Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour ! :) Voilà, j'ai un devoir maison qui est à rendre pour jeudi sur l'oeuvre de Voltaire, l'Ingénu. J'apprécierais beaucoup que vous m'aidiez dans mon travail. Voilà les questions posées :

1) Quel personnage d'un autre conte de Voltaire possède le même caractère que l'Ingénu (le personnage) et pourquoi l'auteur fait-il ce choix ?

2) Qu'est-ce qui appartient au domaine du vrai et au domaine du conte dans les deux premiers chapitres de l'oeuvre sachant qu'elle est présenté comme une "histoire véritable" ?

3) Résumez les termes du débat qui s'engage entre le prieur et l'Ingénu puis entre l'abbé et l'Ingénu dans le chapitre 6.

4) Quel est le point de vue de Voltaire concernant la "Révocation de l'édit de Nantes" ?

5) Quel vision du monde propose Monsieur Gordon dans le chapitre 10 et comment l'Ingénu remet-il en question les idées du janséniste ?

Voilà ! J'espère que vous pourriez m'aider et je vous en remercie d'avance ! :)

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

Tu peux toujours lire cette page du site :
    L’esprit philosophique dans L’Ingénu de Voltaire.
  • Ou lire le livre, ça marche aussi ;)
  • Voilà j'ai deux questions et je voudrai savoir les réponses svp:

1) Relever les identités successive de l'ingénu et dites quels sont leurs significations?

2) Quels objectif poursuit il en écrivant une fable sur le thème du bon-sauvage ?
  • le site ne fonctionne pas comme cela.
  • J'ai déjà fais du travail personnel vu que j'avais 10 questions.

Mais cela je ne sais pas quoi dire.
  • Bonjour
    j'ai lu le livre l'Ingenu de Voltaire et j'ai maintenant une serie de question auxquelles je dois repondre
    mais j'ai tendance à ne pas pousser ma reflexion suffisement loin
    si quelqu'un peut m'aider à approfondir mes reponses...
    (mes reponses sont citées juste après les questions, précédées par >>>)

Le contexte: a quelle epoque precise se situe l'action de l'Ingenu? Qui règne à cette epoque en France? Qui regne en France au moment de la publication de l'oeuvre?
    >>> L'action se déroule entre 1689 et 1690 sous le règne de Louis XIV. Le livre parrait en 1767 sous le règne de Louis XV
    (la ok, pas besoin de reflexion)

Quesions sur l'oeuvre:

1. Quel est le sens du mot Ingénu? ce mot a pour orignie l'adjectif latin ingenuus qui signifie "celui qui est né libre" Pourquoi peut on dire que ce nom convient particulierement bien au personnage principal de l'oeuvre?
    >>> Ingenu qualifie quelqu'un de naïf, d'innoncent mais de vrai. Ce terme correspond particulierement au personnage principal car c'est un personnage franc, qui n'a pas peur de revendiquer ce qu'il pense, ou même de contredire quelqu'un de supperieur à lui.

2. Le personnage de l'ingenu quand il arrive en France (au début de l'oeuvre) peut il etre à proprement parler considéré comme un "sauvage" ( Quelles caracteristiques du sauvages possede t il? Quelles autres l'en eloignent? )
    >>> On peut le qualifier de sauvage car il semble etre quelqu'un de sage, et de patient puisqu'il n'hesite pas à repondre avec honnêteté a toutes les questions posées par balli. Mais l'ingenu est civilisé, ce qui l'eloigne de la sauvagerie.

3. De quelles qualités humaines fondamentales l'ingenu est il porteur des les premiers chapitres?
    >>> Il est porteur de l'honneteté, de la politesse.

4. Pour quelle raison precise l'ingenu quitte-t-il la bretagne?
    >>> Il vient à la base afin de "visité" car il aime la France et veut la decouvrir par curiosité. Il était en France temporairement, mais reste finalement à la decouverte de sa famille

5. Au cours de son voyage, l'ingenu ne decouvre pas que de beaux paysages en france... Que decouvre t-il aussi ? Expliquer le role que joue l'ingenu à l'occasion de ces deplacement pour l'auteur ( rappel: oeuvre etudiée dans le cadre de l'objet d'etude argumentation direct et indirecte)
    >>> L'ingenu découvre en France, sa famille. Il dit qu'il n'a jamais connu ses parents, or ces derniers sont décédés et le reste de leurs famille se trouvaient en France, l'Ingenu les decouvre par hasard.

6. Au cours de ce voyage le personnage de l'ingenu va evoluer. Il declare d'ailleurs lui meme à un moment donné: J'ai été changé de brute en homme. Ou cette métamorphose a t elle lieu? Grace à qui ? Expliquer en quoi consiste cette metamorphose
    >>> Cette metamorphose à lieu en prison grace à l'homme avec qui il est incarcéré. L'homme avec qui il se trouve est un homme sage et patient qui devoile tout son savoir et son bon sens à l'ingenu. Il apprend à penser differement, à être plus ouvert d'esprit.

7. A la mort de melle de Saint Yves, comment reagit l'ingenu dans un premier temps? dans un second temps? pourquoi peut on dire que cette experience douloureuse permet à l'ingenu d'achever sa metamorphose ? Que devient il alors? Quelle devise adopte il?

