Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite faire découvrir des grandes oeuvres littéraires à un ami. Mais il faudrait quelque chose d'accessible aux novices et relativement plaisant à lire. SI possible, j'aimerais un livre très drôle et assez court, qui lui prouve que la littérature ce n'est pas que sérieux ou incompréhensible.

En bref : je recherche une oeuvre littéraire, simple, amusante et courte.

J'avais pensé aux Bijoux Indiscrets de Diderot, mais j'hésite encore, car je le trouve relativement long.

Quelqu'un aurait-il des idées ? Une oeuvre ironique, licencieuse, cocasse, etc. Pas de limites.

Merci à vous.

Réponses

• Zazie dans le métro de Queneau : c'est un livre culte, très drôle mais aussi grave.
  • Pourquoi s'arrêter à la littérature ? Fais le commencer avec la philosophie qui peut être plus concrète et qui est l'essence même des œuvres littéraires et surtout un livre humoristique comme :
    http://livre.fnac.com/a3529257/Jul-La-planete-des-sages-encyclopedie-mondiale-des-philosophes-et-de-la-philosophie
  • Il y a beaucoup de choses dans le théâtre:
    La Cantatrice chauve de Ionesco, Ubu roi de Jarry
    Et aussi Tardieu, Dubillard...
  • Boris Vian est drôle, original, et en général facile à lire.

Sinon tu peux aller du côté de Céline ou encore San Antonio.
  • JehanJehan Modérateur
    Ou du côté des nouvelles de Marcel Aymé ?
  • Un peu tard pour le cadeau de noel, mais parlons pour l'année prochaine!
    Je dirais celui-là:
    http://livre.fnac.com/a1529381/Oscar-Wilde-Le-fantome-de-Canterville
  • elkiké a écrit:
    Boris Vian est drôle, original, et en général facile à lire.

Sinon tu peux aller du côté de Céline ou encore San Antonio.

Céline fait dans le burlesque ?! Alors dans ce cas là, pour rire en famille à Noël ou pendant les fêtes, je dirais plutôt les 120 journées de Sodome (c'est léger, drôle, et ça détend l'atmosphère lorsqu'une petite tension s'installe). :P

A part: ce qui est assez sympa, les écrits d'Alphonse Allais ou de Pierre-Henri Cami.
  • Trop tard pour le cadeau.... Mais il y a LE PETIT CHOSE d'Alphonse Daudet ! Une délectation. :cool:
  • Le Petit Chose est un solide mélo pompe-larmes. Je ne le recommanderai pas comme une lecture comique.
  • JehanJehan Modérateur
    Le Petit Chose est un solide mélo pompe-larmes.
    Ce qui, par exemple, n'est pas le cas du Petit Nicolas ! :P
  • Delia a écrit:
    Le Petit Chose est un solide mélo pompe-larmes. Je ne le recommanderai pas comme une lecture comique.

Vraiment ?
    C'est vrai qu'il y a des parties tristes !
    Mais je me souviens que j'avais du mal à lire ce roman dans les transports en commun, tant j'éclatais de rire. On me regardait !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.