Fiches méthode Bac de français 2020

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Réponses

  • titania peut-tu répondre a ma question s.v.p
    bonjour,
    j'ai 11 et je suis petite mais, j'ai sérieusement besoin d'aide alors s.v.p
    j'aimerai pouvoir avoir une bonne note dans mon bulletin en écriture mais,je ne sais comment faire. par exemple, la dernière fois, j'ai remis une production a mon prof et j'étais sure que j'allai avoir un bonne note mais j'ai un 76 pour cent. sad
    je ne sais plus quoi faire.
    a l'aide
    et a yoko oui je suis canadienne mais quand tes espérance sont élevé 76 n'était pas la note de mes reves surtout lorsque ton voisin est un petit génie qui ne cesse de recevoir des 100./.
  • On peut commencer par corriger les fautes de ce message, et surtout ne plus les refaire
    selma123 a écrit:
    Ttitania peut-tu peux-tu répondre a à ma question s.v.p s'il te plaît ?
    Bbonjour,
    j'ai J'ai 11 ans et je suis petite, mais, j'ai sérieusement besoin d'aide. alors s.v.p
    J' j'aimerais pouvoir avoir une bonne note dans mon bulletin en écriture, mais, je ne sais comment faire. Ppar exemple, la dernière fois, j'ai remis une production a à mon prof et j'étais sure que j'allais avoir un bonne note mais j'ai eu un 76 pour sur cent. sad
    Jje ne sais plus quoi faire.
    À a l'aide !
    Eet à a yoko, oui je suis canadienne mais quand tes espérance sont élevées, 76 n'était pas la note de mes rêeves surtout lorsque ton voisin est un petit génie qui ne cesse de recevoir des 100./.


    Si tu commences tes phrases par des majuscules, que tu mets "à" au lieu de "a", et que tu mets un peu de ponctuation (des points à la fin des phrases par exemple), tu viens déjà de gagner quelques points...
  • Je suis une fille à deux personnalités. Il y a la paresseuse qui ne fait guère attention aux fautes d'ortographes et à sa ponctuation. Puis,celle qui veut que tout soit parfait et d' une qualité irréprochable. Je ne m'aplique donc que quand je suis évaluer. En général là n'est pas le problème. Par contre, si vous pourrier répondre à ma question ce serait préférable. Toutefois merci d'avoi essayer de m'aider et de m'avoir lu.
    À plus!
    :/
  • JehanJehan Modérateur
    Je suis une fille à deux personnalités. Il y a la paresseuse qui ne fait guère attention aux fautes d'orthographe et à sa ponctuation. Puis,celle qui veut que tout soit parfait et d' une qualité irréprochable. Je ne m'applique donc que quand je suis évaluée. En général là n'est pas le problème. Par contre, si vous pouviez répondre à ma question ce serait préférable. Toutefois merci d'avoir essayé de m'aider et de m'avoir lue.

    Si tu t'appliques vraiment quand tu es évaluée, je ne vois pas pourquoi tu récoltes de mauvaises notes...
    Difficile de répondre à ta question.
    Qu'est-ce que ton prof reproche exactement à tes productions écrites ?
  • C'est pour cela que je vous écris.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Mais, une personne a dit que lire d'anciennes littératures aiderait ...
    Alors, si tu as quelque chose ça serait bien que tu me l'envoies.
    Merci et à la prochaine.
  • selma123 a écrit:
    C'est pour cela que je vous écris.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Mais, une personne a dit que lire d'anciennes littératures aiderait ...
    Alors, si tu as quelque chose ça serait bien que tu me l'envoies.

    Il faut lire beaucoup, pas forcément des livres anciens, mais en effet plutôt des classiques, bien écrits, pas trop difficiles au départ. C'est en s'imprégnant d'un bon français qu'on peut faire naturellement des progrès, surtout si au quotidien tu ne baignes pas dans un milieu qui manie bien la langue.

