Double bac L - S

Bonjour tout le monde =)

Je suis nouvelle sur le forum. Voici une petite présentation succincte pour commencer : j’ai 17 ans et je suis en classe de Terminale à Versailles. C’est d’ailleurs ce qui m’amène parmi vous aujourd’hui. Je suis actuellement en série Scientifique depuis ma classe de Première mais ai toujours eu un attrait particulier pour les lettres, les langues et la philosophie. Malheureusement, à l’heure de faire mon choix en fin de Seconde je n’étais pas tout à fait consciente de cet intérêt pour ces sujets et me suis dirigée vers une S parce que j’aime tout autant les mathématiques et les sciences en général. Mes notes étaient – et sont – d’ailleurs équivalentes dans toutes ces disciplines. De fait, j’ai choisi de faire une Hypokhâgne B/L l’année prochaine.

Depuis quelques temps déjà je songe à passer mon Bac L cette année en même temps que le Bac S. À ce titre j’ai beaucoup d’interrogations et certainement d’inquiétudes. La principale est le fait de savoir si j’aurai la force de travail nécessaire pour répondre aux exigences de mes professeurs en S – car il est bien entendu hors de question d’abandonner ma filière S de quelque manière que ce soit. Je suis tout à fait consciente que vous ne pourrez certainement pas m’aider pour cela puisque je suis la seule à entrer en ligne de compte. La seconde question serait plus de l’ordre technique. J’imagine que si je décide finalement de m’inscrire pour le Bac L (en sachant que la pré-inscription pour le Bac S a déjà été effectuée juste avant les vacances avec mon lycée) il faut que je le fasse rapidement savoir à mon académie pour mon inscription. Je ne connais pas précisément les délais mais j’ai dans l’idée qu’il faille faire toutes ces démarches d’ici la mi-novembre.

J’aurais aussi beaucoup aimé pouvoir échanger à ce propos avec des personnes qui auraient déjà fait ce type de parcours. Je pense qu’il est important d’ajouter que mes motivations ne sont nullement liées à mon dossier. En y réfléchissant j’ai simplement envie de combler le vide qu’a créé le fait d’aller en S en biaisant mon esprit littéraire – par ailleurs exprimé notamment par le biais de quelques écrits que je peux faire. Il s’agit d’une motivation profonde née d’un certain amour pour ces disciplines et de l’envie de connaître plus de choses. Je suis de très près ce que font mes camarades de L depuis la Première. J’ai aussi déjà acheté les livres qu’ils ont et les ai feuilletés en long et en large, ce qui n’a fait qu’amplifier mon intérêt.

Voilà tout, j’espère ne pas vous avoir assommés dès le début de la journée !

Merci à vous et à bientôt.

Réponses

  • En raison du calendrier des examens, je ne pense pas que ton souhait soit possible (l'épreuve de philo des S et des L au moins a lieu en même temps). L'examen n'est pas une fin en soi ; il n'apportera rien de plus à ta culture si tu t'intéresses déjà aux disciplines "littéraires".
  • Je confirme ce que dit Varney, la plupart des épreuves sont en même temps (philo, histoire, LV2, au moins).
    Ensuite, vu le prix que coûte le bac à l'Etat, je doute qu'il soit possible d'en passer deux (et j'avoue que j'aimerais autant que mes impots ne passent pas là dedans !).

    Bref, si tu veux vraiment pallier le manque de matières littéraires en S, lis, intéresse-toi au cours des TL, essaye de t'arranger avec leurs professeurs pour aller squatter dans leurs cours (de littérature et de philo, par exemple)).

    Imminielle.
  • @La Littératurienne :
    Pardon, mais je ne comprends pas bien l'utilité d'un double bac dans ton cas. Si ton objectif est de rentrer en hypokhâgne B/L, le bac S est tout à fait adapté (et complété, comme tu le fais,- "Je suis de très près ce que font mes camarades de L depuis la Première. J’ai aussi déjà acheté les livres qu’ils ont et les ai feuilletés en long et en large" - par un investissement personnel en lettres, langues et philosophie, c'est parfait).
    En hypokhâgne (B/L bien sûr, mais aussi A/L), il y a de nombreux bacheliers S qui ont parfois rongé leur frein en étudiant les sciences physiques ou de la vie et de la Terre, etc, en attendant de pouvoir s'investir dans ce qu'ils aiment aussi/vraiment : la philosophie, la littérature, l'histoire, les langues vivantes et anciennes... :)
  • Tu sais il y a plein de gens qui sont en S et qui adore tout ce que leurs camarades de TL font... Et avoir un double Bac ne te sera pas utile je pense...

    Si tu as garder des options plutôt littéraires, alors ton bac S n'ai plus autant S que celui des autres, il est pas autant spécialisé que ceux qui ne font aucune option ou des options scientifiques...
  • Vu qu'il y a des épreuves en simultanées : tu devrais passer le S en juin et celui de L au mois de septembre... quand tu seras déjà en hypokhâgne! Un bac, c'est un an de préparation. Ainsi, mon professeur de math, l'an passé, avait eu son bac S il y a bien longtemps et a eu... son bac L cette année 2010! Si tu souhaites un bac L, plus tard, ça sera largement possible... mais pour une hypokhâgne BL : consacre toi de nombreuses heures en mathématiques, surtout. Au contraire, imaginer un double bac c'est se fatiguer au détriment des notes qui constituent ton dossier, or, le classement de classe permet d'avoir les premières prépa de France :)!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.