Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en classes préparatoires voie éco, je sollicite aujourd'hui vos conseils concernant la rédaction d'un devoir (i.e dissertation en histoire-géo, culture générale, etc.).

En effet, j'ai récemment appris (à mes dépends) que le style d'écriture que j'emploie pour rédiger mes DS déplaît à mes professeurs; en témoignent les nombreux "md" qui parsèment ma dernière composition d'histoire-géographie : c'est là que j'ai pris conscience de la nécessité d'engager un processus d'épuration de mon style rédactionnel.

On me dit souvent qu'une épuration de style est le résultat de nombreuses lectures. Nonobstant le peu de temps que je peux consacrer à la littérature sur une semaine, je suis prêt à faire l'effort de lire plus. Notamment pour adopter, par exemple, un style plus sobre, auriez-vous des références littéraires qui se prêtent à une épuration de style? Faut-il mieux lire Proust, Hugo, Stendhal, Gide, ... pour ressortir avec un style plus adapté à la rédaction des compositions d'histoire-géo / français / philosophie?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
«1

Réponses

  • ComateenComateen Modérateur
    A mon avis, il ne faut surtout pas s'inspirer du style d'un écrivain pour écrire ses propres devoirs . On ne te demande pas d'écrire un roman, mais une dissertation ou un commentaire, ce qui n'a quand même rien à voir ;) .
    Ton style doit être personnel, rien de plus...et bien sûr, les lectures sont importantes, mais à mon avis, elles ne t'aideront pas à trouver ton style.
  • @Safedreams

    Voilà un post très intéressant, et je suis curieux des réponses que tu vas avoir. Plus qu'une histoire de lecture et d'appropriation, c'est d'abord la recherche de simplicité et de clarté qui est essentielle.

    Ex. "J'ai pris conscience de la nécessité d'engager un processus d'épuration de mon style rédactionnel"= "J'ai pris conscience de la nécessité d'épurer mon style".

    Essaie de formuler ta pensée avec moins de mots, supprime tout ce qui est inutile, tu gagneras en légèreté. S'exercer à réécrire ses propres phrases est un bon moyen pour progresser.
  • Lire Hugo pour épurer son style, c'est comme faire une cure de Big Mac pour maigrir. :)
  • Et pourtant aurait-on mis des « md » à Victor Hugo ? J’ai des doutes quant au diagnostic de Safedreams...
  • Bonjour,

    Tant pis s'il me faut affronter la colère des puristes, je vous conseille Ecriture. Mémoires d'un métier de Sephen King.
    Je pense que ce livre pourrait vous apporter de nombreuses réponses.
  • Il est possible qu'on te reproche quelque chose de plus précis, comme le vocabulaire inadéquat ou la portion de phrase mal construite ou encore une idée mal exprimée.

    Evidemment le rythme de tes phrases est lent, voire un peu poussif et ennuyeux et tu gagnerais à être direct. Je pense à la simplicité d'un certain nombre d'écrivains anglo-saxons.
  • JehanJehan Modérateur
    Certains écrivains français savent faire aussi... Non ?
  • Bonjour,
    Je suis également en ECS spécialité maths. Et les livres les plus clairs, concis et directs que j'ai pu lire sont... justement ceux qu'on nous donne à lire en histoire ! Si tu n'en as pas, je te conseille de t'en procurer : Le style ressemble souvent à celui rédactionnel qu'il nous est conseillé d'avoir et tu pourras en profiter pour réviser ton cours. Tu gagneras ainsi en style et en temps.

    J'espère t'avoir été utile,
    Utilisateur.
  • Jean-Luc Picard a écrit:
    Lire Hugo pour épurer son style, c'est comme faire une cure de Big Mac pour maigrir. :)
    :) C'est vrai, j'avais pas vu cette idée ! Ou Proust, c'est pas mal non plus pour simplifier et raccourcir ses phrases.

