Cette phrase est-elle ironique ?

Voilà je voudrais savoir si la citation suivante est ironique

"- Est - il vrai qu'on rit toujours à Paris ?
- Oui, mais c'est enrageant : car on s'y plein de tout avec de grands éclats de rire ;même on y fait en riant les actions les plus détestables."

Réponses

• Une question venue subitement, comme ça, sans crier gare? Une bouffée d'inspiration? Ah! ça arrive!
  • napo a écrit:
    Voilà je voudrais savoir si la citation suivante est ironique

"- Est - il vrai qu'on rit toujours à Paris ?
    - Oui, mais c'est enrageant : car on s'y plein de tout avec de grands éclats de rire ;même on y fait en riant les actions les plus détestables."
    ?
  • On ne peut pas parler ici d'ironie; pour qu'il y ait ironie, il faut que l'on entende deux voix : celle d'un naïf, qui prendrait les choses au premier degré, et celle d'un homme d'expérience (l'auteur en principe), ce dernier voulant nous faire prendre conscience de l'absurdité ou de l'odieux de la parole du naïf...
    Ex : la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. (Candide, chapitre 3)
    - Voix du naïf : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes; si certains sont morts, c'est qu'ils le méritaient ou que leur mort était nécessaire à la bonne marche du monde!
    - Voix de l'auteur : la guerre tue des innocents (au sens étymologique,cf le Dormeur du Val)
  • "jacquesvaissier "

Je te remercie pour ta réponse très complète qui me fut d'une très grande aide.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.