Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je suis actuellement lycéen en terminale ES, et je souhaiterais intégrer Science Po Paris l'année prochaine. J'ai de très bons résultats jusqu'à présent, mais je me demande si cela suffirait pour intégrer l'école grâce à la mention TB au bac et grâce au dossier.

Je crois savoir que maintenant la sélection se fait plutôt à partir des félicitations du jury, donc 18 de moyenne au bac. On regarde aussi le dossier de première et de terminale pour déterminer. J'ai eu 18,2 de moyenne générale en première, puis 17,4, puis 18. Et au premier trimestre de terminale, j'obtiens 18,3. Voici comme exemple, mon bulletin de ce trimestre-ci :

Philosophie : 17,33
Histoire-géographie : 18,33
SES : 17,13
Maths : 19,75
Maths spé : 18,63
Anglais : 19
Espagnol : 19,2
DNL (histoire-géo, enseigné en espagnol) : 17
Appréciation globale : Les résultats sont excellents, le travail remarquable, et l'attitude exemplaire. Continuez ! Vives félicitations du conseil de classe.
(Je suis premier dans toutes les matières sauf les SES où je suis second).

Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que j'ai obtenu une "mauvaise" note à l'écrit de français : 14/20. Un groupe de personne dans la classe a eu des notes catastrophiques, et j'ai fait partie des déçus (face à une grande majorité de la classe dont les résultats sont montés en flèche par rapport aux résultats de l'année mais bon ce n'est pas le débat).

J'ai entendu dire qu'une note inférieure à 16 au bac dans une des matières qui intéressent science po était quasi éliminatoire pour être pris sur dossier, or c'est le cas pour moi. Ayant obtenu 20/20 à l'oral de français, pensez-vous que cela change quelque chose ? Et est-ce que ce 14 me fait réellement tirer une croix pour l'admission sur dossier ?

Si quelqu'un connaît bien les critères de sélections sur dossier de science po, je lui serais vraiment reconnaissant de m'éclaircir un peu les idées. J'aurais aimé savoir si mon dossier solide pourrait rattraper cette note de français, sachant que j'avais entre 17,5 et 18 de moyenne en français toute l'année de première... Pensez-vous que j'ai mes chances pour être pris sur dossier ?

Ps : Je précise que je suis dans un lycée de province à Toulouse, simplement moyen, ni mauvais, ni particulièrement brillant...
Mots clés :
«1

Réponses

  • Dans quel lycée es-tu, par pure curiosité ?

    Mais le français compte-t-il parmi les notes qui intéressent Sciences-Po ? J'en doute... D'ailleurs, on l'a souvent répété sur ce forum, les notes obtenues à l'EAF de français sont souvent peu représentatives du niveau de l'élève...Et ce 14, loin d'être une mauvaise note par ailleurs, est largement "rattrapé" par tes notes de l'année. Tu as un excellent dossier, il n'y a absolument aucune raison pour que tu sois recalé. ;)
  • J'avais lu que les notes de français écrit, philosophie, anglais, histoire-géographie (et SES si l'élève vient de ES) sont prises en compte.

    En fait, je suis aux lycée des Arènes, de Toulouse. Un lycée qui avait d'habitude de très bons résultats (autour de 95% de réussite, surtout un nombre croissant d'élève ayant des mentions), mais qui malheureusement a chuté l'année précédente avec une promo particulièrement mauvaise comme nous l'ont expliqué les professeurs...
  • Les premières matières regardées sont très certainement l'histoire et les SES... Quoi qu'il en soit, je doute que ce soit une seule note, plutôt bonne par ailleurs, qui te pénalise, parmi d'autres excellentes.
    villerose31 a écrit:
    En fait, je suis aux lycée des Arènes, de Toulouse. Un lycée qui avait d'habitude de très bons résultats (autour de 95% de réussite, surtout un nombre croissant d'élève ayant des mentions), mais qui malheureusement a chuté l'année précédente avec une promo particulièrement mauvaise comme nous l'ont expliqué les professeurs...