    Ensuite il faut tenter de mémoriser lorsqu'on corrige tes fautes : ;)
    - j'écris : verbe écrire, pas de "e" final
    - tu envoies : "s" final à la 2e personne du singulier
  • Aurrais-tu des recomandations particulières?
  • 1/ Pour débuter complètement, je conseillerais des livres « classiques » pour enfants comme :
    Les malheurs de Sophie - Comtesse de Ségur
    Patapoufs et Filifers - Maurice Genevoix
    La famille Fenouillard – Christophe
    Les aventures de Gédéon – Benjamin Rabier

    2/ Puis, pour commencer, en littérature « classique » :
    Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet (ou : Le petit chose - Contes du lundi)
    Le tour du monde en 80 jours - Jules Vernes (ou : Voyage au centre de la terre)
    Le chien jaune – Georges Simenon (ou toute autre aventure du commissaire Maigret)
    Claudine à l'école – Colette
    Robinson Crusoe - Daniel Defoe
    L'homme invisible - H.G. Wells
    L’île au trésor - Robert Louis Stevenson
    Contes - Andersen
    (pour ces quatre derniers, choisir une édition traduite pour la jeunesse)

    3/ Toujours aussi facile mais un peu plus long :
    Les 3 mousquetaires – Alexandre Dumas (facile mais plus long)
    Souvenirs intimes de David Copperfield - Charles Dickens (ou : De grandes espérances)

    4/ Un petit plus difficile mais accessible :
    Léviathan - Julien Green (ou : Adrienne Mesura)
    L’Étranger - Albert Camus
    Regain - Jean Giono
  • Bonjour,

    je suis une élève de première S en fait je souhaiterais améliorer mon écriture par là j'entends ma rédaction. Est-ce-que vous avez des conseils pour mieux écrire ?
    Merci d'avance
  • TofferToffer Membre
    Un conseil : beaucoup lire. C'est inconsciemment, et comme par mimétisme, qu'on enrichit son style, qu'on soigne sa syntaxe et son vocabulaire. On acquiert des expressions, des tournures nouvelles. Les grands écrivains ont un style particulier, mais il ne nait pas de rien : l'originalité surgit d'autant plus fortement qu'on maitrise ses classiques. On aurait du mal à citer un auteur qui n'ait pas un immense bagage littéraire.
    Après il ne s'agit pas de lire pour lire, mais si tu cherches à améliorer ta manière d'écrire, il faut voir comment d'autres rédigent. Analyse leurs constructions, leurs tournures.

    Par expérience personnelle, je pense que la lecture de Victor Hugo peut être profitable. Son style est cadencé, riche, énergique. A titre d'illustration, je prends un exemple qui met vient en tête : https://fr.wikisource.org/wiki/Quatrevingt-treize/II,_3
    En passant, il y a aussi chez lui une tournure que j'aime beaucoup, et qu'on peut qualifier de trait stylistique par sa fréquence au sein de son oeuvre. C'est le "d'abord, ... ensuite" :

    "C’était son secret ; et il l’avait gardé pour trois raisons : d’abord, parce que la moindre indiscrétion pouvait donner l’éveil à Jean Valjean ; ensuite, parce que mettre la main sur un vieux forçat évadé et réputé mort, sur un condamné que les notes de justice avaient jadis classé à jamais parmi les malfaiteurs de l’espèce la plus dangereuse, c’était un magnifique succès que les anciens de la police parisienne ne laisseraient certainement pas à un nouveau venu comme Javert"


    En expression écrite on attend de toi une démonstration, un raisonnement : utilise donc les structures du raisonnement, fait s'enchainer les connecteurs logiques. Utilise des syllogismes. Annonce à l'avance ce que tu vas dire, on aura l'impression en te lisant que tu le maitrises. "L'originalité de cet extrait peut se décliner en trois axes : le premier [...] ; ensuite [...]. Enfin [...]."

    Rédiger de manière limpide, c'est maitriser son sujet. N'écris pas les idées comme elles viennent, ait toujours en tête quand tu rédiges la phrase suivante. Ainsi tu pourras l'amener de manière élégante, mettre la ponctuation au bon endroit. Evite les phrases fleuves qui perdent le lecteur, il t'en sera reconnaissant.

    Enfin, relis-toi. Mets-toi à la place du lecteur, aie une approche objective de ce que tu viens d'écrire : est-ce bien dit? mal dit? comment aurais-je pu être plus efficace? Ecrire, c'est aussi réécrire, reformuler et reprendre sans cesse ce qui a déjà été dit. Je dirais que c'est même le travail authentique de tout écrivain. Par le perfectionnisme on atteint la perfection. Je ne sais plus qui a dit que le fantasme de tout écrivain est de réécrire le même livre encore et encore.
  • Bonjour,

    Je suis titulaire d'un master 2 en géographie et je souhaiterais améliorer mon expression écrite en vue d'être suffisamment entrainé pour un concours de la fonction public en 2016.
    Dès lors, pouvez vous m'indiquer des références littéraires utiles ? éventuellement une méthode ?
    Il me reste un an avant les épreuve. Selon vous, ai je le temps de progresser ?

