Fiches méthode Bac de français 2021

2»

Réponses

• Merci

Avez vous des éléments qui montrent qu'il y a tout de même des éléments du théâtre classique svp ?

En quoi cette scène peut elle être tragique (mort du personnage principal mais quoi d'autre?)

Merci d'avance

Bonne journée

• AmmyAmmy Membre

Je réponds au deux en même temps : le héros ou l'héroïne qui s'empoisonne et le spectateur qui attend les effets progressif du poison : on peut penser à Phèdre par exemple. Elle ne prend pas le poison sur scène et ne meurt pas sur scène mais elle évoque ses effets progressifs et le temps lui est compté pour révéler ce qu'elle doit révéler. Comme ici (le temps presse pour obtenir le pardon). L'adieu, la fiole, le temps qui progresse vers la mort, une mort devenue inéluctable...

L'alexandrin aussi pour le lien avec le théâtre classique.

Soyons clair : ces questions très générales ne fonctionnent jamais parfaitement sur un extrait mais plutôt pour une dissertation sur la pièce complète.

• glad.obl24glad.obl24 Membre
    20 févr. modifié

Merci pour votre réponse :)

Finalement j'ai parlé des éléments qui pouvaient être en lien avec le théâtre classique, de la bienséance et du mélange des genres avec le tragique (personnage tragique, situation tragique)

Ma dernière partie consiste à dire en quoi cette scène est sublime. Dedans j'aimerais dire en quoi c'est une mort sublime, un amour impossible. Pourriez-vous me dire si c'est correct ? Par contre, du coup il me manque une sous- partie dans cette partie. Avez-vous des idées pour cette dernière partie sur le sublime ?

Merci d'avance

Bonne soirée

• Le sublime chez Hugo est un mélange des contraires : grandeur et petitesse, idéal et humanité, amour sublimé et impossible, dimension religieuse et profane, solennité et mélodrame (poison/fiole)

• Merci, j'ai fait une sous partie sur la dimension religieuse avec l'idée de reprise d'identité et de sacrifice. Je voulais justement faire une partie sur l'amour impossible et destructeur mais je ne vois pas quoi mettre dedans en lien avec le sublime

• Les contraires aussi dans cette scène de mort et Ruy Blas qui s'exprime au vers 2244 "j'ai la joie au cœur".

Tu peux rechercher aussi comment ils se désignent l'un l'autre et surtout le passage du VOUS au TU.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.