Fiches méthode Bac de français 2021

13»

Réponses

  • Bonjour,

    Je suis titulaire d'un master 2 en géographie et je souhaiterais améliorer mon expression écrite en vue d'être suffisamment entrainé pour un concours de la fonction public en 2016.
    Dès lors, pouvez vous m'indiquer des références littéraires utiles ? éventuellement une méthode ?
    Il me reste un an avant les épreuve. Selon vous, ai je le temps de progresser ?

    En vous remerciant pour réponses.
  • Bonjour,
    je suis en première littéraire et j'ai des difficultés de syntaxe et d'expression en Français. Les professeurs me reprochent de faire des phrases trop longues. Certains se demandent si ce problème serait du aux bases que j'ai acquissent "en Anglais" depuis que je suis petite. Je n'ai appris a lire et a écrire en Français qu'au niveau du CE2 mais ma langue maternelle reste le Français.
    Je commence a me décourager car ma moyenne de Français est passée de 15 au premier trimestre a 9 au deuxième trimestre. Cela me pose problème dans d'autres matières telle que l'histoire, la géographie etc...
    Je ne sais pas quoi faire pour y remédier.

    Auriez-vous des conseils? Des exercices a me proposer? Ou tout simplement une méthode?

    J'attend votre réponse avec beaucoup d'impatience, elle sera peut être la solution a mes problèmes
    Cordialement

    Merci beaucoup,
    je vais tenter d'eviter de faire ces "phrases fleuves", meme si ce n'est pas facile.
    Mis a part lire, quels types d'exercices a faire suggerez vous ?
    Des personnes m'ont dit qu'il fallait synthetiser des articles de magazines, journaux, livres...
    D'autres me disent qu'il ne faut pas car on peut faire de la paraphrase.
    Je suis un peu perdue.
    Votre conseil sur la relecture va m'etre tres utile. Mais comment s'y prendre quand on manque de temps face a un sujet ?

    Bien a vous
  • LaoshiLaoshi Membre
    Auriez-vous des conseils ?
    Oui. Outre lire, écrire, un peu ou beaucoup et faire corriger ce que tu écris.
    C'est en écrivant qu'on devient écriveron. :)
  • Bonjour à toutes et à tous.

    Je ne sais pas si c'est propre de poser cette question dans cette rubrique. Je me permets de vous expliquer ma situation et j'espère pouvoir bénéficier de vos conseils.

    Alors voici ma situation: je suis étudiant étranger et actuellement je rédige mon mémoire. Comme tout le monde, je fais relire régulièrement mes textes. Mais à part les fautes d'orthographe et de grammaire, j'ai constaté qu'il y a une autre chose qui reste à améliorer. En fait, il arrive plusieurs fois que les relecteurs font ce genre de remarque: "Hmmm...c'est correct mais cette expression n'est pas très française. On dit pas comme ça." Et puis, ils restructurent les phrases, voire tout un paragraphe! (mais sans forcément toucher le "fond" de mon texte)

    A vrai dire, je déprime beaucoup à cause de cela, car, pour moi les fautes d'orthographe/grammaire sont "palpables". Tu m'indiques où se trouve l'erreur, et je l'éviterai sûrement la prochaine fois. Mais des "expressions pas très françases"... :( :( :( Ce que je comprends, c'est que ma façon de construire les phrases est différente de celle des francophones natifs.

    Il est évident que chaque langue a ses particularités, et ce peut avoir des influences sur la façon dont on organise ses mots en langue étrangère. Mais comment peut-on franciser son expression?

    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    Je voudrais vous faire part d'un problème qui commence à m'agacer: malgré tous mes efforts, j'ai l'impression de constamment user de vocabulaire peu recherché, des verbes comme être, avoir, faire, aller qui accentuent la monotonie de mes rédactions ( je suis en prépa ).

