Thèse après le stage

J'ai été reçu à l'agrégation de lettres modernes en juillet dernier. Mon souhait a toujours été de faire une thèse et d'entrer dans le monde de la recherche. Dans cette perspective il me fallait obtenir un contrat doctoral. Comme j'étais encore agrégatif au moment de faire cette demande l'année dernière, je n'ai pas pu y prétendre et j'ai donc dû me résoudre à effectuer mon stage cette année, tout en travaillant à ma thèse (j'ai eu mon M2 avant mon agrég). Je vais présenter une demande de contrat doctoral en juin, et j'espère ainsi disposer du temps nécessaire à ma réflexion dès l'année prochaine (et avoir des charges à la fac).

Voici ma question : je ne trouve pas de texte officiel décrivant ma situation. On m'a bien assuré que je n'aurais pas de difficulté à ne pas être titularisé dans le second degré l'année prochaine, mais je reste méfiant; quelqu'un saurait-il quelles démarches je dois effectuer dans ma situation? Quelqu'un se serait-il déjà trouvé dans ce cas?

En bref, j'ai une crainte précise : celle d'obtenir mon contrat doctoral, mais d'être contraint d'enseigner comme titulaire en collège ou lycée l'année prochaine.

Réponses

• Dans le secondaire, tu vas devoir participer au mouvement interacadémique (en ce moment faire des voeux sur les académies où tu souhaiterais travailler dans le secondaire), puis au mouvement intra-académique (en mars-avril) où tu fais des voeux à l'intérieur de l'académie où tu as été affecté.

Lors du mouvement intra-académique, si tu veux obtenir un détachement dans le supérieur, il faut demander à être TZR (titulaire sur zone de remplacement); généralement la circulaire du mouvement intra (à paraître en 2011) l'explique bien.

Quant au fait que le détachement soit refusé, cela doit arriver mais rarement.
  • Merci! Je me demandais justement à quoi correspondait exactement cette phase intra-académique pour ceux qui ne souhaitaient pas poursuivre (du moins dans l'immédiat) dans le secondaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.