    En vous remerciant pour réponses.
  • Bonjour,
    je suis en première littéraire et j'ai des difficultés de syntaxe et d'expression en Français. Les professeurs me reprochent de faire des phrases trop longues. Certains se demandent si ce problème serait du aux bases que j'ai acquissent "en Anglais" depuis que je suis petite. Je n'ai appris a lire et a écrire en Français qu'au niveau du CE2 mais ma langue maternelle reste le Français.
    Je commence a me décourager car ma moyenne de Français est passée de 15 au premier trimestre a 9 au deuxième trimestre. Cela me pose problème dans d'autres matières telle que l'histoire, la géographie etc...
    Je ne sais pas quoi faire pour y remédier.

    Auriez-vous des conseils? Des exercices a me proposer? Ou tout simplement une méthode?

    J'attend votre réponse avec beaucoup d'impatience, elle sera peut être la solution a mes problèmes
    Cordialement

    Merci beaucoup,
    je vais tenter d'eviter de faire ces "phrases fleuves", meme si ce n'est pas facile.
    Mis a part lire, quels types d'exercices a faire suggerez vous ?
    Des personnes m'ont dit qu'il fallait synthetiser des articles de magazines, journaux, livres...
    D'autres me disent qu'il ne faut pas car on peut faire de la paraphrase.
    Je suis un peu perdue.
    Votre conseil sur la relecture va m'etre tres utile. Mais comment s'y prendre quand on manque de temps face a un sujet ?

    Bien a vous
  • LaoshiLaoshi Membre
    Auriez-vous des conseils ?
    Oui. Outre lire, écrire, un peu ou beaucoup et faire corriger ce que tu écris.
    C'est en écrivant qu'on devient écriveron. :)
  • Bonjour à toutes et à tous.

    Je ne sais pas si c'est propre de poser cette question dans cette rubrique. Je me permets de vous expliquer ma situation et j'espère pouvoir bénéficier de vos conseils.

    Alors voici ma situation: je suis étudiant étranger et actuellement je rédige mon mémoire. Comme tout le monde, je fais relire régulièrement mes textes. Mais à part les fautes d'orthographe et de grammaire, j'ai constaté qu'il y a une autre chose qui reste à améliorer. En fait, il arrive plusieurs fois que les relecteurs font ce genre de remarque: "Hmmm...c'est correct mais cette expression n'est pas très française. On dit pas comme ça." Et puis, ils restructurent les phrases, voire tout un paragraphe! (mais sans forcément toucher le "fond" de mon texte)

    A vrai dire, je déprime beaucoup à cause de cela, car, pour moi les fautes d'orthographe/grammaire sont "palpables". Tu m'indiques où se trouve l'erreur, et je l'éviterai sûrement la prochaine fois. Mais des "expressions pas très françases"... :( :( :( Ce que je comprends, c'est que ma façon de construire les phrases est différente de celle des francophones natifs.

    Il est évident que chaque langue a ses particularités, et ce peut avoir des influences sur la façon dont on organise ses mots en langue étrangère. Mais comment peut-on franciser son expression?

    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    Je voudrais vous faire part d'un problème qui commence à m'agacer: malgré tous mes efforts, j'ai l'impression de constamment user de vocabulaire peu recherché, des verbes comme être, avoir, faire, aller qui accentuent la monotonie de mes rédactions ( je suis en prépa ).

    Je me suis donc mis à chercher des mots qui enrichiraient mon écriture, mais je peine à les utiliser en contexte, et la démarche me paraît assez artificielle. Je lis aussi, pour le plaisir, sans que mon lexique en soit plus étayé. Mon but n'est pas de me faire remarquer, simplement de me faire comprendre et de pouvoir m'exprimer dans un français correct, voire élégant ( surtout pour les concours ).

    D'ailleurs, j'ai du mal à trouver dans les dictionnaires certaines expressions. Par exemple pour "faire un complot", les synonymes seraient tisser, ourdir, tramer, tresser, nouer. Mais peu de dictionnaires proposent l'expression "faire un complot" et des synonymes pour celle-ci.

    Je sollicite donc votre aide.
    Merci bien.
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