Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, je suis actuellement en hypokhâgne et je pense arrêter pour faire une double licence LLCE - LEA.
Seulement, je suis censée obtenir une équivalence pour ma LLCE ( anglais ) donc rentrer en L2.
Maintenant, j'ai aussi envie d'attaquer une LEA ( anglais - chinois ) mais cette fois en L1.
Ma question donc : est-il possible de suivre une LLCE en L2 et une LEA en L1 ? Tout en sachant que j'aurais aimé faire ma L3 de LLCE à l'étranger et donc ne pas être présente en France pour la L2 de la LEA.

Tout ceci est un peu embrouillé mais j'espère que vous pourrez répondre à ma question

Merci d'avance
Mots clés :

Réponses

• Bonjour,

Il est possible bien sûr de faire une L1 LEA et une L2 LLCE, je fais moi-même actuellement une L3 Lettres Modernes et une L1 LLCE Anglais. Mais pourquoi souhaitez-vous suivre deux cursus qui se ressemblent autant ? Toutefois, il me semble que tu pourrais peut-être avoir une équivalence pour rentrer en L2 dans les deux filières de ton choix. Une amie qui venait d'hypokhâgne a eu une équivalence pour entrer en L2 Lettres Modernes + L2 Espagnol.
  • Merci beaucoup pour votre réponse :)
    Si je veux faire deux cursus aussi proches c'est parce que j'aime l'anglais d'où la LLCE et que j'ai commencé le chinois en seconde jusqu'à la terminale et que j'aimerai bien continuer d'où la LEA. Par contre je pense pas avoir le niveau en chinois pour fait une L2 en LEA ( j'ai vu le niveau des L1 aujourd'hui et il est juste impressionnant, largement supérieur au mien au bout de 3 ans même si je m'y remettais je pense ).
    Donc voilà mais merci pour m'avoir conseillée.
    En revanche, le point où ça risque de bloquer c'est quand je vais faire ma L3 LLCE à l'étranger, je ne serai donc plus là pour la L2 LEA ...
  • Pourquoi ne pas faire une L2 anglais et une L1 ( à l'université ou à l'inalco) chinois?
  • Comment ça ? Vous voulez dire les deux en LLCE ?
  • Rebonjour,

Dans une licence LLCE vous pratiquez aussi deux langues, et la deuxième peut très bien être le chinois (j'ai des amis qui le font).
  • Oui je sais bien mais en LLCE - option chinois, il n'y a qu' 1h30 de cours par semaine et la prof que je suis allé voir m'a dit que je risquais surement de m'y ennuyer à la vue des 3 ans que j'ai déjà derrière moi même si je ne suis pas bilingue !! Je voudrais en fait pratiquer la langue à un bon niveau que la LEA pourrait me permettre d'atteindre je pense
  • Oui deux LLCE.
  • On peut commencer une LLCE au niveau débutant ?!
  • Tu as déjà trois ans de chinois derrière toi non?
    Sinon certaines facs permettent de commencer en débutant.
  • Oui j'ai trois ans de chinois derrière moi mais je pense pas que ça suffise pour attaquer une LLCE Chinois ... c'était un petit niveau, suffisant pour passer le bac mais c'est tout.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidées :D
  • LaikaLaika Membre
    Salut !
    Je suis actuellement en première année de chinois, et je voulais te dire qu'il y en a beaucoup dans ma classe qui ont fait du chinois comme toi au lycée, et qui s'ennuient lol !
    C'est sûr que tu apprendras de nouvelles règles de grammaire ou bien de nouveaux caractères, mais tu ne seras pas perdue !!

Moi je compte aussi faire deux LLCE en même temps,mais le problème c'est que j'ai peur que l'emploi du temps soit trop chargé avec les modules libres et les cours de civilisations des deux langues.
    (LLCE en L2 Chinois tout en commençant LLCE L1 Coréen pour l'année prochaine)

Voilà ;)

Si quelqu'un peut me dire comment se passe le chevauchement des deux emplois du temps s'il vous plait ?
  • TennoTenno Membre
    Laika a écrit:
    Si quelqu'un peut me dire comment se passe le chevauchement des deux emplois du temps s'il vous plait ?
    Ça dépend de l'université !
  • LaikaLaika Membre
    Je suis à l'Université Paris Diderot (dans le 13e) et je suis actuellement en L1 LLCE Chinois et j'aimerais faire coréen l'année prochaine :
    Mais ce que j'aimerais surtout savoir, c'est est-ce qu'il est possible de demander à ne pas faire de module libre, du à l'emploi du temps des deux licences qui doit sûrement être assez chargé ?><
  • Laika a écrit:
    Je suis à l'Université Paris Diderot (dans le 13e) et je suis actuellement en L1 LLCE Chinois et j'aimerais faire coréen l'année prochaine :
    Mais ce que j'aimerais surtout savoir, c'est est-ce qu'il est possible de demander à ne pas faire de module libre, du à l'emploi du temps des deux licences qui doit sûrement être assez chargé ?><