    Qui reste cependant un bon, voire très bon lycée, des quelques rumeurs qui m'en parviennent (je suis également à Toulouse). :)
  • A vrai dire mon lycée bénéficie surtout de la notoriété de la fillière STI arts appliqués où là on représente l'excellence je crois. Sinon le niveau en général est moyen plus je pense à l'échelle nationale (sachant que l'académie de Toulouse est franchement très moyenne...), enfin je ne sais pas trop à vrai dire ! Tu es dans un lycée de Toulouse, une prépa ou autre ?
  • C'est possible, mais comme je l'ai dit, mes connaissances ne sont fondées que sur des rumeurs.
    Je suis également en terminale ES, au lycée Bellevue... dont les résultats obtenus au bac sont plus élevés que la réputation, j'en ai peur. :D Quant à la prépa... l'an prochain, peut-être !
  • Bellevue pour être honnête je connais juste de nom, mais je n'ai entendu aucune rumeur, donc je ne peux pas avoir d'avis ! Tu voudrais intégrer quelle prépa l'année prochaine ?
  • Il faut dire que ce n'est pas en ville, alors même si c'est un grand lycée (en nombre d'élèves, et surtout en taille), il est un peu isolé.
    Je vais demander les deux lycées toulousains proposant hypokhâgne A/L, à savoir Saint Sernin, et bien entendu, le grand et ultra-sélect Pierre de Fermat... s'il fait encore froid au printemps prochain, ils auront au moins mon dossier à brûler pour se réchauffer. :D
  • Ahah ! Moi si je n'étais pas pris à Science Po Paris, j'hésite à intégrer une prépa B/L (et tenter soyons fou le lycée Henri IV), mais sinon à Saint-Sernin qui le propose aussi. Mais B/L ne serait pas un peu plus approprié que A/L pour un bachelier ES ? Enfin, après je crois que la sélection y est encore plus difficile qu'en A/L... Mais en prépa, de toute façon, certains élèves (rarement) sont pris à 13 et quelques de moyennes. Tu as combien environ ?
  • Beaucoup de bacheliers ES et S intègrent des hypokhâgnes A/L... Certes, B/L semble plus indiquée, mais je fais partie des ES qui ont choisi cette voie pour garder un ensemble de disciplines aussi riche que possible, et pour faire mes premiers pas en économie et surtout en sociologie, domaines qui m'attirent et auxquels je reviendrai peut-être plus tard; je prépare d'ailleurs le concours des IEP de province.

    Henri IV, pourquoi pas ? Là aussi, aucune raison que tu sois refusé. ;) Hum... Je dois avoir 14.5 avec 5 de moyenne en maths au premier trimestre, donc en éliminant cette matière, disons 16 ! Je crois que tout dépend de la teneur des dossiers qui feront concurrence au mien ; je pense être prise à Saint Sernin sans problèmes, mais Fermat reste le grand point d'interrogation. Cela dit, je viens de passer l'Advanced de Cambridge, qui pourrait apporter un soutien solide à mon dossier si je l'obtiens, et je passe également le Concours Général en anglais, peut-être cela pourra-t-il changer la donne...

    Oh, un élève peut facilement être pris à 13 de moyenne, tout dépend des matières qui la lui baissent... Et les lycées prennent également en compte les appréciations et le classement.
  • Tu passes le concours général en anglais cette année ? Oh moi je l'ai passé l'an passé en Histoire ! Malheureusement, je n'étais pas dans les rarissimes lauréats, donc je ne sais absolument pas où je me place parmis les 600 élèves participants.

    Mais bon le concours général est quelque chose de très spécial, je veux dire par là que je serais tombé les années précédentes j'étais calés sur tous les sujets... Mais j'ai eu la malchance de tomber sur L'ANNEE où le sujet était tout simplement hors programme à part pour la période étudiée. Ayant bossé à fond et jusque dans le moindre détail, mais seulement dans les limites du programme, j'ai eu une "jolie" surprise en découvrant le sujet : "Les femmes eu Europe et aux États-Unis du milieu du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale." Vous avez 6 heures :D! Au final, j'ai quand même gratté 13 pages mais ça n'a pas suffit...

