Pour intégrer une école de journalisme, licence de lettres modernes ou licence information et commun

Bonsoir,
Je suis en 1ère L et je souhaiterais après le lycée passer une licence et par la suite faire un master de journalisme ou bien intégrer une école de journalisme. Je suis plutôt attiré par la Presse écrite.
Pour cela je souhaiterais savoir s'il était préférable de faire une licence Lettre moderne littérature ou bien une licence information communication ?
Et aussi savoir si il y avait d'autres licences qui correspondrait mieux à ce que je veux faire ?
Et enfin, j'aurais aimé savoir ce que vaut l'université Lumière Lyon 2 ? est-ce une bonne université ?

Merci beaucoup !
Bonne soirée et bon week-end !

Mel
«1

Réponses

• S.S. Membre
    Pourquoi ne tenterais-tu pas un IEP, ou bien Science Po ?
  • Et bien en allant au salon de l'étudiant en décembre, j'ai assisté à une réunion sur le programme de science po et à vrai dire il ne m'as pas particulièrement attiré.Tandis que quand je suis allé aux portes ouvertes de la Sorbonne, je me suis renseigné sur les Lettres modernes, et j'ai trouvé que cette licence me correspondait plus. Bon après je ne sait pas si je doit me fier à mes préférences ou pas ...
    J'ai aussi découvert la licence information communication, néanmoins dans un magazine il est dit qu'il était préférable de faire un licence lettres modernes plutôt qu'un licence information communication car celle-ci est trop généraliste ...
    Alors j'aurais aimé avoir vos avis sur la question ;)
    merci !
  • Une licence de Lettres modernes me semble inadaptée pour faire du journalisme, hormis le journalisme littéraire.
    Un journaliste traite - en général - de l'actualité politique, économique et sociale française.
    Par conséquent, une licence d'histoire permet - à mon sens - d'avoir un bon arrière-plan historique, nécessaire à la mise en perspective des évènements actuels.
  • Ok ; oui tu a surement raison. Et que penser d'une bi-licence histoire et lettres modernes ? J'aurais ainsi de bonne connaissances dans ces deux domaines pour la suite de mes études, enfin je pense. Ce type de bi-licence est-elle courante dans les universités ou bien ne se trouve t-elle que dans des universités particulières ?
    merci pour vos renseignements !Je viens de découvrir également la licence Humanités, qui m'as l'air très complète du fait qu'elle enseigne les Lettres,l'Histoire, la Philosophie ainsi que les langues, donc elle apporte une solide culture générale. Serait-elle une bonne licence pour accéder à un master ou une école de journalisme ?
  • Bonjour à tous!
    Le temps des inscriptions étant venu je suis aussi de ceux qui se questionne sur ses choix... Je suis en TL option Histoire des Arts et j'aimerais (beaucoup) devenir journaliste. Plus précisément critique d'art ou de cinéma... Je pensais donc m'inscrire en fac de Lettres Modernes... mais je me pose beaucoup de question : est-ce la bonne orientation ou faut-il que je fasse info-communication? et, si faire Lettres Modernes s'avère être un bon choix, y a-t-il des options conseillées?

Je suis allée au CIO mais à part me diriger sur le site des Universités de Dijon on ne m'a plus informé que ça... c'est pourquoi je me tourne vers vous !!!

Merci d'avance !!! :D
  • Bonjour,

Pour les métiers du journalisme, je pense qu'une formation pluridisciplinaire est un plus.

Nous mettrons prochainement en place à Paris Ouest - Nanterre, dans la Licence Humanités, une option de L3 "Préparation aux concours des écoles de journalisme".

Christophe Bréchet
    Direc. de la Licence Humanités
  • Bonjour,
    l'option de L3 "Préparation aux concours des écoles de journalisme" sera t-elle présente à la rentrée 2012-2013?
  • PrissouPrissou Membre
    La licence de Lettres Modernes ne me semble pas du tout orientée pour les métiers du journalisme, elle aide seulement à acquérir des qualités rédactionnelle et une bonne culture générale (qui reste littéraire évidemment). Cependant la licence Lettres Modernes Appliquées peut être une bonne passerelle pour ensuite intégrer une école de journalisme. (à noter que Paris 4 est rattachée au CELSA, l'accès à l'école est alors possible dès la troisième année, à condition d'avoir une moyenne générale au moins égale à 12).
  • AlectoAlecto Membre
    Attention, la passerelle existante entre le CELSA et Paris IV ne vaut que pour l'option communication. Les aspirants journalistes doivent se présenter au concours.
  • Je parlais aussi de passerelle car au niveau du journalisme il n'y a plus qu'un oral d'anglais (l'écrit étant donc supprimé) pour les épreuves du concours. Mais vous avez raison Alecto, il faut tout de même se présenter au concours.
  • Bonjour à tous !