Si les deux licences (chinois et coréen) ont exactement les mêmes maquettes, tu peux demander une dispense pour ta nouvelle L1 et ne pas repasser les modules libres (en disant que tu les as validés en 2010-2011), ni la langue vivante (en faisant valider un de tes cours de chinois de L1)

Pour ta langue vivante l'an prochain tu peux utiliser le même cours à faire valider dans les deux licences, ou bien utiliser un cours de coréen pour ta licence de chinois. Par contre, pour les fondamentaux (traduction, civi, littérature, grammaire) tu devras tout suivre.
  • LaikaLaika Membre
    Merci Alecto pour ta réponse, mais il y a des points que je n'ai pas très bien compris ' !

En gros, je peux demander à ne pas passer de modules libres l'année prochaine ? (parce que je sais que ceux qui sont en parcours majeure/mineure,ils n'ont pas à valider de module libre, comme ils apprennent deux langues?)

Sans les cours fondamentaux, il n'y aurait plus grand chose à suivre en coréen alors :p lool !!

Et quand tu me parles de ne pas repasser "la langue vivante"en validant un des cours de chinois de L1, ça aussi je ne comprends pas ?

(Désolé pour le tutoiement, peut être que tu préfères que je te vouvoies? :)
  • @Laika

Je t'en prie, et excuse-moi de ne pas avoir été assez claire.
    Je pars du principe que les cours de ces deux licences sont les mêmes (sauf la langue qui change, évidemment)
    Cette année, tu as donc fait les fondamentaux en chinois + les modules libres ? J'essaye donc de dire que tu pourras l'an prochain dans ta L1 de coréen dire que tu as déjà effectué des modules libres en L1 de chinois et donc faire sauter ces heures.

De même pour la langue vivante : en plus du chinois, tu suis une autre langue ? Si oui tu as une autre langue, tu pourras l'an prochain avoir deux choix : faire anglais et inscrire ce cours pour valider ta licence de chinois et celle de coréen (un seul cours servant dans les deux licences) ou bien utiliser le thème chinois comme cours de langue pour la licence de coréen, et vice versa (choix au hasard !)

C'est plus clair ? :)
  • LaikaLaika Membre
    Je suis vraiment contente que tu ais repris le temps de m'expliquer ! :D
    La première partie je comprends maintenant ! J'irai demander à la fac tout de suite comme ça je serai fixée pour l'année prochaine ! :)

Cette année je ne fais que du chinois,aucune autres langues,et comme je trouvais que c'était un peu vide comme emploi du temps (même ci au second semestre je suis passée sur deux modules de chinois + un module libre --') je veux donc commencer le coréen l'année prochaine.
    Peut être qu'il y aura des cours qui se chevaucheront mais je pense que c'est inévitable de toute façon,pareil pour certains examens je pense lol.

Mais Alecto toi aussi tu fais un parcours comme celui-ci ? :)
  • Salut ^^

Je suis une nouvelle arrivante en France et je voudrais commencer des études universitaires en langues visant à devenir traductrice.

Néanmoins, après avoir connu les programmes des licences LEA et LLCE je peux pas décider entre le pragmatisme de la première et les connaissances littéraires et culturelles qu'on peut acquérir de la deuxième. C'est pour cela que je me demande si ce serait possible de faire ces deux études au même temps.

Concrètement, je serais intéressée à étudier à Toulouse II Le Mirail ou à Lyon III Jean Moulin.
    J'aimerais aussi connaître l'expérience de ceux qui sont en train de faire ces études.

