Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je suis marocain, j'ai 15 ans et je suis en 3ème. Comme je n'étudie pas dans une école française, je n'aurai donc pas de bac français.
Donc, je voudrais vous demander si je peux faire des études par correspondance et passer le bac français comme candidat libre ?
Aurais-je un dossier ?

Merci

Réponses

  • Bonjour,
    Renseigne-toi sur le prix et les modalités que proposent le CNED, je crois bien que c'est cet organisme qui s'occupe de l'enseignement à distance, sinon regarde si tu ne peux pas avoir la possibilité d'avoir des bourses pour venir en France ou pour accéder à un établissement français dans ton pays. Je ne sais pas si cette dernière solution est possible mais tu peux toujours te renseigner.
    Par contre passer un bac en candidat demande une grande aptitude à travailler tout seul, mais si tu as de la volonté je suis sûre que tu y arriveras!

    Bonne chance ;)
  • J'aimerai aussi passer le bac comme candidate libre mais je ne sais pas si les epreuves anticipées de francais sont obligatoire? merci de votre réponse
  • Bonjour,

    Votre discussion est ancienne et j'ignore si vous fréquentez toujours le site, mais j'ai préparé mon bac par correspondance en 2002, donc je peux peut-être vous être encore utile...
    En ce qui concerne le coût des cours du CNED, je peux vous dire qu'il est très accessible, donc ne vous inquiétez pas pour ça !
    Sinon le CNED, c'est très bien : on a du mal à travailler régulièrement (bien sûr), mais les cours comme les corrections sont très bien faits : je n'ai pas du tout été surprise en arrivant aux épreuves (que l'on passe dans un lycée comme les autres, et aux mêmes dates, sauf pour le sport qui est noté en examen terminal spécial et non en contrôle continu). Je m'en suis très bien sortie, avec mention. Bien sûr, mieux vaut avoir confiance en soi et pas de lacunes. Seule difficulté pour moi : aborder la philo toute seule...

    Emma
  • Salut j'ai dû arrêter mes études en seconde pour m'orienter dans le design... cependant j'aimerais bien avoir mon bac, et j'hésite... en candidat libre ou rien du tout... je sais pas trop quoi faire... je suis jeune, j'ai 18ans, mais je me vois mal retourner au Lycée :s
  • Pour Pierrot
    Avez-vous pensé à le faire par correspondance?
  • Coucou.
    Juste pour dire que je suis en 2e année de sciences du langage, études que je fais par correspondance, et que je travaille à temps plein et que j'ai 20 ans... et que c'est largement possible d'y arriver même si on est pas à l'école "classique". Moi je trouve ça meme mieux que d'aller à lafac. J'aurais l'impression de perdre mon temps.
    Je pense que le CNED propose le bac par correspondance. Il ne faut pas hésiter à se renseigner et surtout ne pas trop douter de soi.
    S'il y a des questions sur les études par correspondance, je suis dispo.
    miss.tice@laposte.net
    bisous
  • je trouve que tu as du courage et une grande motivation pour l'avoir passée en travaillant a plein temps, moi je suis en CDI a 35 h et je vais me lancer aussi :lol:
  • salut, voila j'ai louper il y a 8 mois mon bac sti élec, et cette année je suis parti vivre en espagne, j'aimerai repasser en juin 2009 mon bac mais en série L, tous en continuant à vivre en espagne.
    Es ce que quelqu'un pourai me dire comment faire,je laisse mon adresse si quelqu'un veut bien m'aider
    Sergio-y-Luis-Os-Quiero@[...] (Message édité)
  • bonjour,

    voilà, je voudrais faire bac L à la rentrée 2008 par le cned mais finalement je me demande si il n'y aurait pas des formations moins chères que le cned (parce que ce n'est pas sur que je sois sous statut scolaire donc je risque de payer beaucoup plus cher),

    si vous avez des liens pour faire une formations BAC L par correspondance (si possible sérieuse) alors faites moi les parvenir s'il vous plaît.

    merci d'avance
  • LeekidLeekid Membre
    Bonjour,

    Si l'objectif est d'entamer des études universitaires, songez aussi au DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires), moins chargé et centré sur l'essentiel. Le A est préconisé pour les orientations vers les sciences humaines, le B pour les sciences. Les deux matières obligatoires du A: Français (littérature et méthodologie), une langue vivante au choix, et deux options à choisir (tant qu'à faire en adéquation avec la poursuite d'études envisagée). Pas de matières superflue donc. L'on peut parfaitement se passer de la physique et des mathématiques si l'on veut faire une licence en lettres ou en langues :) On peut s'inscrire en cours du soir ou à distance. C'est variable selon les régions, mais généralement l'inscription est gratuite (cours du CNED à votre charge cependant, si vous choisissez l'enseignement à distance.)
  • BONJOUR
    Voilà ma petite soeur a raté son Bac ES a l'oral pour la seconde fois .Elle envisage de repasser son bac par le CNED, peut elle reprendre que les matieres qu'elle desire ou doit elle obligatoirement reprendre les notes en dessous de 10? si vous avez la réponse.
    merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.