Je ne viens pas souvent sur ce forum mais il faut bien se lancer ! :)

Alors voilà : je suis en licence de psychologie depuis 2 ans mais ça ne me plait plus du tout. Après les partiels à venir je souhaite me réorienter mais je me pose des questions.
    J'aimerais travailler dans le milieu du journalisme, j'hésite du coup entre 2 licences. J'ai pensé à la licence Information Communication mais il paraît que c'est une licence très générale qui débouche sur tout et rien à la fois. Etant très littéraire j'ai aussi pensé à une licence Lettres Modernes. Mais je ne trouve pas grand chose sur les débouchés de cette filière, si ce n'est l'enseignement, ou l'éducation. Et c'est un domaine qui ne m'attire PAS DU TOUT. J'aimerais donc avoir des renseignements sur ces deux licences, et surtout savoir quels sont les vraies débouchés de la licence lettres modernes.

Merci à tous d'avoir lu et de vos réponses :) !
  • LolaGLolaG Membre
    Bonjour, je suis actuellement en Terminale ES et je suis un peu indécise en ce qui concerne mon orientation l'année prochaine. Mon but final est d'intégrer le Celsa (accessible uniquement en bac +3) , mais deux choix s'offrent à moi en attendant:
    - Une école privée sur 3 ans débouchant sur un bachelor (ESP, 4e meilleure formation de com' sur les classements SMBG), dans laquelle je suis admise. Gros avantage : je suis en entreprise le matin, et en cours l'après-midi. + 2 mois de stage/an. Donc bonne expérience professionnelle. Inconvénients: 7000e/an
    - Licence info-com à la Sorbonne Nouvelle. Gros avantage: 180/an, emploi du temps moins lourd que l'école et être déjà dans la Sorbonne représente peut-etre un avantage pour intégrer le Celsa après. Inconvénient : pas (ou très peu) d'experience en entreprise et donc difficile de se créer un réseau ( essentiel dans le milieu de la com')

Je suis effectivement un peu perdue, il m'est difficile de savoir quelle formation me serait la mieux. Un petit coup de pouce, ou des avis ne seraient pas de refus.
    Merci d'avance
  • Bonjour,
    Lola G : Vérifie bien pour l'ESP, parce qu'a priori si tu es en alternance, tu n'as pas à payer les 7000euros, c'est l'entreprise qui finance tes études en plus de te verser un salaire. Je suis sûre que c'est le cas pour le master, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le bachelor. Si c'est effectivement ce qui te plaît comme orientation, je conseille vivement l'alternance. Ca te permet d'avoir une expérience professionnelle qui "fera très bien sur le cv", et surtout qui te permettra de mieux t'orienter et de te rendre compte de la réalité professionnelle du milieu.
    Etre à la Sorbonne Nouvelle ne présentera aucun avantage pour accéder au CELSA. Il me semble qu'être à la Sorbonne (pas la Sorbonne Nouvelle) peut présenter un avantage (je crois qu'il y a une dispense de la partie écrite du concours dans certaines circonstances, mais pas de l'oral). Je ne suis pas passée par la formation d'infocom de Paris 3 donc je ne peux pas te renseigner sur la pertinence des enseignements pour une poursuite en journalisme.

Breath54 : Idem, je ne connais pas la licence d'info comm mais il me semble qu'il ne s'agit réellement d'info comm en L3. Dans tous les cas, elle me semble plus adaptée qu'une licence de Lettres Modernes pour poursuivre en journalisme. Je suis issue de LM et ça ne prépare absolument pas à ce que demandent les concours de journalisme ou même le métier. Si tu décide de quand même te diriger en Lettres Modernes, tu pars avec un désavantage certain qu'il te faudra palier par une lecture quotidienne des journaux et une veille très active. Te démener pour obtenir des stages (hors cursus, donc l'été) en journalisme sera également presque incontournable.

Bon courage !
  • Bonjour,
    Après un bac L et une première année de prépa littéraire, j'aimerai passer l'université et plus tard me présenter aux concours des écoles de journalisme.
    J'ai visité les sites de toutes les formations sur Paris, et j'en ai repéré deux qui m’intéressent beaucoup : la licence lettres modernes parcours communication à La Sorbonne Nouvelle (Paris III) et surtout la licence Lettres Édition Médias Audiovisuel à Paris-Sorbonne (Paris IV) qui a l'avantage de faciliter l'entrée au CELSA (une école de journalisme).
    Seulement cette formation ne semble pas très connue, et je n'arrive pas à avoir d'avis d'étudiants l'ayant suivie, tandis que j'ai vu plusieurs avis positifs sur la licence lettres parcours communication (qui me plait moins). Quelqu'un ici a-t-il suivi l'une ou l'autre de ces licences et pourrait me conseiller ?
  • Quelqu'un sait-il si la licence Lettres Edition Médias Audiovisuel à Paris IV est une formation est de qualité ? Paris IV est réputée pour être une bonne université, mais il me semble que cette licence est une nouvelle dénomination de la formation Lettres Modernes Appliquées, dont je n'ai pas entendu parler en de très bons termes ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.