    Ceci dit il n'y a aucun programme fixé en anglais, donc tu n'auras pas ce genre de surprises désagréables ! Là le niveau reste le niveau. Mais bon, il y a plein de bilingues qui ont des parents anglophones qui se présentent alors bon... Je te souhaite de réussir en tout cas, tu es peut-être excellent(e) en anglais ! Juste, avec un taux de réussite d'environ 0,2% des candidats, il vaut mieux être motivé mais pas trop .

    Ps : désolé pour cette petite digression vers le CG !
  • Cela dit, les résultats du CG seront connus après la sélection des dossiers pour la prépa. ;)
  • Polo a écrit:
    Cela dit, les résultats du CG seront connus après la sélection des dossiers pour la prépa. ;)
    Exact ! Tu peux toujours dire que tu y as participé... C'est déjà en soi un signe disctinctif puisque tu es sélectionné par ton prof normalement !
  • Tralala o/

    Ce que je peux dire pour le moment, c'est que tu as un excellent dossier, et si tu obtiens la MTB au bac, je pense qu'il y a des chances que tu nous rejoignes . Pour ma part, j'ai eu 16.00 au bac, et environ 12-13 de moyenne générale toute l'année dans un lycée que je qualifierais de médiocre-de-chez-médiocre²²²². J'ignore si j'ai été admise par dossier ou par concours, mais en tout cas j'ai du passer un oral obligatoirement puisque j'ai demandé un bi-cursus avec Paris IV en philosophie (que j'ai obtenu :)).

    Cette histoire de notes "éliminatoires", je n'y crois pas vraiment. Les critères d'admission sont assez obscurs et on ne les comprend pas toujours. Un exemple: deux de mes amis à Sciences Po Paris ont été en ES et en S. Celle en ES a eu 17.6 au bac et 11 au concours, celui en S 16 au bac et 10 au concours. C'est celui en S qui a été admis d'office, celle en ES a du passer un oral.

    Si tu as des questions plus ou moins précises concernant ScPo en général, les bi-cursus, les admissions, etc. Envoie moi un MP !
  • villerose31 a écrit:
    Je crois savoir que maintenant la sélection se fait plutôt à partir des félicitations du jury, donc 18 de moyenne au bac.

    L'attribution des félicitations du jury, c'est assez obscur... J'ai eu 19,8 de moyenne au bac (avec un seul "accident", la note d'EPS de 12/20), et je ne les ai pas obtenues, ni personne de ma connaissance d'ailleurs, avec des résultats pourtant au-dessus de 18 de moyenne au bac.

    Pour le reste, ton dossier est particulièrement bon. Il devrait donc franchir assez aisément les étapes de la sélection, que ce soit à Henri IV en B/L ou à Sciences Po sur dossier. Pour information, une amie a été admise sur dossier à Sciences Po Paris avec les mêmes notes que toi (ses pires notes étant en TPE - 14/20 et en sport, entre 10 et 12, des matières assez peu "regardées"), un bac ES mention européenne anglais, obtenu avec plus de 18 de moyenne, des compétences attestées en langues (anglais, italien et arabe). Elle était scolarisée dans un établissement privé parisien qui, sans être le meilleur, avait plutôt bonne réputation.

    Edit : Si ma mémoire est bonne, ses notes aux EAF étaient 18/20 à l'écrit et 14/20 à l'oral.
  • vraiment, les règles du jeu à Sciences Po ne sont pas très compréhensibles pour la mention TB. C'est d'ailleurs assez changeant d'une année sur l'autre. Il y a quand même des "règles" comme éviter à tout prix une faiblesse dans une matière clé. Parce que la concurrence est très rude et le % d'acceptés par la mention TB n'est pas très élevé. Si tu veux des informations plus précises, soit tu regardes sur le site de Sciences Po (mais on n'apprend pas tout et tout n'y est pas dit, loin de là !), sinon tu as une prépa qui prépare qu'à Sciences Po et qui apporte plein de conseils : Prépa Climax. Ils sont à Versailles, je crois mais surtout tu demandes à parler au directeur et il t'explique tout ! En tout cas, il l'a fait pour moi (par exemple, je n'avais pas tout compris aux différents campus de Paris. Maintenant, c'est OK. Ou à la moyenne générale à obtenir au concours, avec l'oral, etc).
    Bon courage!
  • Les félicitations du jury sont une distinction honorifique ( et manuscrite d'ailleurs sur le relevé de notes), et non une attribution officielle. Elles dépendent malheureusement du seul bon-vouloir des membres du jury...

