Comment les commentaires sont-ils notés au bac de français ?

Bonjour à tous,
je suis scolarisé à la maison, et je prépare mon BAC Français ...
Je travaille avec les Annabrevets, ce qui en vas pas ... c'est que le Français ne ce corrige pas comme les math ...
Voilà, je ne sais pas ce dont je suis capable ...
Alors pour améliorer un peu ça, j'aimerai savoir comment les professeurs corrigent les commentaires au BAC ... Je ne sais pas si la série joue, mais je suis en Série S.
Donc en résumé, je voudrais savoir les critères de correction, avec si possible leur nombre de points respectifs ...
Par exemple, pour la rédaction au Brevet c'est quelque chose comme : Orthographe 2pt , style : 3pt ...
Bon, c'est pas ça du tout, mais c'est pour donner un exemple ...
Je suppose qu'il existe aussi des ' critères de retrait de pt ' si j'ose appeler ça comme ceci ... Par exemple: Hors sujet : -2 pt etc ...
donc en Bref:
Critère de notations, dont ' critères de retrait de points ' ...
Merci d'avance.

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Dominique,

S'il existe des barèmes, je doute fort qu'ils soient unifiés.
    Pour l'EAF, il existe des recommandations par jury pour harmoniser les résultats, mais il s'agit d'un cadre très lâche qui ne se substitue nullement à l'appréciation personnelle.

Je crois plus utile que tu examines ton travail grâce à une grille d'auto-évaluation comme celle qui suit (donné à titre d'exemple). J'ajoute qu'elle n'est pas de moi :
    Évaluation de tes commentaires littéraires
    Principe d'utilisation de la Fiche — Contrat
    Cette fiche-contrat a une double fonction :
    Elle te permet, tout d'abord, de t'évaluer personnellement, en la remplissant à la fin de chacun de tes devoirs
    (colonne E) ; elle me permet, ensuite, d'évaluer ton travail (colonne P). Enfin, on peut analyser les résultats et
    trouver ensemble des solutions aux problèmes existants, s'il y en a.
    Pour remplir cette fiche-contrat, utilise une de ces quatre valeurs (++;+;-;--) afin d'évaluer chacun des critères
    définis.
    ++ : pour un critère largement respecté + : pour un critère respecté
    -- : pour un critère largement non-respecté - : pour un critère non-respecté
    Remarque : tous les critères sont évalués à chaque devoir.
    Présentation — Expression E P E P E P E P E P
    Lisibilité de l'écriture et présentation du devoir
    Correction du registre de langue et précision du vocabulaire
    Respect des règles (grammaire, syntaxe, orthographe…)
    Mise en relation des idées
    Utilisation des propositions subordonnées appropriées
    Pertinence et variation de la ponctuation
    Exploitation du texte E P E P E P E P E P
    Repérage des instances d'énonciation (qui parle ?, qui voit ? …)
    Repérage des champs lexicaux et sémantiques
    Identification et analyse des relations logiques
    Examen des outils de construction de la phrase (syntaxe)
    Étude du lexique (dénotation, connotations, polysémie…)
    Repérage et examen des temps et modes verbaux
    Repérage et étude des procédés de style et de rhétorique
    Identification du ton et du genre du texte
    Prise en compte du contexte historique et biographique
    Pertinence des commentaires E P E P E P E P E P
    Utilisation des éléments repérés dans l'étude linéaire
    Appui des analyses sur des faits textuels
    Utilisation d'exemples pertinents et précis
    Intérêt littéraire des analyses
    Présentation argumentée des commentaires
    Référence à des problématiques plus générales (symbole…)
    Motivation de la réflexion personnelle
    Utilisation des connaissances et d'une culture personnelle
    Mise en place de la problématique et du plan E P E P E P E P E P
    Définition de thèmes émergeant de l'exploitation du texte
    Détermination des éléments stylistiques et de leurs effets
    Évocation de la problématique du texte
    Réponse à la problématique soulevée dans la conclusion
    Élaboration et qualité du plan
    Annonce et respect de la composition du devoir
    Mises en relations des différentes parties du commentaire
    Structuration du devoir (intro, développement, conclusion)http://www.lettres.org/pdf/fiches-contrat/comm-litt.pdf
  • Merci beaucoup Jean-Luc, cette fiche est très intéressant ... Non seulement elle permet de s'évaluer, mais encore, elle mais en évidence les critères à respecter ...
    Ce qui serait bien, c'est des coefficients approximatifs ... Car je suppose bien-sûr que certains critères sont plus important que d'autres ...
    En gros, quand vous corrigez des commentaires, qu'es-ce qui vous paraît le plus important ?
    Qu'es-ce qui pèse le plus dans la balance ? :)

J'avoue que je n'est pas penser à ce genre de grille ... Je vais faire quelques recherches ...
    Merci beaucoup.J'ai fait une recherche ... Le choix ne manque pas ! Il fallait simplement chercher avec les bon mots clés !!!
    Voici par exemple un des multiple liens ...
    Ce n'est pas pour les commentaire, mais c'est quand même très intéressant ...
    Cela vient de l'EAF ... Donc une source plus ou moins sûre ...
    Vraiment, merci de tout cœur :)
    Ce qui me paraît le plus important est la cohérence du commentaire.
    Il te faut donc définir un parcours de lecture précis et t'y tenir.

