Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous,
je suis scolarisé à la maison, et je prépare mon BAC français.
Cette question concerne l'épreuve orale: je voudrais savoir la liste officielle des textes permis ... Et je n'ai pas trouvé ça ...
Cela viens de la logique que les textes d'auteur banals sont refuser, mais où est la limite ?
Merci beaucoup.
Mots clés :
«1

Réponses

• Moi aussi je prépare les épreuves anticipées du bac de Français en candidate libre et je me pose la même question que toi...

J'étais pas au courant que certains textes d'auteurs étaient refusés...

Quelqu'un pourrait nous éclairer? merci... :)
  • C'est logique qu'on ne vas pas accepter un texte d'un auteur quasiment inconnu comme Georges Bayard, Caroline Quine ou autre ...
    Parce que il faut que le professeur connaisse le texte, et peu de gens de ma connaissance on étudié des milliers de textes ;)
    Bon courage pour la suite.
  • Merci pour ta réponse... ma question paraît peu être bête mais je ne suis pas du tout de la filière littéraire... :P
  • Moi non plus, j'aime beaucoup lire et écrire ( j'ai quelquefois envie d'écrire un livre ! :D ), mais j'ai pas du tout le " Français à l'école" ... Simplement, les réponse sont la plupart du temps ambiguës ou vagues, c'est pas rare de tomber sur des sujets qui nous répugne etc ...
    Mais comme le Français compte dans les notes du BAC, même du BAC S ... Faut s'y résigner :/ ;)
    Pour en revenir au sujet, il doit bien y avoir des listes officiel ! Sinon ça s'éparpillerait dans tous les sens !
    Merci beaucoup.
  • Moi aussi j'aimerai beaucoup écrire un livre... :) et comme toi j'aime aussi lire et écrire...
    Oui je pense aussi qu'il doit y avoir des listes...
    Je suis un peu affolée d'autant plus que je n'ai pas encore commencée à réviser...
  • Je ne pense pas qu'il existe une liste officielle. Vouloir en dresser une me paraît assez vain et subjectif :/ Après, je ne suis sûre de rien.
    Essayez de rentrer en contact avec un ex-élève de première scolarisé au lycée, qui pourrait vous donner les textes qu'il a dû étudier ? ça vous donnerait une idée. Je peux même vous envoyer la mienne, mais je suis en L par contre.
  • Merci beaucoup ... On trouve des listes ... Mais elles ne sont pas officielles ...
    Mais je reste sur l'idée qu'il doit y avoir des règles ... non ?
    Mais bon, on peut toujours voir ce qu'il font le plus dans les écoles, et faire avec ... :P
    Merci beaucoup.
  • Mais y a un candidat libre sur ce forum? parce que dire que y a pas de liste ok mais en tant que candidat libre on fait comment? help! En L de préférence?
  • Le plus simple et le plus sûr plutôt que d'en parler encore 10 pages sans réponse concrète (que personne ne semble pouvoir donner, moi non plus d'ailleurs !) : demain matin à 9h00 (ou bien à la rentrée...), coup de fil à l'Académie pour se renseigner, voire mieux, pour obtenir le règlement officiel de l'épreuve où doit forcément se trouver les modalités pour les cas particuliers (candidat libre par ex).
  • Demain matin . :o .. sont en vacances eux, non ? :cool:
    Mais c'est vrai que c'est la meilleur solution ...
    Je vois que tu es d'accord avec moi qu'il existe forcément des modalités ...
    Merci beaucoup.
  • Oui, je doute fort qu'il existe des concours ou des examens sans règlement général, ou qui ne tiennent pas compte de cas particuliers qu'il peut y avoir, à commencer par des examens comme le brevet ou le bac.
  • Bonjour,

Ceci pourrait vous aider :

https://eduscol.education.fr/cid46199/conseils-pour-la-preparation-des-candidats.html
    https://eduscol.education.fr/cid46197/descriptif-des-lectures-et-activites.html

Autre suggestion : consulter un manuel de français de première (je suggère Français 1e toutes séries, textes et méthode, éd. Nathan, ou encore Des textes à l'oeuvre, Français 1e , éd. Hachette Education) et constituer votre liste de textes à partir de celui-ci. Vous serez ainsi "dans le programme".

Bien à vous.
  • Merci belleslettres, j'ai appellé l'académie qui m'a répondu de consulter le site ce que j'ai déjà fait bien sûr...
    la personne m'a demandé si j'avais des contacts avec mon ancien lycée, ect... je lui ai expliqué que j'ai 28 ans et que j'ai un niveau bac pro secrétariat... :P

En gros faut se débrouiller seul pour se procurer les textes des camarades de lycée...je vais faire les librairies... merci pour votre aide je vais bien trouver... :)
  • Pour les livres, je viens de regarder à nouveau, et je pense que le premier que je vous indiquais plus haut est plus adapté à vos besoins que le second. Il vous aidera en effet à bâtir vos commentaires et à acquérir les notions indispensables à ce niveau.

Bonne chance.
  • Merci de votre aide précieuse bellelettres. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.