Grammaire française Participe passé

Bonsoir,

I_Je voudrais bien savoir si « apprendre » le dictionnaire constitue une bonne méthode. J'entends par « apprendre » le fait de lire -en négligeant certains mots- et réécrire les mots, et ce, continuellement.

Mais hormis la lecture, connaissez-vous une bonne méthode ? La dictée étant une méthode un peu près similaire à (I).

Par ailleurs, j'ai découvert un livre « anti-fautes d'orthographe » de Larousse, sauf que je ne vois pas la différence avec le dico normal. Je n'aimerais pas perdre mon argent pour rien.

Enfin, j'ai lu qu'on conseillait les ouvrages de Grevisse -surtout pour la grammaire. Il y en a un très cher ; est-ce un bon investissement ?

Merci.

PS : question très insolite -voire qui n'a pas de sens, mais qu'importe- : en combien de temps peut-on progresser* (certes, « progresser » c'est vague) en orthographe et a fortiori grammaire, conjugaison ?

* J'entends par là, le fait de ne plus commettre trop de fautes (une dizaine maximum).
«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonsoir et bienvenue.

Comme tu le reconnais toi-même, ta question finale n'a guère de sens : tout dépend du niveau, des aptitudes, de l'assiduité et de la disponibilité de la personne. Quant à ce seuil de dix fautes, tout dépend de la longueur et de la difficulté du texte concerné.

Pour avoir une vue suffisamment complète, claire, synthétique et pratique des règles orthographiques et grammaticales essentielles, et ce à un prix modique, je te conseillerais, dans la collection Les Guides, chez Robert & Nathan, les petits volumes "Orthographe", "Grammaire" et "Conjugaison".
  • Bonsoir,

Merci beaucoup.

Je vous donnerai de mes nouvelles (ou plutôt des lectures/apprentissages ).

Salutations.
  • cher membre j'ai une gros problème d'orthographe qui suscite des remarques deplaissante au travaille, j'ai besoin de votre aider mon chef n'arret pas de me faire des remarques.
    merci d'avance
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir et bienvenue.
    Chers membres, j'ai un gros problème d'orthographe qui suscite des remarques déplaisantes au travail, j'ai besoin de votre aide; mon chef n'arrête pas de me faire des remarques.

Difficile de te donner des conseils précis.
    Le français est-il ta langue maternelle ?
    Tu pourrais utiliser les ouvrages que j'ai conseillés plus haut.
    Ou pour consolider l'essentiel des bases, aux éditions Hatier, tu as la méthode ORTH, niveau CM1 et CM2. C'est présenté de façon amusante et efficace.
  • Ou bien, si vous avez les moyens, peut être devriez-vous envisager des cours du soir...
  • L'orthographe (ortografe) française est vraiment un cas désespéré par ses subtilités byzantines et même ses incohérences. Beaucoup jugent donc qu'il est inutile de faire le moindre effort dans ce domaine. Espérons seulement qu'une réforme globale nous rapprochera de l'espagnol ou de l'italien...

Mais si on veut quand même maitriser plus ou moins ce domaine, je déconseille absolument le "par cœur". C'est la meilleure façon d'être complètement dégouté ! Lisez beaucoup, de préférence ce qui vous plait.

Vous pouvez aussi vous procurer "L'orthographe française", de Nina CATACH, éditions Armand Colin. Elle envisage l'orthographe comme une série de couches successives : phonogrammes, morphogrammes, logogrammes, lettres étymologiques. Intéressant et formateur ! Je précise par ailleurs que Mme Catach préconise une réforme approfondie de l'orthographe française. ;)
  • Bonjours à tous,

Depuis toujours j'ai des soucis d'orthographe, pour la petite histoire il se trouve que je suis bilanue et légèrement dyslexique ce qui n'aide pas. Mais en dehors de ça, avec l'arriver du bac et l'importance de l'orthographe dans la vie quotidienne, je vous demande quelques conseil.

Merci !!! :)

PS : je m'escuse si la question à déjà était répondu ou si celle ci n'est pas situer dans la bonne catégorie.
  • Il est connu que l'orthographe actuelle du français (elle a évolué) est très compliquée, un peu incohérente même par rapport à l'espagnol ou l'italien (autres langues latines).

En attendant une réforme approfondie, je ne vois pas d'autre solution que de lire beaucoup, surtout des textes imprimés : livres ou journaux. Sur Internet, on voit à peu près n'importe quoi dans ce domaine. Bien sûr, il vaut mieux lire ce qui vous intéresse !

Au rayon "français" des librairies, on trouve par ailleurs souvent un manuel sur les principales difficultés de l'orthographe actuelle. ;)
  • Bonjour,

Es-tu performant(e) quand tu copies un texte ?
    Est-ce que tu passes cette première étape d'attention sans problème ?
  • Bonjour,

Avec beaucoup de retard, je réponds à ta question. Comme le dit Spalding, la lecture est une excellente façon de s'améliorer.
    D'après moi, tout simplement, tu peux faire les exercices du Bled; tu prends un vieux livre à tes parents par exemple, et tu refais tous les exercices: à l'oral quand c'est simple; à l'écrit, quand c'est plus difficile. Tu maîtriseras déjà pas mal de règles orthographiques; c'est une méthode qui a fait ses preuves chez des générations d'écoliers.

