Grammaire française Participe passé

Bonjour,
je croyais que, sans auxiliaire, le participe passé avait valeur d'adjectif
dans ces conditions il est une expansion du nom et il est facultatif

Mais dans la phrase :

Le petit-déjeuner avalé, le professeur nommé depuis peu s'était dépêché de prendre son cartable.

Eh bien avalé et nommé, on ne peut les supprimer....

ma question est donc : avalé et nommé, quelle est leur fonction dans la phrase ?

Merci ! :P
Mots clés :

Réponses

• Le petit-déjeuner avalé est une proposition participiale dont le verbe comme son nom l'indique est un participe. Elle est complément circonstanciel de temps de la principale. Si on supprime le participe, il faut aussi supprimer son sujet le petit-déjeuner.

nommé est bien un participe employé comme adjectif, ici épithète de professeur. Mais il a un complément depuis peu. Si on supprime nommé, il faut aussi supprimer ce complément.

(Le petit-déjeuner avalé), le professeur (nommé depuis peu) s'était dépêché de prendre son cartable.
  • ok merci Anne c'est plus clair là
  • OscarOscar Membre
    Bonsoir,

j'ai un gros problème avec les participes passés.

"Je me sentis guidé par l'Inconnu" > comment analyser "guidé" ? dans un sujet sur l'adjectif, faut-il l'intégrer au classement ?

Moi, je l'analyserais comme un participe passé passif en emploi adjectival. Mais je me demande s'il n'a pas son sens verbal plein, puisque on a un complément d'agent ensuite...

Plus généralement, est-ce que tous les participes passés sont considérés comme des adjectifs lorsque l'auxiliaire a été supprimé ?
    Dans cette phrase, "la porte est ouverte", peut-on considérer "ouverte" comme un adjectif attribut ?

Excusez-moi pour ce message confus et désordonné.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Même avec un complément, le participe "guidé" n'est pas ici en emploi verbal, mais bien adjectival. Le groupe "guidé par l'inconnu" est attribut du pronom COD "me".

Je me sentis guidé par l'inconnu, je me sentis confiant.

Mais quand l'auxiliaire est supprimé, le participe passé n'est pas forcément employé comme adjectif.
    Il peut être le verbe-noyau d'une proposition participiale, un verbe avec un sujet propre; l'auxiliaire est sous-entendu :
    Le chat (étant) parti, les souris dansent.

D'autre part, il faut distinguer le cas dans lequel le verbe "être" est l'auxiliaire du passif; le participe passé est alors en emploi verbal, et la phrase peut se mettre à la voix active :
    La porte est ouverte par cet employé = Cet employé ouvre la porte.

Et le cas où le verbe "être" est un verbe d'état : le participe attribut du sujet exprime alors simplement un état, le résultat de l'action, et il a valeur d'adjectif :
    La porte est ouverte, la porte est béante.
  • OscarOscar Membre
    Merci beaucoup, j'y vois plus clair désormais.
  • J'espère que tu as laissé mes affaires mais Léon a retrouvé des affaires complètement déchiré ou déchiré(es) ?
    Je ne sais pas si on n'accorde plus avec le verbe avoir car il est loin de la phrase ou avec le nom ?
    Aidez-moi !
  • JehanJehan Modérateur
    Quand le participe passé est employé sans auxiliaire, il s'accorde comme un adjectif avec le nom auquel il se rapporte...

"déchirées" dit comment sont les affaires.
    Donc accord au féminin pluriel.

Des affaires déchirées, des affaires complètement déchirées...
  • Bonjour à tous, je reprends ce post après avoir en avoir parcouru d'autres sur le même sujet, avec cette question:
    dans "Dès que le repas sera fini" le verbe être est-il un verbe d'état, et le participe passé fini un adjectif? Si ce participe passé a valeur d'adjectif, il devrait être possible de le remplacer par un adjectif synonyme, malheureusement je ne trouve pour synonyme que d'autres participes passés (terminé, achevé, consommé). Et donc, j'ai un doute: "sera fini" serait-elle une forme passive?
    merci
  • Dès que le repas sera fini...
    Demande-toi à quelle est la forme active
    1) Dès qu'on finira le repas...
    Pas de changement de temps, donc c'est bien une forme passive.
    2) Dès qu'on aura fini le repas...
    Changement de temps, c'est le verbe d'état

Seul le contexte permettrait de trancher.
  • Dès que le repas sera prêt ?
  • Bonjour à tous,

En voyant le dernier sujet je me suis interrogé sur ce verbe finir.
    le conjugueur consulté le conjugue (incroyable :) ) sans défaillir au futur antérieur à toutes les personnes avec l'auxiliaire être.

j'aurai fini................... je serai fini demain
    tu auras fini................ tu seras fini demain
    il aura fini................... il sera fini demain
    ....... ............

Quelle est la signification de finir avec être ?
    Dois-je comprendre que pour les personnes autres que "il" et "ils" (il sera fini ce repas / ils seront finis ces repas) on souhaite ma fin ou celle de mon copain demain ?

Cordialement,
    Paul
  • D'autres sites précisent que finir se conjugue avec l'auxiliaire avoir ou l'auxiliaire être.
    Mais Hanse précise qu'on n'emploie l'auxiliaire être qu'au passif ou avec l'adjectif fini.
  • Bonjour Anne,

J'ai le chic de tomber toujours sur le cas exceptionnel.
    En effet, le conjugueur REVERSO que j'ai consulté avant mon précédent message semble bien être le seul à proposer la conjugaison avec l'auxiliaire être.

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas avec cet auxiliaire une phrase sensée à la 1e ou 2e personne singulier ou pluriel (sauf à considérer que finir = mort).

Paul
  • Les autres sites que j'ai vus donnent deux tableaux différents selon l'auxiliaire.

Si on dit d'un homme politique ou d'un artiste qu'il est fini, dans le sens de dépassé, il est effectivement moins probable qu'il dise lui-même "je suis fini". Mais pourquoi pas ?
  • JehanJehan Modérateur
    Et dans ce sens de "je suis fini", on ne peut pas vraiment considérer qu'il s'agit d'une conjugaison de finir.
    C'est plutôt un emploi adjectival du participe, ici en fonction d'attribut.
  • ... comme dans le "je suis mort" synonyme.
    Mais je vois bien un pot de Nutella disant " je suis fini par les enfants tous les dimanches soir. "
    Ou alors on élimine des conjugaisons toutes les 1ère personnes des verbes qu'un humain ne devrait pas employer ? ;)
  • Bonjour à tous.
    Quel est le temps associé au participe passé quand celui-ci est employé comme adjectif dans une phrase?
    Voici quelques exemples:
    1 - Nous analyserons la mémoire allouée au processus.
    a - Nous analyserons la mémoire qui est allouée au processus.
    b - Nous analyserons la mémoire qui a été allouée au processus.
    2 - Ce logiciel permet de récupérer les fichiers supprimés.
    a - Ce logiciel permet de récupérer les fichiers qui sont supprimés.
    b - Ce logiciel permet de récupérer les fichier qui ont été supprimés.
    Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.