Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,
Voici mon texte : Madame Bovary IIIe partie Gustave Flaubert

et mon plan veuillez me dire si il est bien

La nuit s'épaississait sur les murs, où brillaient encore, à demi perdues dans l'ombre, les grosses couleurs de quatre estampes représentant quatre scènes de la Tour de Nesle, avec une légende au bas, en espagnol et en français. Par la fenêtre à guillotine, on voyait un coin de ciel noir entre des toits pointus.
Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir.
- Eh bien... fit Léon.
- Eh bien ? répondit-elle.
Et il cherchait comment renouer le dialogue, interrompu, quand elle lui dit :
- D'où vient que personne, jusqu'à présent, ne m'a jamais exprimé des sentiments pareils ?
Le clerc se récria que les natures idéales étaient difficiles à comprendre. Lui, du premier coup d'oeil, il l'avait aimée ; et il se désespérait en pensant au bonheur qu'ils auraient eu si, par une grâce du hasard, se rencontrant plus tôt, ils se fussent attachés l'un à l'autre d'une manière indissoluble.
- J'y ai songé quelquefois, reprit-elle.
- Quel rêve ! murmura Léon.
Et, maniant délicatement le liséré bleu de sa longue ceinture blanche, il ajouta :
- Qui nous empêche donc de recommencer ?
- Non, mon ami, répondit-elle. Je suis trop vieille... vous êtes trop jeune... oubliez-moi ! D'autres vous aimeront... vous les aimerez.
- Pas comme vous ! s'écria-t-il.
- Enfant que vous êtes ! Allons, soyons sage je le veux !
Elle lui représenta les impossibilités de leur amour, et qu'ils devaient se tenir, comme autrefois, dans les simples termes d'une amitié fraternelle.
Etait-ce sérieusement qu'elle parlait ainsi ? Sans doute qu'Emma n'en savait rien elle-même, tout occupée par le charme de la séduction et la nécessité de s'en défendre ; et, contemplant le jeune homme d'un regard attendri, elle repoussait doucement les timides caresses que ses mains frémissantes essayaient.
Voici mon plan veuillez me dir si il est bien merci d'avance
I) une conversation qui semble romantique
1) Des circonstances d'apparence romantique
2) Un dialogue amoureux

II) Un désespoir certain
1) Un homme désespéré
2) Une réelle éspérance voué à l'échec
Mots clés :
«1

Réponses

• bonjour,
    moi j'ai le même commentaire à faire mais j'ai un souci je ne distingue pas les procédés d'écriture
    quant à votre plan je suis incapable de vous répondre mais si vous pouvez m'aider pour les procédés, je pourrais ensuite donner mon avis sur votre plan

merci
  • voilà la citation : " le charme de la séduction"

il me semble que c'est un oxymore mais comment l'interpréter ?

"les natures idéales étaient difficiles à comprendre" est ce une métaphore ? comment interpréter
  • Bonsoir,
    Je ne suis pas une pro en figures de style, mais "le charme de la séduction" ne me semble pas être un oxymore. Un oxymore, ce sont deux mois qui s'opposent, or charme et séduction vont plutôt dans le même sens, je pense.
  • merci alors c'est plutôt un pléonasme ? comment intéerpréte ?
  • JehanJehan Modérateur
    merci alors c'est plutôt un pléonasme ? comment intéerpréte interpréter ?

"charme" et "séduction" appartiennent tous deux au même champ lexical, mais cela ne veut pas dire qu'ils soient synonymes.

"le charme de la séduction" ne me semble donc pas être un pléonasme ou une autre figure de style.

Pas plus d'ailleurs que "Les natures idéales étaient difficiles à comprendre."
  • « Le charme de la séduction », « timides caresse », main frémissantes, amour, amitié fraternelle : cest mots font ils bien parties du même champ lexical ? je n'arrive pas a trouver le thème
  • JehanJehan Modérateur
    Que proposerais-tu ?
  • ben justement c'est ce que je n'arrive pas à faire j'hésite : les sentiments ou autre....
    et j'ai encore une question : Il me semble que dans le texte madame bovary 3ème partie
    il y a le champ lexical de la couleur : "les grosses couleurs" "un coin de ciel noir" "liseret bleu de sa longue ceinture blanche. Comment peux on interpréter l'utilisation d'un champ lexical ? bonjour
    je voudrais savoir si ce sont bien des métaphores

" la nuit s'épaissisait sur les murs"
    "renouer le dialogue interronpu"
    "de manière indissoluble"
    "les natures idéales étaient difficiles à comprendre"
    merci
    je suis en 2nde
  • Sentiment ? Non, c'est plutôt du ressort de l'érotisme, de la séduction, plutôt dans ce sens je pense.
    Champ lexical de la couleur ? Euh, si on veut, mais il y en a un peu dans tous les textes des couleurs, rien que pour donner de la force à la description, donc ce n'est vraiment pas pertinent de relever ça :)
    Et plutôt que de donner n'importe quel fragment du texte et voir si ça colle avec la définition de la métaphore, pourrais-tu d'abord nous dire ce qu'est une métaphore ?
    Et puis un commentaire littéraire, ce n'est pas essayer d'attribuer à quelconque formule un terme d'analyse littéraire hein, c'est trouver des axes, dans lesquels tu pourras mettre des analyses textuelles pertinentes...
  • pour moi une métaphore est une comparaison sans outil comparant j'ai toujours eu du mal a distinguer cela
    merci une métaphore c'est une comparaison sans outil de comparaison merci
  • C'est effectivement la définition :)

