Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour, je dois faire une dissertation sur Candide et je dois répondre à la question suivante: "En quoi Candide est une d'argumentation?". Bon, j'ai essayé de commencer mais je ne sais pas si la réponse l'idée de mon premier paragraphe est juste:

- Candide une argumentation directe.


Je ne trouve pas d'autres réponses, si quelqu'un pourrait m'aider SVP? Merci.

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Chokr,

    C'est surtout une argumentation indirecte par les situations, les aventures, même si l'oeuvre recèle ici ou là des réquisitoires explicites. En fait Voltaire porte à la perfection l'art du conte philosophique qu'il a inventé une quinzaine d'années auparavant.

    Regarde ces fiches du site
    - https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php
    - https://www.etudes-litteraires.com/voltaire-candide-theme-mal-providence.php
  • Bonjour,
    Je suis en 1ere L et nous devons montrer en quoi Candide de Voltaire est un texte humaniste et argumentatif...

    Je pensais pour l'argumentation a la preuve qu'ailleurs n'est pas forcément meilleur, avec "Vous voyez que cet hémisphère-ci ne vaut pas mieux que l'autre", pour citation.
    En revanche, je n'arrive pas à expliquer le côté humaniste...
    Pouvez-vous m'aider ? :)
    Merci d'avance, Laura
  • Cherche à définir l'humanisme, d'abord.
  • L'homme est au centre de tout...
    C'est donc parce que le caractère humain est principal dans le texte ? La souffrance, moral ainsi que physique, évoquée par la guerre, le froid la faim, mais aussi le caractère de la culture, de l'intelligence ?
  • Oui tout ça ! Mais ne fais pas 2 parties avec Humanisme en I. et Argumentation en II. => l'argumentation au service de l'Homme (ou de l'humain). Travaille et reviens nous voir quand tu auras étoffé ton travail. Bon courage !
  • Nous n'avons pas de commentaire à faire là-dessus, c'est une question à réponse simple. Je posterai ce que j'ai écrit, merci beaucoup pour l'aide ! :) :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.