Fiches méthode Bac de français 2020

2»

Réponses

  • Bonjour,

    J'écris ce message car j'ai besoin de votre aide, je me suis inscrite pour passer les épreuves anticipées en candidat libre de 1ereES mais je suis totalement perdu en ce qui concerne l'épreuve oral de Français. J'ai entendu que je devais préparer environ 20textes mais je n'en sais pas plus, j'ai entendu parler des œuvres intégrales, groupements de textes.. mais je ne comprend absolument pas.
    - Que dois-je préparer ? Texte, œuvres.. ?
    - Combien ?
    - Comment dois je préparer la fiche que je présenterais à l'examinateur ?
    Toutes vos informations concernant cette épreuve m'intéresse.
    Je précise que je prépare ces épreuves en candidat libre sans passer par un organisme (CNED..)
    Je vous remercie d'avance
    A bientôt.
  • Bonjour, tu as déjà pas mal d'explications au dessus et sur les autres pages consacrées aux candidats libres (voir liens en dessous). En faisant une recherche sur les "descriptifs d'EAF" tu trouveras aussi des exemples.
  • Bonjour,

    J'etais dans le meme cas que toi l'an dernier.

    J'ai recupere les cours d'une eleve qui passait son bac cette annee la, et j'ai commence a travailler.

    Alors il est vrai que j'etais en techno a l'epoque, mais dans les bulletins officiels (que j'ai epluches pendant des jours), il est ecrit que les series techno doivent avoir au moins deux groupements de textes et deux oeuvres integrales, et les generales, trois de chaque.

    Donc en faisant deux textes pour chaque categorie, ca fait 8 textes minimum pour les technos, et 12 pour les generales.
    Une oeuvre integrale est un livre dont tu dois analyser des extraits, et des groupements sont des textes d'oeuvres differentes mais avec un lien entre les extraits. Il faut aussi avoir quelques textes complementaires pour que tu puisses comparer le texte sur lequel tu tombe a ceux-ci.

    Perso, j'en ai fait 13 lectures analytiques (en techno, donc), et je te conseille d'en faire une quinzaine, c'est amplement suffisant pour des eleves en candiat libre.
    L'examinatrice etait tres comprehensive, parce qu'elle sait que c'est pas du tout evident pour les eleves non-scolarises, donc tu n'as pas a t'en faire.

    Selon moi, il suffit de bien connaitre ses textes (je t'expliquerai plus loin ma methode) et de montrer a l'examinateur que tu peux aller plus loin que le bout de ton nez dans la reflexion. Resultat: je l'ai convaincue que Baudelaire (je crois que c'etait lui, mais a verifier :D ) etait un genie.

    J'ai passe pas mal de temps a faire le descriptif, mais je l'ai dans mon ordi, je peux te le refiler par MP, je crois.
    On peut envoyer des doc?

    Donc pour le descriptif, il faut que tu aies un recapitulatif des textes que tu presentes (c'est ce que je peux t'envoyer) et les textes eux memes, tout ca compile dans un classeur pour moi (j'avais decide de jouer a la psy et de mettre l'examinateur dans de bonnes dispositions a mon egard, alors qu'une pote scolarisee avait limite agrafe ses feuilles)
    Il faut que tu fasses deux classeurs de ce genre: un a envoyer a l'Academie en cours d'annee, l'autre pour toi. Mais ils doivent etre identiques.

    Pour les lectures analytiques (il s'agit des textes sur lesquels tu tombe a l'examen), il faut que tu trouves des commentaires sur le net (mes textes sont tellements generaux que tu peux trouver la plupart des commentaires sur le net) .

    Tu dois etre capable de recracher ce commentaire devant l'examinateur, mais avec tes propres mots, en montrant que tu as compris ce que tu raconte.
    Comment faire pour tout apprendre?
    Alors voici la compil' de plusieurs methodes que j'ai entendues, celle que je te donne a marche sur moi.