    mb75 a écrit:
    vraiment, les règles du jeu à Sciences Po ne sont pas très compréhensibles pour la mention TB. C'est d'ailleurs assez changeant d'une année sur l'autre. Il y a quand même des "règles" comme éviter à tout prix une faiblesse dans une matière clé.

    Pas vraiment. Je crois qu'il regarde l'établissement d'origine sur le relevé de notes (en plus des notes) pour le concours Sciences Po (mais c'est une rumeur...).
    Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "matière-clé" mais l'importance des matières est relative aux filières du lycée (un ami en S avait raté son écrit de français au bac, ses épreuves d'entrée à Sciences Po, mais il a tout de même été pris...).
  • Bonjour,
    J'aurais aimé savoir si une préparation au concours d'entrée telle que prépaclimax était bien vue des membres du jury. Par ailleurs, je suis belge et cela change-t-il quelque chose à mon dossier?
    Sinon, mes résultats sont bons sans pour autant être excellents et je ne suis pas sûr de pouvoir parier là-dessus.
  • aaiaai Membre
    L'admission sur mention TB est tres difficile d'acces il faut tenter le concours et faire la procedure mention TB quand meme qui ne tente rien n' a rien.
  • aai a écrit:
    L'admission sur mention TB est tres difficile d'acces il faut tenter le concours et faire la procedure mention TB quand meme qui ne tente rien n' a rien.

    Cette procédure (dite de l'admission "sur mention TB") va disparaître dès 2013 (au profit d'une présélection sur dossier systématique, avec éventuellement une dispense d'épreuves écrites):
    Sciences Po réforme à nouveau son concours d'entrée [...] Cette réforme consiste en trois modifications majeures. Tout d’abord, le calendrier est avancé. Les épreuves d’admissibilité auront lieu en mars et celles d’admission, des entretiens oraux, d’avril à juin. Elle seront par conséquent "conditionnelles à l’obtention du baccalauréat", précise l’IEP de Paris. Les candidats devront donc mener de front les révisions du baccalauréat et la préparation et le passage du concours mais ils auront moins de matières à bachoter.

    De fait, autre nouveauté, le nombre d’épreuves est réduit. Fin d’un symbole, exit la fameuse "épreuve d’ordre général". Les candidats, qui seront désormais tous présélectionnés sur dossier (les meilleurs pourront être dispensés d’écrits), ne passeront plus que trois épreuves écrites (histoire, langue et une option au choix entre littérature et philosophie, sciences économiques et sociales ou mathématiques). Quant aux oraux, ils consisteront en un entretien de motivation et une épreuve en langue étrangère. Enfin, dernier "chamboulement", pour reprendre les termes de Sciences Po, la procédure d’entrée sur mention Très Bien au baccalauréat disparaît purement et simplement. [...]

    Source :
    La Tribune du 12/12/2011
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20111212trib000670642/sciences-po-reforme-a-nouveau-son-concours-d-entree.html
  • En effet, une note au bac inférieure à 16 en français, histoire, philo et langues est éliminatoire pour entrer à ScPo sur dossier. Malheureusement pour toi, seul l'écrit de français compte, l'oral étant considéré comme du "bachotage" contrairement à l'écrit qui fait vraiment appel à tes capacités d'analyse et de réflexion.
    Je ne voudrais pas te décourager, mais mon frère a présenté ScPo Paris sur mention très bien (18,7 de moyenne générale avec 17 en français, 16 en philo, 20 en anglais et 19 en allemand) l'année passée, et il n'a même pas été admissible.
    Si tu es si excellent qu'en témoigne ton bulletin, tu ne devrais pas avoir de soucis au concours, à condition de posséder une culture générale en acier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.