Grammaire française Participe passé

Salut à vous.

Aidez moi à percer la nuance sémentique qui existe entre ces deux termes. J'ai souvent considéré la pédagogie comme une discipline (mère) qui entretient avec la didactique(discipline fille) des rapports d'inclusion et même parfois de complémentarité. Mais telle n'est pas la pensée de tout le monde car certains voient en ces deux termes des rapports d'opposition. Et vous qu'en pensez-vous?

Réponses

• La didactique est le traitement du savoir pour en faire un objet d'enseignement; la pédagogie, quant à elle, est la mise en oeuvre concrète de la didactique pour un groupe d'élèves ou un niveau donnés.
  • La didactique est le traitement du savoir pour en faire un objet d'enseignement; la pédagogie, quant à elle, est la mise en oeuvre concrète de la didactique pour un groupe d'élèves ou un niveau donnés.

Oui voilà c'est exactement la même nuance qu'entre la théorie (la didactique) et la pratique (la pédagogie).
  • Je vous remercie Jacques et Syntagme pour votre aide.
  • La didactique est une science qui permet de démystifier les concepts

La pédagogie est une science qui permet d'assimiler les concepts
  • Le temps de la réflexion .... 4 années plus tard ... :)
  • Je viens de découvrir ce site ; en plus la réflexion elle dynamique ; alors construisant ensemble .
  • Bienvenue ... :)
  • Merci
  • CHAIB a écrit:
    Je viens de découvrir ce site ; en plus la réflexion elle dynamique ; alors construisant ensemble .
    Bonjour et bienvenue.
    Je ne comprends pas ta phrase.
    Qu'entends-tu par "elle dynamique" et par "construisant" ?
  • JehanJehan Modérateur
    La réflexion est dynamique... Construisons ensemble !
  • Bonsoir,
    Je recherchai moi aussi à trouver la différence entre didactique et pédagogie, et grâce à la réponse de Jacques et mes documentations j'en ai tiré que la didactique serait la discipline qui s'occupe de la transposition du savoir savant en savoir scolaire, elle se distingue par sa nature épistémologique, elle travail sur la langue non pour la décrire (comme la linguistique par exemple) mais pour l'enseigner.
    La pédagogie est surtout dans l'action, dans la relation enseignant-apprenant.
    La didactique est le traitement du savoir pour en faire un objet d'enseignement; la pédagogie, quant à elle, est la mise en oeuvre concrète de la didactique pour un groupe d'élèves ou un niveau donnés.

Je suis aussi tombé sur cet extrait : "on parle souvent dans le cadre de cette conception (les contenus/les moyens) de didactique pour désigner les contenus et de pédagogie pour désigner les moyens"
    J'anticipe un peu mais en lisant ce passage il m'a satisfait et conrespondait avec ce que j'avais compris.
    Le comble c'est que cette distinction s'est avérée n'être que classique, traditionnelle, que cette distinction a des limites.

J'aimerais bien que quelqu'un m'éclaircisse et me donne les limites de cette distinction avec des explications si possible, je lui en serai très reconnaissant.
    Merci d'avance :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.