Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

Je suis en seconde général, et... j'ai un grave problème qui me gêne énormément.
Le français. Exemple: Le prof, nous dis qu'il y aura une dissertation sur table de 2h.
Donc, je révise, en relisant, les textes que l'on a fait en cours, et en lisant la fiche méthode qu'il nous a distribué. Mais chaque fois que je suis face à un sujet, je bloque, je n'y arrive pas. Pourtant, j'ai essayé, de réviser, de lire plusieurs fiche méthode.
Mais au final, je n'ai écrit pas plus de 15 lignes.

C'est la même chose que le commentaire composé, je ne peux pas faire plus de 15 lignes.
Et même pour analyser un texte, le comparer ou faire un rapport avec un autre texte en 10 lignes je n'y arrive pas :/

Et j'ai peur de ne pas passer dans la filière que je veux à cause de cela.
Y a t-il quelques chose que je dois amélioerer chez moi ?

Merci
Ta-chan Hum personne ? '
Mots clés :
«13

Réponses

  • Euh, alors déjà, on ne va pas te répondre en trois minutes, hein.

    Ensuite il faut que tu assimiles cette méthode, il n'y a pas d'autre solution. Demande-toi où se situe exactement ton problème. Et sur ce site, tu trouveras des exemple de dissertations rédigées, des conseils de rédaction... (:

    (J'ai mis six mois à maîtriser le commentaire, même chose pour la dissertation, et je n'ai plus aucun problème depuis.)
  • Merci

    Alors, il faut que je lise plusieurs exemple de dissertation ou de commentaire pour que j'assimile bien la méthode ?

    Je vais essayer.
    Merci :)

    ..J'ai bientôt le bac blanc, et je sais que cela va tomber sur un commentaire rédigé. Et j'ai bien peur de ne pas réussir, donc, je vais me concentré juste sur le commentaire.
  • Sinon, aller demander des conseils personnalisés au professeur peut aussi être une bonne solution... :)
  • Je ne comprends pas : tu es en seconde, tu fais des commentaires composés et des dissertations en 2 h00, et tu passes un bac blanc?

    Sinon il est vrai que seul un prof qui a lu tes copies peut t'aider. Penses aux cours particuliers, au moins le temps de comprendre ce qui ne va pas. Il faut vraiment quelqu'un qui cerne où est ton problème et qui te conseille de façon personnalisée, là on ne pourra pas y arriver.
  • Gwelane> Oui, c'est vrai mais bon... comme je trouve que mon niveau est très bas, j'ai peur XD Mais, je vais y penser


    Ammy> Oui
    Je vais essayer d'aller lui parle.
  • Mais tu es en quelle classe finalement ? Tu as dit que tu étais en seconde, dans ce cas pourquoi passes-tu un bac blanc ? D'autres part ces épreuves ne se font pas en 2h00 mais en 4h00, d'où mon étonnement...
  • Dans les lycées privées les bacs blancs commencent dès la seconde.

    D'autre part, les professeurs choisissent souvent de ne commencer que par des tranches de 2h au lieu de 4. Evidemment, l'élève ne doit pas rédiger une dissertation complète mais plutôt un plan détaillé.
  • Snowing a écrit:
    Dans les lycées privées les bacs blancs commencent dès la seconde.

    D'autre part, les professeurs choisissent souvent de ne commencer que par des tranches de 2h au lieu de 4. Evidemment, l'élève ne doit pas rédiger une dissertation complète mais plutôt un plan détaillé.

    C'est exactement ca
    On ne rédige pas une dissertation complète (on ne cherche que 2 plan contre 3 normalement je crois), et pour le commentaire dirigé, on ne doit faire que 2 idée directrices, avec 3 idée arguments.
    Sauf, que je ne suis pas en lycée privée :)

    Et je passe bel et bien un bac blanc, enfin, ils ont appeler ca comme ca.
  • D'accord, merci pour l'info !
  • Je viens de finir mes épreuves... je n'ai même pas fait 30 lignes :/

    Et pour l'instant je suis bonne à redoubler (moyenne francais autour de 5-6) malgré mes bon résultats dans les autre matières.

    Pourtant, j'ai lu, j'ai essayer de comprendre mais sa marche toujours pas
  • Bonjour,
    Si tu veux pouvoir écrire suffisamment (même si la taille n'est pas toujours synonyme de qualité), il te suffit de suivre la méthode à la lettre : expliciter les idées de ton plan, donner des exemples (et les expliciter, montrer en quoi ils sont pertinents pour ce sujet), cerner les problématiques, relever les figures de style (si tu es en commentaire)...
    Tout cela doit prendre une certaine place.
    Il faut s'obliger à raisonner par tranches : d'abord les grandes parties, puis les sous-parties, puis les arguments des sous-parties, puis les exemples, puis les liens entre les sous-parties... Une fois cela terminé, tu peux rédiger. Si tu suis cette rigueur, ton devoir reste centré sur le sujet et est conséquent.
  • J'essaierais de raisonner comme cela
    Enfin si j'y arrive '

    C'est vrai que peut-être la taille n'est pas suffisante, par exemple des amis a moi, avait fait 60 lignes et ont obtenue environ 6/20
    Je n'en ai fait que 20 et j'ai réussi à obtenir 8.