    On n'aurait pas mis des "md" à Victor Hugo, mais en même temps il n'écrivait pas de dissertations... Il créait une oeuvre d'art, c'est pas le même objectif. Un étudiant doit être clair et efficace, surtout qu'il ne s'agit pas ici d'études de lettres.
  • On nous a dit d'être simple, clair, de ne pas faire de longues phrases compliquées avec des termes pédants mais avec des mots simples, et bien sûr sans faute d'orthographe. Aussi, il ne faut pas se laisser influencer par les "expressions journalistiques" : les mots et expressions qui "font bien" dans la presse car ils sonnent bien à la lecture ou parce que visiblement le mot est sympa, alors qu'on pourrait très bien s'en passer et mettre à la place des mots plus simples. En fait, on croit souvent (et comme beaucoup, je l'avais aussi cru) que plus on avance, classe après classe, plus il faut faire des phrases de plus en plus compliquées avec des mots sophistiquées. Non, il faut faire des raisonnements de plus en plus cohérents, mais les mots et phrases doivent garder une certaine clarté. Ce qui n'empêche pas de mettre de temps en temps des mots plus élégants qui allègent le style et élèvent sa qualité. Encore faut-il ne pas les mettre dans toutes les 2 phrases.
  • Bonjour à tous,

    Merci encore pour vos réponses, très claires. J'ai donc bien compris qu'il serait peu probant de nourrir son style en lisant des "mastodontes littéraires". Non que cela me dissuade de les lire, bien au contraire (je suis personnellement "fan" inconditionnel de Balzac, mais bon, c'est pour la petite histoire), mais j'estime que lire des ouvrages à visée "économique" (Supercapitalisme, de R. Reich par exemple) serait peut être plus adapté à ce que l'on me demande. Et avant toute chose, je pense que je vais définitivement abandonner l'usage du "il est possible de constater" en début de phrase dans mes dissertations.

    Bien à vous, et merci pour vos réponses,

    S.
  • Je me permets de répondre, bien que j'arrive un peu tardivement dans la conversation. Mais je me ferai malgré tout un plaisir personnel de répondre, et tant pis pour l'inutilité.

    J'ai longtemps eu des "md" comme tu dis dans mes copies, l'année dernière encore j'y ai eu le droit, mais j'ai été heureuse de constater qu'ils se faisaient plus rares et triste de constater que des formules qui passaient très bien en 2ème année de lettres ne passaient plus en 3... Actuellement en master enseignement dans l'optique de passer un CAPES, il va sans dire que mon style, j'ai plutôt intérêt à le travailler.
    Bref! il n'y a malheureusement pas de solution miracle, je le sais pour l'avoir vécu. Je crois que les meilleurs ouvrages à lire sont des ouvrages critiques. Bien sûr, lire de grands auteurs ne fera que renforcer une culture et un vocabulaire, t'aidera à imprégner une syntaxe, mais comme les autres l'ont fait remarqué ce n'est pas en t'imprégnant de Proust que cela va t'aider à rédiger un meilleur devoir.
    L'essentiel, c'est l'ouvrage critique, l'auteur est souvent très qualifié, écrit parfaitement bien et amène ses idées en les alimentant d'exemples qui semblent à chaque fois tomber à point. Le style diffère bien sûr d'un livre à l'autre mais à force d'en lire on voit que cela amène en nous une certaine rigueur du point de vue rédactionnel.
    Pour ma part je n'arrive pas à me débarrasser de ce terrible "il semble que...", tout comme d'autres collent systématiquement "De fait..." après chacun a ses habitudes d'écriture.
    Bon courage!
  • Bonjour,
    Pour la suite des mes études, quelques uns de mes professeurs m'ont conseillé de peaufiner mon style dans mes devoirs écrits. Il est clair que mes phrases sont beaucoup trop longues.
    J'ai entendu de nombreuses fois que la lecture permet la construction d'un style propre ou l'imitation d'un auteur (ce qui est plutôt pas mal, il faut le dire).
    Alors, auriez-vous des auteurs français à me conseiller, de préférence des classiques de la littérature (au sens large, ça va de Zola à Julien Gracq)? Ceci, tout en sachant que j'aimerais faire un IEP, ou des études littéraires...
    Ou, à défaut de me conseiller un ouvrage, pourriez-vous me donner des techniques pour ne plus faire des phrases à rallonge? (c'est un automatisme très gênant...)

