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En quoi l’apologue est-il une forme argumentative efficace ?

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un coup de pouce pour ce sujet de dissertation :

"En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos propres lectures, vous vous demanderez en quoi l'apologue est une forme argumentative efficace"

merci
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Réponses

  • J'ai adoré la séquence sur les apologues avec Zadig et L'Ingénu... Merveilleux

    Déja, je pense que la base c'est d'expliquer que vu que le récit est court, il est objectif et prenant. Donc il amène le lecteur à un but précis sans trop s'étaler. ( Tu as lu quoi comme apologue ?).
    Les 3 apologues que j'ai étudié cette année étaient principalement ciblés sur les Lumières et étaient racontés, évidamment, avec un style différent propre à chaque auteur. Mon professeur dit toujours que si on peut caser un axe sur le style, c'est ce qui rapporte des points. ( En général c'est le dernier axe).

    Mais pour les deux premiers, je pense que le but c'est d'argumenter sur le fait qu' à toutes les époques et dans tous les styles les apologues sont toujours d'actualité, je pense a Zadig et sa belle morale sur la société et je pense a La mort du roi Tsongor pour sa morale sur les conséquences de la guerre.
  • aider moi s'il vous plait j'ai une disertation sur l'apologue à faire et je ne sais pas comment m'y prendre et que faut t'il dire
    le sujet: vous vous demanderez en quoi l'apologue est une forme argumentative efficace?


    jai penssé déjà que un premiere axe avec le premiere fonction de l'apologue, plaire
    et un deuxieme axe avec la deuxieme fonction de l'apologue, instruire
    mais je ne vois pas quelles peuvent etre les sous parties ...

    aidez moi svp

    jai penssé aussi déjà pour l'introduction de :
    - deinir ce qu'est un apologue
    - definir argumentation
    puis annoncer la problématique ( nous nous demanderons par quel moyen l'apologue atteint il son objectif) puis lannonce des axes
  • Avant tout, as-tu lu les différentes discussions qui traitent de l'apologue dans le forum? Il me semble que la même question a déjà été posée... ;)
  • oui jai deja regarder la conversation sur la disertation sur lafontaine mais sa ne ma pas completement aider
  • Bien...
    Ton plan n'est aps mauvais puisqu'il se base sur la définition même de l'apologue, à savoir qu'il s'agit d'un récit bref et plaisant, porteur d'un enseignement (visée didactique) et d'une moral (implicite ou explicite).
    A partir de là, tu peux échafauder ton plan.
    Tu peux, comme tu l'as fait, prendre en donnant c"es caractéristiques, mais à ce moment-là tu répondrais plus à "qu'est-ce qu'un apologue?" qu'à la problématique qui t'es posée.
    Essaie un peu de creuser du côté de la critique (en quoi l'apologue est-il porteur d'une critique implicite, outre la morale?), mais demande-toi aussi quelles sont les limites de l'apologue en démontrant que d'autres sous-genres argumentatifs peuvent être plus efficaces. ;)
  • ok merci beaucoup
    je vais essayer d'écrire quelque chose ...

    mais enfaite tu pourrais me dire si je peux citer des auteurs et leur titre de fables dans lintro ? j'aimerais savoir s'il est possible de citer des auteurs et leurs fables dans l'introduction de la dissertation
  • Pourquoi ressens-tu le besoin de citer dans l'intro?
    Pour ton intro, je pense que tu pourrais plutôt dire que l'apologue est un sous-genre argumentatif qui lui-même englobe plusieurs catégories de textes (utopie, contre-utopie, fable, parabole, conte philosophique).
  • ok merci et pouvez vous maider a trouver des sous parties?
    premiere axe: plaire
    -
    -
    -

    deuxieme axe: instruire
    -
    -
    -
  • Euh... J'aurais mis un 3° axe "critiquer", mais tu es hors sujet... On ne te demande pas quelle est la fonction de l'apologue mais si celui-ci est efficace...;)
    Attention à l'interprétation de la problématique!

    La problématique qui t'es posée attend un réponse par un plan dialectique (du type oui / non / peut-être).

    I. L'apologue est une forme argumentative efficace car:
    1/ C'est un récit bref et plaisant.
    2/ Il est porteur d'un enseignement, a une visée didactique (on apprend quelque chose), d'une morale, qui nous fait réfléchir
    3/ Il critique de manière fine.

    II. L'apologue n'est pas efficace par rapport aux autres formes d'argumentation car:
    1/ Il peut être mal compris (morale ou critique trop implicite).
    2/ On se focalise trop sur le côté "récit" et pas assez sur le côté "argumentation".
    3/ D'autres formes, comme l'essai apr exemple, jouent + sur l'implication de l'auteur, ce qui peut prouver que l'auteur est engagé et n'a pas peur d'affirmer ses opinions.

    III. Finalement, l'apologue est +/- autant efficace que les autres textes argumentatifs:

    1/ Il séduit un public + large (récit imagé, donc la morale passe + vite), sa lecture est + accessible que cette d'un essai ou d'un traité.
    2/ Mais à cause de sa portée ironique et satirique il peut parfois ne pas être pris au sérieux.
    3/ D'autres textes argumentatifs sont tout aussi efficaces, tout dépend après du message que l'on veut transmettre.

    Pour les références on verra après, dis-moi si le plan te convient (je ne suis pas la science infuse, attends l'avis de quelqu'un d'autre avant de l'adopter s'il te convient). ;)
  • bonjour!
    j'ai une dissertation à faire pour la rentrée mais j'ai vraiment du mal..
    voilà le sujet:" l'apologue, une forme argumentative efficace.
    J'ai pensé a un plan qui serait le suivant (il est à compléter..) :
    Les fonctions de l'apologue
    a-?
    b-?
    c-?
    L'argumentation dans l'apologue
    a-?
    b-?
    c-?
    L'apologue, une forme argumentative efficace
    a-?
    b-?
    c-?