    Je me suis donc mis à chercher des mots qui enrichiraient mon écriture, mais je peine à les utiliser en contexte, et la démarche me paraît assez artificielle. Je lis aussi, pour le plaisir, sans que mon lexique en soit plus étayé. Mon but n'est pas de me faire remarquer, simplement de me faire comprendre et de pouvoir m'exprimer dans un français correct, voire élégant ( surtout pour les concours ).

    D'ailleurs, j'ai du mal à trouver dans les dictionnaires certaines expressions. Par exemple pour "faire un complot", les synonymes seraient tisser, ourdir, tramer, tresser, nouer. Mais peu de dictionnaires proposent l'expression "faire un complot" et des synonymes pour celle-ci.

    Je sollicite donc votre aide.
    Merci bien.
  • JehanJehan Modérateur
    Les verbes tresser et nouer me semblent peu appropriés.

    Organiser, préparer, fomenter, machiner, orchestrer, manigancer, mettre sur pied un complot ?

    Ce site pourrait t'aider, à moins que tu le connaisses déjà :
    http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/
  • On rencontre fréquemment ourdir un complot. On peut se demander si c'est très heureux quand on sait que le Larousse propose "comploter" comme synonyme du verbe ourdir .
    Comploter un complot. :)
  • Kolarov a écrit:
    Bonjour,

    Je suis titulaire d'un master 2 en géographie et je souhaiterais améliorer mon expression écrite en vue d'être suffisamment entrainé pour un concours de la fonction public en 2016.
    Dès lors, pouvez vous m'indiquer des références littéraires utiles ? éventuellement une méthode ?
    Il me reste un an avant les épreuve. Selon vous, ai je le temps de progresser ?

    En vous remerciant pour réponses.

    Ta question est déjà un peu ancienne, peut-être as-tu trouvé ton bonheur depuis. Sinon, voici une piste :

    http://www.cned.fr/media/345884/xsncfpresgencomm.pdf

    Ces informations datent un peu, les formations semblent destinées aux agents de la SNCF. Si elles existent toujours, leur sont-elles réservées ? Honnêtement, je n’ai pas approfondi la recherche, à toi de voir si ça te parait correspondre à tes attentes et alors à te mettre en relation avec le CNED.

    Et oui, bien sûr que tu as le temps de progresser !
  • Bonjour tout le monde !
    Je suis nouvelle sur le forum Etudes littéraires :)
    il ya longtemps que je le connais et j'ai finalement décidé de m'inscrire
    J'ai créé ce sujet pour que l'on puisse parler de tout
    concernant l ecriture des phrase correcte sans faute.....
    je veux ameliorer mon niveau de lecriture car quand jecris je commis beaucoup de fautes et ma feuille dexamain sera rouge
    je nai pas la bonne solution pour reussir pour cela je vous demande de maider :(
  • La lecture aide beaucoup. :)
    Aussi, écrire à côté peut se révéler utile (avec relecture de notre travail quelques jours plus tard, pour prendre du recul). :)
  • Bonjours à tous
    Je suis un étudiant étrange, dans notre payée la langue français est la deuxième langue. J'ai le bac cette année et j'ai un petit problème a la langue français au niveau de l'expression écrit, et la rédaction des texte lorsque on écrit des textes argumentative ou une texte pour décrire quelque chose.
    Je veux demandé si quelqu'un parme vous a des exemples (pdf ou un site sur internet) de production écrit avec des sujets sur la vie quotidienne et un niveau de français simple.
    $Merci$ Cordialement
  • Je suis une Française, je m'exprime très mal pour écrire le français, pouvez-vous me venir en aide ?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Essaie de nous dire plus précisément quelles sont les difficultés que tu rencontres.
    Quel est ton niveau d'études ?
  • bahibzafbahibzaf Membre
    9 sept. modifié

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il existe en français des livres référence comme il y a en anglais, par exemple "100 Ways to Improve Your Writing" par Gary Provost ou encore "Elements of style" de Strunk et White.

    Merci, et portez vous bien.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.