Je vous remercie d'avance ;)
    Bonne journée !
  • Salut, je ne crois pas que ce soit possible à Lyon 3. Je m'intéresse aussi à cette fac pour l'année prochaine, et avec les domaines que tu veux il n'y a que 2 double licence LEA/Eco, ou LLCE/Lettres modernes qui sont aménagées pour. Autrement ce n'est pas réellement proposé par la fac, alors oui tu pourras sûrement faire les deux mais le jour où tu auras deux TD des deux licences en même temps, tu auras une absence une autre puis au bout de la troisième injustifiée (parce qu'avoir cours ailleurs n'est pas une excuse) tu vas être considéré comme défaillant. Envois un mail, c'est ce que j'ai fait et j'ai eu une réponse rapide, les adresses mails se trouvent sur le site admission post bac.

Bonne soirée

Edit : défaillant c'est en gros que t'auras beau aller en cours tu pourras pas passer d'examens
  • nouna11 a écrit:
    Salut ^^

Je suis une nouvelle arrivante en France et je voudrais commencer des études universitaires en langues visant à devenir traductrice.

Néanmoins, après avoir connu les programmes des licences LEA et LLCE je peux pas décider entre le pragmatisme de la première et les connaissances littéraires et culturelles qu'on peut acquérir de la deuxième. C'est pour cela que je me demande si ce serait possible de faire ces deux études au même temps.

Concrètement, je serais intéressée à étudier à Toulouse II Le Mirail ou à Lyon III Jean Moulin.
    J'aimerais aussi connaître l'expérience de ceux qui sont en train de faire ces études.

Je vous remercie d'avance ;)
    Bonne journée !

Salut à toi Nouna. Je m'appelle Logan, et je suis en LEA 3eme année, et pour information j'ai dû retaper ma 2eme année. :/
    C'est une licence très intéressante et, en effet, pratique. Tu t'améliores réellement en langue et en plus tu acquières de nombreuses connaissances sur la culture et l'histoire globale du pays dont t'apprends la langue, et surtout sur la période contemporaine (1800-2000).
    Fin c'est assez complet, t'as 3 heures de langues (traduction), 3 heures de civilisation (histoire et culture), et 1h30 d'expression écrite et orale. Par contre, ne t'attends pas à être bilingue à la fin de ta licence, mais t'auras un bon niveau, si et seulement si tu es assidu et bosseur!
    Le niveau est bien évidemment plus élevé qu'au Lycée, surtout à partir de la 2ème année. En 1ere année ça commence tout doux et tant mieux, faut bien nous laisser le temps de prendre nos marques. Mais si tu ne fais pas preuve de rigueur, de sérieux et d'assiduité dès le début, tu te perdras vite et tu ne t'y retrouveras plus et donc tu perdras toute envie de continuer et t'abandonneras comme 50% des premières années!
    Puis la traduction est un travail d'acharnement, faudra que tu t'habitues à prendre l'initiative de traduire plein de texte, en plus des textes imposés par les profs de langues, pour pouvoir améliorer constamment ton niveau et atteindre un objectif tout à fait convenable. Mais ne t'inquiète pas t'as 3 ans pour y parvenir. :)
    Moi ce n'est qu'à partir de la 3eme année que j'ai commencé à me régaler à faire le travail des profs de langue, traduire et tout ç'est devenu un certain plaisir. Mais tout le monde est différent, et ça se trouve tu accrocheras dès le début, c'est juste que moi au début je faisais partir de ceux qui n'étaient pas sérieux. ^^
    Pour ce qui est de la civilisation c'est très intéressant, mais me concernant ce n'est pas trop ma tasse de thé, car voulant devenir également traducteur ce n'est pas le domaine qui m'attire le plus. Mais si plus tard tu veux te dédier à la traduction; beh ce passage est obligatoire. Et puis t'es obligé de connaitre un minimum sur le pays pour savoir de quoi tu parles et pouvoir te situer dans tes traductions. Et en 3eme année, cette matière devient moins théorique mais beaucoup plus pratique, donc plus attractive ^^
    Pour ce qui est de LLCER, je ne connais pas trop ce cursus, je sais juste que c'est plus centré sur la littérature et la civilisation. Et ils ont également des cours de langues plus approfondis, mais plus centré sur la littérature il me semble. Par contre, la grosse différence avec LEA et qui a totalement influencé mon choix lors de mon arrivée à la fac, c'est qu'il n'y a qu'une langue et non 2 comme en LEA. Moi une langue ça ne me suffisait pas..
    Après, je te dis tout ça mais d'un coté je ne te connais pas, je sais pas ce que tu souhaites vraiment, si tu veux faire 2 langues ou pas, si t'es déjà bilingue. Au fond c'est toi qui voit..
    Voilà, j'espère t'avoir éclairci ne serait-ce qu'un peu :)
    Bonne soirée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.