Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie - En quoi votre lecture vous a-t-elle éclairé sur votre

Bonjour à tous.
Je suis un élève de première S et j'ai un travail à faire pour demain. Ce travail se résume à la question suivante:
En quoi votre lecture vous a-t-elle éclairée sur votre reflexion romanesque? Je ne suis pas très doué en français mais j'aimerai tenter de réaliser un devoir pas trop médiocre.

Pour commencer, je pense parler de la vision idéale et utopique de l'auteur dans ce roman. Je donnerai une définition du romanesque que j'associerai à ce roman l'illustrant parfaitement. Dans cette oeuvre, Paul et Virginie vivent loin de toute civilisation, dans la nature tropicale de l'ile de France (aujourd'hui l'ile Maurice). Ils se nourrissent de fruits, cultivent la terre et sont heureux sans savoir, ignorant de tout. Ce monde utopique est caractéristique du point de vue romanesque, car il est impossible, inateignable.

J'ai fais des recherches mais guère très fructueuses car mon niveau est en dessous de la 'moyenne' comme vous avez sûrement du le constater. Je ne sais pas trop ce que je dois faire pour répondre correctement à cette question, mis à part le fait que ce roman est un exemple type du roman romanesque.

Donc si vous pouviez m'aider... J'apprécierai! Merci d'avance!
Bonne soirée à tous et à bientôt!

PS: J'ai consulté les autres sujets concernant Bernardin de St Pierre ou Paul et Virginie mais je n'en ai rien tiré ou presque.

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Tu peux consulter d'autres discussions de ce forum en rapport avec Bernardin de Saint-Pierre.

Tu en as une liste en bas de page, titrée "Voir aussi..."
  • Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide Jehan.
    A bientôt!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.