Grammaire française Participe passé

Bonjour à tous,
je suis perplexe: dans la phrase "ça nous a rendu(s) malades", spontanément, j'ai fait l'accord avec le c.o.d. placé devant; mais, à l'écriture, ce pluriel me gêne, et encore plus si "nous" est féminin. Pourquoi? "Rendre malade" ferait-il bloc comme "rendre compte" et "rendu" serait-il alors invariable? Ou suis-je en train de couper les cheveux en quatre et doit-on simplement appliquer la bonne vieille règle? Merci de m'éclairer.
Mots clés :

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour et bienvenue.

On applique, comme tu dis, la "bonne vieille règle".
    Donc, selon le cas : Ça nous a rendus malades. ou Ça nous a rendues malades.

C'est un cas différent de "se rendre compte", dans lequel le COD est "compte".
    Ici, le COD est bien "nous", et l'adjectif "malades" est attribut de ce COD.
  • Merci, Jehan, j'avais donc raison, spontanément. Il me faut en conclure que je dois me méfier de mes impressions visuelles et m'en tenir aux bases logiques... :)
  • ThibRThibR Membre
    Bonjour à tous,

Si j'ouvre ce post, c'est parce que j'ai un gros doute concernant l'accord dans cette phrase : La vitesse est ce qui nous a rendus infirmes. D'instinct, j'aurais accordé "rendu" avec "nous", mais je doute et je n'arrive pas à être fixé...! Si quelqu'un pouvait me donner la réponse ainsi que m'expliquer pourquoi, je suis preneur. Merci beaucoup !
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Accord classique avec le COD nous placé avant :
    La vitesse est ce qui nous a rendus infirmes.

Voir plus haut l'explication plus détaillée déjà donnée.
  • ThibRThibR Membre
    J'avais déjà vu ce post, mais je me disais qu'avec "ce qui", la règle pouvait changer. Je te remercie !
  • JehanJehan Modérateur
    Cela ne change en rien la règle.
    Comme "ce qui" est sujet du verbe et non pas COD, il ne peut pas influencer l'accord d'un participe conjugué avec "avoir". ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.