Si tu ne les a déjà aperçues, regarde les fiches de méthode du site : méthode du commentaire composé
  • Oui, je l'avais déjà aperçu ... Mais comme je n'avais pas encore entendu parlé du commentaire composé, je n'y ait pas trop prêté attention ... Je me disais que je le verrais en temps voulu quand le je tomberai sur un sujet demandant un commentaire composé ...
    En fait, si j'ai compris la définition du commentaire composé ... C'est un commentaire ... tout simplement ...
    Quand on nous demande 'Commenter le Texte A', c'est à peu près égal à 'Faites un commentaire composé du Texte A' Je me trompe ?
    En tout cas, le but du commentaire composé me semble exactement le même que celui du 'Commentaire' ...
    Ais-je raison en disant 'Commentaire littéraire' = 'Commentaire composé' ? :cool:
    Merci encore.PS
    Cette fiche est vraiment ce qu'il me faut ...
    On commence par la suivre à la lettre (enfin presque), puis on essaye de faire sans petit à petit ... parce qu'au BAC, on ne l'aura plus cette fiche !!! :P
    Merci beaucoup.
    Toutes ces expressions sont équivalentes.
    Le commentaire est une analyse de texte construite en forme de démonstration.

Pratiquer assidument une méthode est l'assurance de la maîtriser. Il y a donc un effort préalable de mémorisation. Mais ça vient vite !

Regarde les nombreux exemples de commentaires publiés sur le site.

Tu vas y arriver.
  • Oui, j'allais en parler des exemple ... ce qu'il faudrait, c'est une méthode, puis un exemple concret qui va avec ... Je sais qu'il existe plein d'exemples, mais ils ne suivent pas tous la même méthode ...
    Y-aurait-il par hasard un exemple de commentaire complémentaire à ta méthode (le lien que tu m'as donné plus haut) ?
    Merci beaucoup.
    PS
    Le commentaire est une analyse de texte construite en forme de démonstration.

Pratiquer assidument une méthode est l'assurance de la maîtriser. Il y a donc un effort préalable de mémorisation. Mais ça vient vite !
    Dois-je comprendre qu'il faut se focaliser sur une seule méthode ?
    D'un côté, ça me paraît logique ...
    Mais d'un autre côté comme il n'existe pas de méthode parfaite (enfin, je ne pense pas ;) ), ça ne fera pas de mal d'avoir d'autre astuces en tête ... Mais je chipote ... Si déjà j'arrive à bien suivre cette méthode, qui me paraît une des plus complète que je connaisse, ce sera déjà bien ... très bien ! :cool:
    En plus, je suppose que ce qui est présent sur ce site est principalement destiné aux Séries L ...
    Et je comme la Série S est plus facile du côté Français ...
    Bon voilà, et merci beaucoup pour les encouragements . ;)J'ai trouvé https://www.etudes-litteraires.com/exemple-commentaire-compose.php ce lien ...
    LE scénario ressemble beaucoup au tien ... mais avec de légères différences ... Je pense qu'il va faire l'affaire ...
    Qu'en penses-tu ?
    Merci encore.
  • Dominique49 a écrit:
    En plus, je suppose que ce qui est présent sur ce site est principalement destiné aux Séries L ...
    Et je comme la Série S est plus facile du côté Français ...

Je ne sais pas si c'est plus facile du côté Français quand on est en S. J'ai fait L mais j'avais des amis en ES et S. J'avais plutôt l'impression qu'on attendait plus ou moins la même chose quant à la qualité du travail. Certes, les profs de lettres en S et ES sont peut-être plus tolérants, mais il ne faut pas naïvement généraliser. La vraie différence, à mon avis, c'est la quantité. On demande aux L d'apprendre 7 séquences et les textes qui vont avec, mais "que" 5 pour les autres. En revanche, on demande à tous de savoir répondre à une question sur un corpus, commenter un texte ou faire une dissertation, et qu'on soit dans une série ou dans l'autre, c'est la même méthode.
  • Oui, je suis d'accord avec toi ...
    Mais je pense que la grosse différence, c'est le coefficient ...
    L'anglais à un coefficient plus élevé que le Français, tu te rends compte !
    Merci bien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.