    Merci à tous d'avance !
  • Personnellement, je ne pense pas que le mieux pour améliorer son "style" (Céline doit se retourner dans sa tombe...) soit de de lire des romans ou de la poésie. Cependant, lire les essais de Camus ou Sartre aident grandement (surtout Sisyphe, crois moi :)).
  • Bonjour,

    Supprimer adverbes et adjectifs.
  • Pour éviter les phrases à rallonges tu pourrais lire un auteur américain par exemple Hemingway réputé pour son style simple et percutant. Cela devrait se sentir même en traduction.
  • Bonjour,

    Je suis en première littéraire et j'aimerai beaucoup pouvoir m'améliorer à l'écrit, car c'est ce qui me fait le plus de défauts. J'ai 12 en français et 12 en histoire. Je souhaiterai pouvoir avoir 15 de moyenne au troisième trimestre dans ces deux matières. Car malheureusement pour le second trimestre je pense rester "stable" à cause du bac blanc de français. J'ai choisi le sujet de dissertation et je me suis foiré j'ai eu 10,5 :(
    Mon professeur d'histoire m'a dit que je connaissais bien mes leçons mais que le plus gros travail qui est à faire est autour de la mise en forme des idées, de la présentation, de mon style, comment l'exprimer.
    Ma professeur de français quant à elle m'a dit que je devais m'exercer à faire et lire des annales bac qui était le seul moyen de pouvoir progresser.

    J'ai aussi une question un peu personnel à vous demandez. Les meilleurs de la classe (14 de moyenne max seulement !) ne font aucune activité extrascolaire. Moi je fais plein de chose et parfois il m'arrive de devoir faire des devoirs de 20h à 23h.
  • Bonjour,

    Si vous permettez, améliorons déjà ce texte.
    Adrien Valmont a écrit:
    Bonjour,

    Je suis en première littéraire et j'aimerai (j'aimerais) beaucoup pouvoir m'améliorer à l'écrit, car c'est ce qui me fait le plus de défauts (le plus défaut). J'ai 12 en français et 12 en histoire. Je souhaiterai (je souhaiterais) pouvoir avoir (pouvoir obtenir)15 de moyenne au troisième trimestre dans ces deux matières. Car malheureusement pour le second trimestre je pense rester "stable" (garder la même moyenne) à cause du bac blanc de français. J'ai choisi le sujet de dissertation et je me suis foiré (mon résultat est médiocre) j'ai eu 10,5 :(
    Mon professeur d'histoire m'a dit que je connaissais bien mes leçons mais que le plus gros travail qui est à faire est autour de la mise en forme des idées, de la présentation, de mon style, comment l'exprimer. (consiste dans la mise en forme des idées, leur expression, la présentation et le style.) Ma professeur de français quant à elle (entre virgules : ,quant à elle,) m'a dit que je devais m'exercer à faire et lire des annales bac qui était le seul moyen de pouvoir progresser. (m'exercer en utilisant les Annales du Bac, seul moyen pour m'améliorer).J'ai aussi (également) une question un peu personnel (personnelle) à vous demandez. (poser : on ne demande pas une question, on la pose + infinitif). Les meilleurs de la classe (14 de moyenne max seulement !) ne font aucune activité extrascolaire. Moi je fais plein de chose et parfois il m'arrive de devoir faire des devoirs de 20h à 23h.

    Effectivement, à trois mois du Bac, vous pouvez bien sacrifier une ou deux choses... Bon courage !
  • C'est difficile de juger ce qui ne va pas dans ton style sans avoir un de tes devoirs sous les yeux. Mais que ce soit pour le commentaire composé ou la dissertation, si le style n'est pas ton point fort, mieux vaut faire des phrases courtes qui n'expriment qu'une idée à la fois. Il faut également bien structurer les paragraphes dans tes développements.
    => Tu formules en 1er l'idée que tu vas développer dans ton paragraphe (par exemple: La nature est présentée dans ce poème comme un lieu sacré)
    => Tu illustres ton idée avec des éléments du texte (par exemple : On observe en effet une métaphore filée qui met en relation la nature et un temple (tu cites).

    S'agissant de tes activités extra-scolaires, ne les sacrifie pas juste parce que tu passes le bac. C'est important de travailler, mais pas besoin de faire 12 heures par jour pour avoir une bonne note. L'essentiel est de s'organiser et de savoir se concentrer durant tes heures de travail.
  • C'est ce que me dit aussi ma professeur de français.
    Merci à vous deux :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.