"renouer le dialogue interronpu"

"de manière indissoluble"

"les natures idéales étaient difficiles à comprendre"

Et dans tous ces exemples, tu pourrais m'expliquer où se trouve la comparaison, sans l'outil comparatif ?
  • effectivement il n'y en a pas ;)
    en ce qui concerne le champ lexical de l'érotisme, la séduction je pense que celui-ci est pertinent car c'est un dialogue romantique. Je sais qu'un champ lexical est fait pour evoquer quelque chose mais quoi, ? dans ce cas là ? :/
  • Je n'ai pas lu attentivement le texte, mais au premier regard, on peut remarquer justement la naïveté d'Emma, qui toujours bercée dans le " bovarysme " ( terme à connaître ) ne parle que de " sentiments jamais ressentis auparavant " ( ? , cf dans les premières lignes ).
    Ici, tu peux constater que le champ lexical qu'on appellera de " l'érotisme " montre que Léon ne donne pas à Emma l'amour qu'elle souhaite, mais qu'il désire entretenir avec elle uniquement un rapport sexuel ( Cf la ceinture ? ).
  • merci je voyais pas cela comme ça est ce que je peux vous montrer mes interprétations déjà faites car j'ai beaucoup de mal pour ça ?
  • Oui, vas-y Caro...
  • Bonjour je suis l'auteur de cette discussion pouvez vous regarder tout en haut mon plan que je propose ?
    je trouve qu 'il est adaptée mais le souci je ne trouve pas de figures de style comment dévelpoppé mes axes ?
    merci d'avance
  • Non, pas tant adapté que ça...les sous-parties se répètent et ne sont pas très pertinentes. Il faut que tu te poses deux grosses questions que sous-tendent le texte...dire que Flaubert a peint une scène romantique, cdisons qu'il y a mieux je pense :) ou bien voir pourquoi il a décrit cette scène romantique, aller plus profondément dans le texte, quoi :)
  • « Enfant que vous êtes ! » Antonomase Cette figure de style montre comment Emma perçoit Léon. Il a un comportement puéril qui agace Emma

« -Eh bien ? fit Léon Eh bien répondit-elle » Stichomythie
    Ce procédé provoque un effet accélération dans le dialogue, Emma n’a pas envie de discuter, elle veut que la conversation tourne cours

« Lui, du premier coup d’œil, il l’avait aimée » Analespse Montre le désespoir de Léon

: « pensant au « bonheur qu’il aurait eu si »… Emploi du conditionnel Exprime un souhait non réalisé, un rêve
    De la ligne 25 à la fin Discours indirect libre On ne sait pas si c’est pas si c’est le narrateur ou les personnages qui parlent, à travers ce discours on penêtre dans la conscience d’Emma.

« Le charme de la séduction », « timides caresse », main frémissantes, amour, amitié fraternelle

Champ lexical de l’hérotisme montre que Léon ne donne pas à Emma l'amour qu'elle souhaite,
    « Quatre estampes représentant quatre scènes » anaphore Effet de symétrie

il y en a acore d'autre mais je n'arrive à les identifier :

par exemple : "je suis trop vieille... vous êtes trop jeune..."
    " d'autres vous aimeront... vous les aimerez"

il y a des injonctions mais je ne sais pas queles effets ils produisent.
    de même pour le changement de point de vue
  • Il n'y a pas d'antonomase. Utiliser le terme de stichomythie ici sera plus vu comme un effet pédant, étant donné qu'il n'y a qu'une réplique ! L'analepse ici mérite un autre sens je crois. Concentre surtout ton analyse sur les différents discours utilisés, notamment l'indirect libre pour montrer de quelle manière Flaubert se moque de ses personnages : l'analepse ici est, je crois, ironiquement exagérée. Ce que j'ai voulute dire par le champ lexical de l'érotisme, c'est que Emma se croit dans une relation purement amoureuse comme dans les romans, bref, c'est le bovarysme. Ici, l'analepse est certainement ironique, car Léon fait croire à Emma son amour fou, alors que le champ lexical de l'erotisme nous montre qu'il se moque d'elle et cherche uniquement une relation sexuelle. Ensuite, il n'y a pas d'anaphore...tout ce message pour te dire que tu pars dans une voie certes intéressante de l'analyse de l'écriture, mais tu perds completement de vue qu'un commentaire est avant tout dirigé par des idées : actuellement, tu t'enfermes dans une simple déconstruction du texte en termes savants qui massacrent plus qu'eclaircissent le texte.
  • comment devrai je modifier mon plan ?
    aider moi s'il vous-plait car le développement est simple pour moi si je par sur un mauvais plan cela va se ressentir dans mon développement? Les doublons ne sont pas autorisés sur ce forum.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.