Méthode commentaire Méthode dissertation

Étude de l’incipit d’Aurélien de Louis Aragon

Bonjour, je suis en seconde, et j'ai un commentaire a faire sur l'incipit de Aurelien, de Louis Aragon.
Ma problematique est: En quoi ce debut de roman est-il original ?

Je ne trouve pas d'axe, j'aimerais juste avoir une idée de partie, sans toutes les reponses, mais je bloque vraiment. J'ai deja une partie qui montre que la premiere rencontre entre Aurelien et Berenice n'est pas habituelle pour un debut d'histoire d'amour. Je n'ai que quelque heures et c'est assez urgent. Merci beaucoup à ceux qui pourraient m'aider !!
La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il l'avait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, d'ennui et d'irritation. Il se demanda même pourquoi. C'était disproportionné. Plutôt petite, pâle, je crois… Qu'elle se fût appelée Jeanne ou Marie, il n'y aurait pas repensé, après coup. Mais Bérénice. Drôle de superstition. Voilà bien ce qui l'irritait.
Il y avait un vers de Racine que ça lui remettait dans la tête, un vers qui l'avait hanté pendant la guerre, dans les tranchées, et plus tard démobilisé. Un vers qu'il ne trouvait même pas un beau vers, ou enfin dont la beauté lui semblait douteuse, inexplicable, mais qui l'avait obsédé, qui l'obsédait encore :

Je demeurai longtemps errant dans Césarée…