    Peut être que si je persévère, j'y arriverais un jour ><
  • Juste un avis : tu es peut-être aussi dans un établissement où on est un peu trop exigeant non ? Dans un autre tu n'aurais peut-être pas de telles notes. Faire faire un "bac blanc" au milieu de l'année de seconde et s'étonner que les élèves ne maîtrisent pas la dissertation ou le commentaire...déjà qu'en fin de première c'est pas toujours évident ! Il faut du temps pour acquérir cette méthode, 4 ou 5 mois me paraissent insuffisants, à part pour des jeunes particulièrement doués naturellement. Accroche toi, et prends vraiment du temps pour le travail préparatoire (étude du texte en détail+ élaboration du plan) , c'est cela qui va te fournir matière à écrire davantage.
  • Salut à tous
    Sincérement,je suis compléxé de mon niveau français actuel,je sais pas quoi faire afin de le mettre dans le chemain d'amélioration, j'aborde régulièrement mon dictionnaire de poche ainsi que je lis parfois des articles notamment (historique , juridique , économique).mais quand je voudrais me lancer sur les romans et commencer à lire,sincèrement je comprends complétement rien du tout(nulle chose),les auteurs ont un niveau plus avancé que le mien c'est pour cela que je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils disent.mon but d'apprentissage c'est que je voulais aider ma mère à financer les études de mes précieuses soeurs ainsi que j'aime autant travailler dans un centre d'appel francophone,ainsi n'hésitez pas de me donner vos coseils s'il vous plait.
    Merci d'avance
    (désolé si il est pas légal de mettre des faute d'orthographe,je fais ce que je peux)
  • halimhalim Membre
    Bonjour ;

    il faut pas être complexé par ce que même les français ont de difficultés par contre il faut bien cibler votre objectif et insister sur son réalisation y a pas de complexe du tout on est tous dans cette vie pour apprendre seulement il faut qu'on fait confiance à nos compétence . d'ailleurs votre niveau est très avancé par rapport à le mien ;)

    bon courage .

    halim
  • Une seule remarque (bienveillante, je vous assure) : vous faites tous les deux des fautes de grammaire, on ne peut le nier, mais je suis surpris par votre bon niveau en orthographe. Il y a là matière à réflexion pour nous, professeurs de français! Si vous voulez, nous pouvons corriger vos deux textes; mais comme dit Halim, et comme je l'ai déjà dit sur ce site, vous n'avez aucun complexe à avoir : personne ici ne se moque des non francophones : tous au contraire, nous admirons vos efforts pour maîtriser le français et, soyez sans crainte, vous y parviendrez!
  • halimhalim Membre
    Bonjour monsieur ;

    pour moi j'ai le grand plaisir d'accepter toutes vos remarques et orientation je vous remerci vivement d'avance et le grand honneur que vous soyez mon enseignant

    meilleures salutations .
    halim
  • Merci vous m'avez beaucoup encouragé. En effet il faut pas être complexé par son niveau de français présent, mais l'accepter et persister à l'améliorer. Sinon je serais sur une route sans fin....Hier j'ai acheté un livre qui s'appelle "La Parure", il se compose de trois nouvelles. Ils m'ont dit qu'il correspond à mon niveau.
  • halimhalim Membre
    Et voilà... Vous êtes sur le bon chemin. Il faut prendre en considération que les complexes ne sont que perte de temps, des points d'arrêt. Il faut viser des objectifs dans ce monde. Y aura pas de place pour ceux qui sont désespérés .
    J'espère que le sens est clair .
  • Salut à tous
    Sincèrement, je suis complexé par mon niveau français actuel et je ne sais pas quoi faire afin de l'améliorer. J'utilise régulièrement mon dictionnaire de poche et je lis parfois des articles historiques, juridiques , économiques notamment, mais quand je veux me lancer dans des romans, sincèrement je n'y comprends absolument rien. Les auteurs ont un niveau plus élevé que le mien, c'est pour cela que je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils disent. En apprenant le français, mon but est d'aider ma mère à financer les études de mes chères soeurs et de pouvoir travailler dans un centre d'appel francophone. N'hésitez donc pas à me donner vos conseils s'il vous plait.
    Merci d'avance
    (désolé si il est pas légal de mettre des faute d'orthographe,je fais ce que je peux)

    Voilà ton texte corrigé, mais ce n'était pas si mal!!!
    halim a écrit:
    Bonjour ;

    Il ne faut pas être complexé parce que même les français ont des difficultés; par contre il faut bien cibler votre objectif et insister sur sa réalisation. Il n'y a aucun complexe à avoir, on est tous dans cette vie pour apprendre, seulement il faut qu'on fasse confiance à nos compétences. D'ailleurs votre niveau est très avancé par rapport au mien ;)

    bon courage .

    halim

    Toi non plus, ce n'est pas mal!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.