8. En quoi l'ingenu incarne t il un homme idel à la fin de l'oeuvre? quelle point de vue sur la civilisation Voltaire exprime t il grace a l'evolution de son personnage? (Considére t il l'homme naturellement bon? Croit il au mythe du bon sauvage?)

Et pour les deux dernières question je ne cache pas que je seche completement

Merci d'avance... :)
  • Bonjour les amis, j'aurais besoin de votre aide pour un exercice de français que j'ai a réaliser.
    l'exercice consiste a répondre aux questions suivantes :

-Montrez en quoi la réception de l'Ingénu par la petite société du canton permet à Voltaire de passer au crible les moeurs, les travers et les ridicules provinciaux ? De quoi les convives parlent-ils durant leur souper?

-En quoi consiste le mariage chez les Hurons?

-Montrez que le voyage de l'Ingénu à Versaille est traité de façon expéditive. Que peut attendre le lecteur de ce voyage?

Voilà; ce sont les questions que je n'arrive pas à resoudre. Elles me sont complétement étrangères et difficiles!
    J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait !
  • Bonjour Pourpre,

Tu écris:
    5. Au cours de son voyage, l'ingenu ne decouvre pas que de beaux paysages en france... Que decouvre t-il aussi ? Expliquer le role que joue l'ingenu à l'occasion de ces deplacement pour l'auteur ( rappel: oeuvre etudiée dans le cadre de l'objet d'etude argumentation direct et indirecte)
    >>> L'ingenu découvre en France, sa famille. Il dit qu'il n'a jamais connu ses parents, or ces derniers sont décédés et le reste de leurs famille se trouvaient en France, l'Ingenu les decouvre par hasard
    .

Réponse fausse et hors sujet. Relis la parenthèse : argumentation indirecte ou implicite. Que peut donc critiquer Voltaire à travers L'Ingénu ?

PS : je n'ai pas l'ouvrage sous les yeux.
  • Bonjour à tous. J'ai un devoir a rendre pour vendredi sur le Chapitre I de l'ingénu de Voltaire et je suis bloquée à une question : Comment interprétez-vous ces propos de la Kerkabon "il en sera parlé dans toute la Basse-Bretagne et cela nous fera un honneur infini"
    Je n'arrive pas à comprendre. Merci de me guider
    Au revoir.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    C'est une aristocrate rurale qui rêve de notoriété. Elle est ridiculement prétentieuse.
  • Bonjour,
    j'ai un devoir maison à réaliser et j'ai plusieurs questions auxquelles je n'arrives pas à répondre et que j'ai chercher dans le livres ainsi que dans des résumés de chapitres
    1) Montrez comment, à partir de l'emprisonnement de L'ingénu avec Gordon, le thème du mal que les hommes subissent ou du mal qu'ils font est présent dans le récit ?
    2) Relevez ce qui fait de l'ingénu un personnage qui relève les défauts de la france. Comment profite-t-il cependant de ses aventures ?
  • elisaaaelisaaa Membre

Bonjour j'ai un devoir à rendre pour aujourd'hui et il y a une question que je n'arrive pas à répondre. Voici la question et merci pour votre aide.

Si la réflexion sur l’altérité n’est pas le sujet dominant, il n’en reste pas moins que Voltaire a choisi de raconter l’histoire d’un Huron venu de contrées lointaines et de s’intéresser aux notions de nature et de civilisation, aux qualités et défauts respectifs de l’homme naturel et de l’homme dit civilisé.

Au XVIIIe siècle – siècle des Lumières -, les nombreux voyages d’exploration et la colonisation du Canada (perdu en 1763) ont mis le Nouveau Monde de nouveau à la mode ; Voltaire, comme nombre de ses contemporains reprend le mythe du « bon sauvage », né au XVIe siècle avec l’ouvrage de Jean de Léry, Voyage fait en la terre de Brésil, développé par Montaigne dans deux chapitres des Essais et répandu aussi par les missionnaires. Ces ouvrages et témoignages diffusèrent une image idéalisée de l’homme naturel vivant avec innocence et authenticité dans un milieu naturel non détérioré par la civilisation ; c’est le mythe du « bon sauvage ».

1. En quoi l’ingénu incarne-t-il le mythe du bon sauvage ? En quoi s’en écarte-t-il ?
    2. Voltaire fait-il l’éloge de l’homme de la nature ? Quel est son point de vue sur la nature et la civilisation ? Développez votre réponse en vous appuyant sur des exemples choisis dans l’ensemble du conte.
  • JehanJehan Modérateur
    8 avril modifié

Bonjour.

il y a une question que je n'arrive pas à répondre.

On te pose quatre questions. À laquelle n'arrives-tu pas à répondre ?

Et as-tu lu ce conte ?

Tu trouveras sur ce forum d'autres discussions traitant de ce conte, elles pourront peut-être t'aider :

https://www.etudes-litteraires.com/recherche?q=voltaire+l%27ng%C3%A9nu

• elisaaaelisaaa Membre
    8 avril modifié

Se sont toutes les questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Je ne sais pas quoi répondre...

Je regarde ce forum merci.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.