Le pronom personnel dans la structure "faire + infinitif"

Bonjour à vous tous,
En tant que chinoise, la structure "faire+inf." est compliqué pour moi, surtout le pronom personnel dans cette structure. Je trouve des emploi de la structure "faire + inf." sur Internet. Mais il y en a peu d'exemples concernant le remplacement du pronom personnel.

Pourriez-vous m'aider à analyser l'emploi du pronom personnel dans ces phrases suivantes?

1. J'ai fait payer Jean = Je l'ai fait payer? ou Je lui ai fait payer?

2. J'ai fait payer le vin = Je l'ai fait payer?

La structure des deux phrases en employant le pronom personnel " le" est la pareille?

3. J'ai fait payer le vin à/par Jean = Je lui ai fait payer le vin? = Je le lui ai fait payer ?= Je l'ai fait payer par lui

Je ne suis pas sûrs quelles phrases avec le pronom personnel "le" est correcte.

Merci d'avance!

Réponses

• Bonjour Jia,

Tout est parfaitement correct (sans contexte, peut-être un doute pour la seconde proposition du 1).
    La structure des deux phrases en employant le pronom personnel " le" est la pareille?
    Oui pour la structure, mais non pour l'analyse grammaticale. Ce qui est source d'ambiguïté à la lecture de ce type de construction.
    Dans le 1, « le » est agent de l'infinitif ; dans le 2, « le » est COD de l'infinitif : ce que tu sembles avoir parfaitement compris.

Tes exemples sont sans ambiguïtés car Jean ne peut pas être acheté (l'esclavage est aboli), et le vin ne peut pas payer (c'est évident).

Mais vois ici :
    - J'ai fait applaudir Jean → Je l'ai fait applaudir.
    Comment savoir (sans contexte) si j'ai fait en sorte qu'on applaudisse Jean (= que Jean soit applaudi), ou si j'ai fait en sorte que Jean applaudisse ?

Je pense que c'est là-dessus que tu te questionnes. Le mieux que tu aies à faire est de lire le long exposé d'Edy. Il fourmille d'exemples et d'explications. Il est ici : Faire + infinitif. Exposé. . (Tu y trouveras aussi des commentaires sur les choix possibles du pronom dans ton exemple 1.)

Je pense que tu es capable d'en comprendre toutes les subtilités. Reviens ensuite nous poser tes questions sur les points qui t'intrigueraient encore.

Muriel
  • JiaJia Membre
    Merci beaucoup Muriel!
    Je vais bien lire le texte écrit par Edy. C'est long et un peu difficile à comprendre. ça besoin du temps à lire pour moi. Si je rencontrais des questions, je vais vous demander. Vous êtes très gentille.
    Merci encore une fois.

PS: Parce que je suis en Chine, le temps local est différent d'en France et que le site est bloqué par certaines raisons inconnues de temps en temps, je ne peux pas vous répondre tout de suite. Je suis désolée.
  • bonjour,
    je viens de lire dans le journal cette phrase:
    Ont-ils pris le chemin qui LEUR féra quitter à terme le cercle de la démocratie.

Moi je croyais qu'on devrait dire " LES faire quitter le cercle des démocraties "
  • JehanJehan Modérateur
    Ont-ils pris le chemin qui leur fera quitter à terme le cercle de la démocratie ?

On fait quitter "le cercle de démocratie" (COD) "à des personnes" (COS) → leur
  • Généralement :
    Les s'il n'y pas de COD : Je les fais travailler.
    Leur s'il y a un COD : Je leur fais travailler la grammaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.