    Tout d'abord, il faut que tu comprenne le commentaire en lui-meme, donc le raisonnement du debut a la fin. Sinon, ce n'est meme pas la peine d'essayer. Peu importe que tu sois d'accord avec lui, c'est necessaire pour avoir une bonne note.

    Ensuite, une fois que tu es sur d'avoir compris le commentaire (mais avant ca il faut avoir lu le texte et essaye de le comprendre!), tu peux commencer a faire des fiches.
    /!\ Attention! Pas des fiches resumant bonnement le commentaire! Non, il faut tout d'abord que tu reflechisses aux tournants decisifs du commentaire!
    Prenons l'exemple d'une route: moi, perso, je m'en fiche de la couleur du trottoir lorsque je dois arriver jusqu'a la maison de mon pote. L'important, ce sont les tournant. La distance de chaque trottoir, tu la retiendras si tu retiens les endroits ou il faut tourner.

    Eh bien la, c'est pareil! Il faut que tu trouves des questions qui representent les tournant du commentaire.
    J'ai ecrit une fois: " qu'est ce qui nous montre que l'auteur pense a Londres? En quoi cette comparaison nous avance dans notre raisonnement? "

    Donc je "resumais" le commentaire en quatre lignes de questions (une ligne= une tournant avec des questions comme "PK?Ou? Qui?" ) par sous-partie.
    Et des que je regardais ma fiche, je me souvenais de mon commentaire quasiment dans son integralite!

    Ensuite, le plus important, le plan! que tu devras presenter dans ton intro.
    Pour ca, il faut que tu fasses des memo-techniques.

    "Alors, pour le grand I, je regarde la premiere ligne, j'avance de trois mots. Premiere sous-partie, je descends d'une ligne et je recule d'un mot" etc..

    Je sais meme pas si tu saisis ce que je raconte...

    Bon, c'est pas grave, je pense que tu comprendras quand tu te trouveras dans le bain.

    En tous les cas (meme si c'est une conclusion assez rapide ;) ), bonne chance!

    Et ne t'inquiete pas, j'ai compris ce qu'il fallait vraiment faire seulement une semaine avant l'oral, donc tu as tout ton temps !!! (ca te rassure??? )
  • Est ce que ca vaudrai le coup d'essayé de passé le Bac Francais,pour pécisé je vis pas en France mais je veux décroché ce BAC,je voulais savoir a quel point de difficulté est-il ? et en étant candidat libre,je pourrai suivre ce programme normalement ?
    et de par rapport au autres matiéres est ce qu'elle sont prenable comme la spécialité,Bref,j'ai besoin de la moindre Info,surtout par ceux qu'ils l'ont passé
    Merci.
  • Salut !

    Je suis Algérien (1ère S) et je prépare le bac français en candidat libre, mais je ne sais pas quels sont les cours de l'année ou les textes à étudier, pourriez-vous m'aider ?
    Aussi dans l'épreuve d'oral, je dois faire moi même ma liste de texte vu que je ne suis pas scolarisé (et si oui, comment ?)

    Merci à tous!
  • ZakamiZakami Membre
    Bonjour
    Ma fille Passe le bac de français en candidate libre, on a du mal à trouver combien de textes
    il faut préparer au minimum par notion. L’academie Nous a envoyé vers eduscol mais je n’ai pas trouvé l’info.

    De plus a l’academie De Creteil on nous dit qu’il ne faut pas envoyer le descriptif avant le jour de l’oral alors que les textes officiCiels le spécifient.

    Pourriez-vous m’apporter des réponses SVP ?
  • Titania91Titania91 Modérateur
    Bonjour,

    Quelle est sa filière?
    En théorie en filière S/ES les inspecteurs demandent entre 20 et 25 textes en tout, soit 5-7 par objet d'étude en moyenne. Dans les faits on peut parfois être plus proches de 18-22 textes.
    Les descriptifs et les textes doivent être envoyés avant, autrement les examinateurs ne peuvent pas en prendre connaissance ni préparer les oraux. Le jour de l'oral l'élève doit se présenter avec son propre descriptif, les textes vierges et les oeuvres étudiées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.