    Pouvez-vous m'aider svp, c'est urgent!!
    merci d'avance de vos bonnes idées, de vos réponses.
  • Coucou à tous, alors voila je dois rédiger une dissertation avec pour sujet:
    Un apologue racontant par définition un récit fictif peut-il avoir une fonction critique efficace ?


    J'ai vu que certaines personnes en avaient déjà parlé, notamment Kiki et j'ai vu qu'Oregann avait proposé un plan, je le trouve pas mal, très bien même et je voulais savoir si je pouvais m'en servir pour ma dissertation... ?Répond t'-il à ma problématique ? Le III, c'est la synthèse du plan dialectique ou est-ce la conclusion ? J'ai l'impression que c'est la même chose... :S
    Merci de me répondre au plus vite, je dois rendre ma copie lundi prochain ... :S
    Bisous.
  • Je dois faire une dissertation sur un texte de Voltaire - Jeannot et Colin.
    Question : En quoi peut on considérer que ce texte appartient à l'argumentation?

    Je n'arrive à définir les parties de mon développement ...
    si vous pouviez m'aider ça serait bien gentil! =)
  • tipex14tipex14 Membre
    bonjour, a tous j'ai une dissertation a faire en cour je suis en seconde le titre est pourquoi lire une fable je ne sais pas par ou commencer je n'est pas trop abordé le sujet en cour.
    Merci
  • Tu peux reformuler ton sujet ainsi:pour quelles raisons/dans quelles intentions lit-on des fables?
    D'après ton expérience de lecteur (ou de lectrice) qu'en penses-tu?
    Tu as sûrement des fables sur lesquelles t'appuyer. De plus tu as des discussions plus haut qui peuvent t'aider.
    Bon courage! :)
  • tipex14tipex14 Membre
    oui j'ai comprit je me suis aidé de mes essai que j'ai étudié dans le cour mais j'aimerais quelques exemples quelques arguments pour bien structuré mon texte stp.
    Merci
  • Un argument:
    Lire une fable c'est avant tout se distraire car une fable est par définition un récit de fiction bref et plaisant qui comporte un enseignement. Réfère-toi aux fables de la Fontaine et à leur dimension attrayante si puis-je dire.
    Qu'est-ce qui fait d'une fable un récit particulier et original par rapport aux essais par exemple? qu'est-ce qui rend une fable plaisante et surtout universelle, à la portée de tous?
    Voici quelques questions qui je pense pourront t'aider.
  • Bonsoir a vous, membres du forum littéraire.


    J'ai moi aussi une dissertation portant sur ce sujet : En quoi l'apologue est il une forme argumentative efficace.

    Bref, j'ai reformulé la problématique de mon plan : "[...]Par quels moyens l'apologue permet il à l'auteur de défendre efficacement ses convictions personnelles et d'emporter l'adhésion du lecteur ?"


    Et fait un plan détaillé :

    I- Un récit agréable

    A. Un récit court, qui va à l'essentiel (fait)
    B. Un récit imagé (personnages, symboliques,...)
    C. Variété des registres et figures de styles

    II-Un contenu très riche, un enseignement

    A. la présence d'une morale
    B. L'art de l'argumentation Indirecte
    C. La variété des enseignements (satyre, réflexion sur la condition humaine,...)

    Oui , je n'ai que guère avancé car le B(axe I) , me pose problème :

    Dois je appuyé mon argumentation sur l'utilisation de personne "types" (ex : cadette = douce , gentille , aînée : méchante,... ) ou dois je plutôt faire référence a des Allégories ( la France et Napoléon III - Victor Hugo- Les châtiments) et faire une liaison avec l'aisance qu'aura le lecteur a décrypter ces "images" pour en faire une analyse personnelle

    (ma grande peur est de mettre trop de chose dans ce B ce qui ferait un peu "bourre-tout" et gâcherait la dissertation).

    Merci d'avance,
    gaet.
  • Petit up ^-^.

    J'ai en effet finit la plupart de ma dissertation (voir réponse précédente(en bas de page) (Ici) car il ne me reste plus que :

    LE : II - C. La variété des enseignements (satyre, réflexion sur la condition humaine,...)
    ainsi que La Conclusion

    J'ai en idée pour le C de développez 3 sous partie : une en rapport avec la fable
    une autre avec le conte
    et la dernière sur le conte philosophique et l'utopie


    Trouvez vous ce choix judicieux '?


    Merci d'avance.
    Gaet.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Gaet,

    Attention à satire et non satyre.
    Développer une argumentation selon la forme de l'apologue n'est pas une bonne idée.
    En revanche j'examinerais en quoi l'apologue apporte une force particulière à l'enseignement : l'exemple vivant, les situations concrètes, la vie stylisée, l'appel au bon sens ou à la sagesse populaire...
  • Bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider, en effet, j'ai une dissertation a rendre dans 2 jours mais je sature
    voila le sujet: En quoi l'apologue est-il une forme d'argumentation efficace?

    on nous a imposé un plan:
    I. Divertir
    II. Instruire

    (on doit donner 3 arguments + 1 exemple par argument)

    Je voudrais savoir si vous pouviez me donner quelques arguments pour ces parties. Merci

    ps: comme document, nous avions le livre candide, de voltaire mais on peut se servir de ses connaissances personnelles aussi
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