Méthode commentaire Méthode dissertation

Poèmes sur le thème lyrique de l’amour malheureux

Bonjour,

Je rechercherai entre 10 et 20 poèmes traitant sur le thème de l'amour malheureux. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Merci beaucoup !

Réponses

• Il faut voir les amours de Ronsard, ce poète de la renaissance, 16è siècle a écrits beaucoup de poèmes pour des femmes comme Hélène, Marie, Hécube et dans beaucoup de ces poèmes le poète se plaint de ne pas être aimé. Tu peux aussi voir les fleurs du mal de Charles Baudelaire, tu y trouveras des poèmes comme 'à une passante' où le poète pense qu'il est mal aimé. Enfin tu peux chercher chez des poètes comme Paul Eluard, Lous Aragon...
  • Merci beaucoup pour ces idées ! Ca m'aide beaucoup !

Si quelqu'un en a d'autres n'hesitez pas !

Merci Je relance ma demande :P

Je cherche entre 10 et 20 poemes qui traitent sur l'amour malheureux ! Que ce soit poeme contemporains, ancien (de preférence) ... peu importe! C'est pour faire un petit recueil sur ce thème ! Donc si c'est assez diversifié, c'est sympa.

Merci d'avance!
  • pourquoi pas "le mal aimé" d'Apollinaire ?
  • Merci beaucoup pour vos idées! J'avance bien :p Savez-vous à qui s'adresse Victor Hugo dans le poème "Je suis naïf, toi cruelle" ?
  • Bonjour,

Je dois réaliser une anthologie sur les poèmes d'amour malheureux. Cela fait plusieurs jours que je cherche sans trouver grand chose. Je me demande si ceux-ci correspondent au thème:
    -Ariette III de Paul Verlaine
    -Une allée du Luxembourg de Gérard de Nerval
    -Puisque j'ai mis ma lèvre à ta coupe encor pleine de Hugo
    -Demain dès l'aube (je ne sais pas si ça peut être considéré comme un amour malheureux.)

Je dois en réunir 8 au total et j'aurais aimé savoir si vous en connaissiez. Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
  • JehanJehan Modérateur
    Je ne pense pas que Demain dès l'aube convienne.

As-tu pensé à Il n'y a pas d'amour heureux d'Aragon ?
    Celui-là, ce serait dommage de ne pas le mettre...
  • Je ne le comprends pas très bien, en fait et comme je devrais écrire une préface ce sera non maîtrisé. Je vais quand même chercher quelques analyses de celui-ci. Merci en tous cas. :)
  • Tu pourrais peut-être ajouter un poème de Baudelaire, non ?
  • Lequel?
    A une passante? Je ne trouve pas qu'il soit "si malheureux". Je le ressens plus comme une grande déception. Je cherche vraiment des poèmes montrant la souffrance de l'amour....
    Merci d'avoir proposé en tous cas. ^^
  • JehanJehan Modérateur
    Baudelaire a tout de même écrit d'autres poèmes que celui-là, et qui se rapprocheraient davantage de ce que tu sembles chercher.

Mais si tu cherches des poèmes exprimant davantage la souffrance de l'amour qu'une grande déception, on se demande alors pourquoi tu as retenu le poème de Nerval.
  • Oui je sais bien. Mais je n'ai pas lu tout son recueil. C'est d'ailleurs pourquoi je sollicite votre aide: pour cibler mes recherches. ;)
    Tout simplement parce que je suis en manque de poème même s'il ne se centre pas sur la souffrance, il est intéressant de l'intégrer car il montre l'aspect "désagréable" de l'amour.
  • JehanJehan Modérateur
    Avec ce "désagréable", on est tout de même loin de la "souffrance"...
    Cela élargit tout de même beaucoup le champ des poèmes possibles !
  • Comme je l'ai déjà dit, il me manque des poèmes donc je l'inclus pour le moment en attendant d'en trouver d'autres encore plus proches du thème que je souhaite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.