D'autre part, ce qui manque à un dyslexique (et à toute personne qui a des difficultés en orthographe), c'est la faculté à visualiser le mot; si on dicte le mot "bateau" à quelqu'un de bon en orthographe, il "verra" le mot; la personne qui a une mauvaise orthographe imaginera davantage le bercement du bateau par exemple.

Du coup, une méthode consiste à travailler sur l'aspect visuel: fais des fiches colorées qui te donnent envie d'apprendre, et qui seront une référence quand tu auras une hésitation. Voici un exemple (numérique) de fiche colorée et bien présentée:

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439233923-11828832-438170979716442-5019152575952826490-n.jpg
  • Par rapport à mon message 9, je rajoute qu'il vaut mieux s'inscrire à une bibliothèque. Cela permet de diminuer les frais. Et l'on n'achètera ensuite que ce qui vous intéresse vraiment ! ;)
  • Et l'on n'achètera ensuite que ce qui vous intéresse vraiment !
    Pas moi !
  • Dans la Nouvelle grammaire française (1995, page 239), Grevisse et Goosse indiquent que le pronom indéfini "on" peut équivaloir à un pronom personnel : "je", "tu", "nous", "vous". ;)
  • Celui la n'est pas bien ? moi je mis lance bientôt,au devant de la malédiction de babel orthographique comme communicatif,enfin franchement des gens ce sont quand même bien fait chier à faire chier,sinon une idée de technique,tu écris de long texte nouvelle ect en même temps tu prend ton pieds,puis tu utilises un bouquin de règles ou autre et tu t'auto corrige....

http://livre.fnac.com/a4244209/Collectif-Bescherelle-Le-francais-pour-tous#ficheResume

personnellement je lis beaucoup ça ma jamais aider,sauf pour les mots qui ne subisse peut-être pas de variation....

ouuuu ouuu tu attends le futur correcteur d'orthographe parfait ^^
  • Bonjour les amis,

Sur ce poste j'aimerais avoir vos conseils pour améliorer mon orthographe et ma conjugaison. J'ai en effet des ( assez grosses) lacunes qui en première ES me pénalisent plutôt lourdement. En effet, je passe de 17 à 15 sur un contrôle d'SES pour mon orthographe/syntaxe, j'ai 12,5/20 au bac blanc de français avec marqué sur ma copie "Texte très bien compris mais de trop nombreuses fautes d'orthographes qui rend difficile la lecture de la copie", ma professeur m'avouant que j'ai pratiquement eu la note minimal sur le barème liée à l'utilisation de la langue... Et de plus m'orientant vers des études littéraires je ne peux me permettre de faire d'aussi grosses "coquilles".

Au collège je n'ai jamais porté d'intérêt au cours de grammaire les trouvant ennuyants à mourir et préférant l'étude des textes.. Aujourd'hui j'en paye le prix, ceux pourquoi je viens demander conseil à une communauté littéraire qui j'espère pourra m'aider !
    Sinon, j'essaye de lire un maximum des oeuvres "classiques". Bien que l'idée de devoir plonger dans un bescherelle m'inspire le plus grand ennui si cela est la seul solution à ma lacune je le ferai !

Quels sont vos conseils pour m'améliorer ?
  • bonsoir

Je comprends que tu te fasses du souci mais honnêtement sur ce site nous voyons des posts avec des fautes de français plus importantes, me semble-t-il.
    J'ai plusieurs amis profs de français qui disent que la lecture n'est pas la clé pour empêcher les fautes de français. Par contre c'est excellent pour les connaissances...bien sûr.

Regarde les deux ,trois premières lignes de ton post : ton sujet "lacunes" n'est pas accordé en nombre à ton verbe .De même plus loin "nombreuses fautes d'orthographe ...qui rend (?)difficile la lecture ":je pense qu'en te relisant lentement et en suivant ta phrase avec ton doigt (ça peut paraître scolaire , je sais) ,tu verrais mieux tes fautes.
    Fais des phrases courtes et relis -toi . Regarde tu écris:" j'ai eu 12,5/20 au bac blanc de français avec marquée sur ma copie..." Est-ce que tu vois une faute?
    Regarde de plus près le mot "orthoqraphes" "note minimal" "porté d'intérêts"
    Voilà mon conseil est de te relire calmement (je suis sûre que tu as fait des fautes le jour du bac blanc car tu t'es sentie "bousculée" alors prends plus de temps pour ta relecture)
    Une grammaire peut t'aider à te déterminer sur le bon emploi d'un mot, d'une expression etc...mais encore faut-il que tu VOIES tes fautes .
    :)
    Je suis sûre que tu vas avoir beaucoup d'autres conseils!

J'y pense: y a-t-il autour de toi une bonne âme pour te faire faire de petites dictées?
  • Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et même de me corriger ! :)
    Je comprends que tu te fasses du souci mais honnêtement sur ce site nous voyons des posts avec des fautes de français plus importantes, me semble-t-il.
    Merci ( je n'suis donc pas un cas désespéré haha ) mais je me suis appliqué sur ce message, et j'ai pas le rouge en dessous des mots qui s'affiche pour m'indiquer une erreur sur ma copie ^^
    Certes j'arrive à voir la majorité de mes fautes, mais c'est "instinctif" je n'ai aucune connaissance des temps à part les classiques passé composé/présent/imparfait...
    Regarde tu écris:" j'ai eu 12,5/20 au bac blanc de français avec marquée sur ma copie..." Est-ce que tu vois une faute?
    Marqué* j'imagine ? J'ai voulu l'accordé avec "ma copie" pensant que c'était le sujet oups :/
    Enfaite, j'arrive assez bien à placer les mots, les utiliser à bonnes escients, c'est plus pour leurs écritures/conjugaison que j'ai du mal ://.
    J'ai plusieurs amis profs de français qui disent que la lecture n'est pas la clé pour empêcher les fautes de français. Par contre c'est excellent pour les connaissances...bien sûr.
    Intéressant comme point de vu, on m'as toujours dit l'inverse après j'imagine que cela dépend beaucoup du type de fonctionnement de la mémoire du lecteur... A titre personnel j'ai une mémoire bcp plus auditive :/
    y a-t-il autour de toi une bonne âme pour te faire faire de petites dictées ?
    Oui, ma mère et elle en prendrait un plaisir fou ceci dit... Encore faut-il supporter cela, mais je suis prêt à cela pour m'améliorer... C'est dire ma motivation ! ^^
  • Il y a des sites-coach payants de ce type :
    https://www.projet-voltaire.fr/
    http://www.defi9.fr/
    Je ne sais pas ce que (ni combien) ça vaut, si tu regardes un peu sur le Net tu trouveras des critiques, pas toujours très positives.

La créatrice de défi9 est également l’auteure d’une méthode que je ne connais pas, mais qui a été très médiatisée. Je ne sais si cette médiatisation est bien fondée, mais ça vaut peut-être le coup d’y jeter un œil.
    https://www.youtube.com/watch?v=juFyRF6FSF4

Il y a des sites gratuits en ligne de ce type :
    http://www.orthocoach.fr/

Il y a aussi des associations (aide aux devoirs, alphabétisation, lutte contre l’illettrisme) qui proposent gratuitement (une fois l’adhésion payée) des remises à niveau en orthographe, à toi de voir s’il en existe dans ta ville.
  • Je recommande, pour ma part, cet ouvrage récent :

BLED Orthographe-Grammaire, Edouard Bled, Odette Bled*, nouvelle édition assurée par Danil Berlion **, Hachette-Education, 255p.

* Lauréats de l'Académie française
    ** Inspecteur d'académie.

Ouvrage de référence qui traite de l'orthographe d'usage, de l'orthographe grammaticale et des règles de grammaire (syntaxe, différentes propositions...). Il est très clair, très bien présenté et pratique. Il comporte de nombreux exercices corrigés (pour acquérir une bonne orthographe, l'entraînement est nécessaire).
  • Ici est aussi une bonne adresse.
    Pas le temps maintenant, mais je développerai ma pensée ce soir très tard.

Me voilà de retour.
    Si je comprends bien, tu es en première (préparation du bac français).
    À mon avis, tu t'exprimes bien pour ton âge et ta lacune porte principalement sur les accords.
    J'ai bien l'impression que ces fautes pourraient être évitées, pour partie, par une relecture approfondie et réfléchie.
    Il faudrait commencer par là. Il ne suffit pas de relire sans attention, il faut que tu t'arrêtes sur chaque verbe et que tu lui appliques les règles de base, à commencer par les deux principaux : 'être', le plus simple, et 'avoir', de loin le plus complexe en matière d'accords.
    Les cours de toute sorte sont souvent fastidieux pour un ou une jeune.
    Ce que je te propose, c'est de participer à notre forum le plus souvent que tu peux.
    Commencer par lire les demandes d'aide et les réponses qui leurs sont apportées. Bien sûr, pose toi-même un maximum de questions sur n'importe quel sujet qui te tient à cœur. Tu trouveras ici, toujours quelqu'un pour te répondre, et tu auras à ta disposition un nombre conséquent d'enseignants, d'anciens enseignants et d'autres personnes de tout âge, femmes et hommes. Ici, il n'y a personne à rétribuer, il n'y a que des bénévoles.
    Je te conseille de lire en priorité la section "langue française" du forum :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/forum4-langue-francaise.html
    Je suis persuadé qu'en participant assez fréquemment, tu seras toi-même étonné(e) des progrès que tu feras.
    J'espère avoir été persuasif, et si c'est le cas, je t'assure que je ferai en sorte de participer du mieux que mes connaissances le permettent. Je suis sûr qu'il en sera de même de la plupart des intervenants réguliers.
    Allez, lance-toi, écris, relis-toi avec attention et tu feras des progrès rapides.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.