Grammaire française Participe passé

Il est le leader du groupe non seulement en raison de son âge plus que respectable, mais aussi parce qu’il est un exemple et une inspiration pour tout le groupe.

Je crois que la coordination n'est pas syntaxique

Non seulement (suivi d'un nom)

mais aussi (suivi d'une proposition et d'un nom)

Est-ce fautif?

Merci beaucoup!
«1

Réponses

• Ta phrase est très correcte. Tu as parfaitement le droit de mettre en corrélation un groupe nominal et une proposition subordonnée conjonctive, tous deux compléments de cause. Ce qui serait incorrect, ce serait de mettre une proposition coordonnée en lieu et place de la subordonnée : "non seulement en raison ... mais aussi *car il est ..."
  • Merci beaucoup!
  • Bonjour,

Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte:A cette epoque-la on aurait non seulement mal interprete son oeuvre mais aussi on l'aurait considere en artiste de second plan.

J'attends une repose.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour et bienvenue.

Pas trop attendu ta réponse, au moins ? ;)
    À cette époque-là, on aurait non seulement mal interprété son œuvre mais aussi on l'aurait considéré en comme un artiste de second plan.
  • merci beaucoup Bonjour,

J'ai encore quelque chose a demander ;je vous saurais bon grais si vous me corrigeait lorsque je fais des fautes.
    Les phrases suivantes,sont-elles correctes?
    1.Je ne peut pas dire que je suis un lecteur habituel.
    2.Lorsque je voyage par le train je ne fait rien d'autre que lire.
    3.Quand j'etais petite, je preferais la poesie parce que j'etais toujours desireuse a finir ma lecture le plus vile possible;a cette epoque-la, le lire ne me possionait trop,je n'avait pas des habitudes pareilles.
    4.Plutot,je prefere demander conseil a un ami ou a quelqu'un d'autre qui est passione de la litterature afin de m'assurer que le livre choisi vaut la peine d'etre lu vraiment.

Je crois que je des problemes avec la place des adverbs.Est-ce que vous pourriez me donner quelques explications?
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Je corrige donc l'orthographe et la syntaxe.
    En particulier, j'ai rajouté tous les accents, qui manquent sans doute à ton clavier.
    Très peu d'adverbes dans ce texte.
    Un seul mal placé : "vraiment".

J'ai encore quelque chose à demander; je vous saurais gré de me corriger lorsque je fais des fautes.
    Les phrases suivantes sont-elles correctes ?

1.Je ne peux pas dire que je sois un lecteur habituel.
    2.Lorsque je voyage par le train, je ne fais rien d'autre que lire.
    3.Quand j'étais petite, je préférais la poésie parce que j'étais toujours désireuse de finir ma lecture le plus vite possible; à cette époque-là, le livre ne me passionnait pas trop, je n'en avais pas l'habitude.
    4.Je préfère demander conseil à un ami ou à quelqu'un d'autre qui est passionné de littérature, afin de m'assurer que le livre choisi vaut vraiment la peine d'être lu.

Je crois que j'ai des problèmes avec la place des adverbes.
    Est-ce que vous pourriez me donner quelques explications ?
  • Bonjour,

Dand la phrase:"Je ne peux pas dire que je sois un lecteur habituel"pourquoi utilise-t-on le subjonctiv dans la subordonee ?
  • JehanJehan Modérateur
    Dans la phrase:"Je ne peux pas dire que je sois un lecteur habituel" pourquoi utilise-t-on le subjonctif dans la subordonnée ?

A cause de la négation dans la principale.

Je peux dire que je suis un lecteur habituel. ( "être un lecteur habituel" est un fait réel et constaté : indicatif.)

Je ne peux pas dire que je sois un lecteur habituel. ("être un lecteur habituel" n'est plus un fait constaté, mais simplement un fait envisagé... et un fait dont l'existence est niée : subjonctif.)
  • merci Bonjour,

Pourriez-vous corriger les phrases suivantes ,s'il vous plait?

1.A cette epoque-la ,de Sainte Marie,je vous mentis quand je vous eus dit avoir decouvert le tresor.
    2.Michelle, ne croies pas que j'aie ete son amie.
    3.Je parle comme si je serais devant Dieu.Je n'ai ete ni son amie,ni celle de quelqu'un d'autre.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Toujours pas de clavier pour taper les accents ?
    Ce n'est pas très pratique pour l'orthographe...
    1.À cette époque-là ,de Sainte Marie (Je ne comprends pas... C'est le nom de quelqu'un de noble ?) ,je vous ai menti quand je vous ai dit avoir découvert le trésor.
    2.Michelle, ne crois pas que j'aie été son amie.
    3.Je parle comme si j'étais devant Dieu. Je n'ai été ni son amie, ni celle de quelqu'un d'autre.
  • Je n'ai pas de grandes problemes avec les accents mais ils manque au clavier de mon ordinateaur.C'est pourquoi je ne les ecris pas."Sainte marie",je voulais dire le nom d'une fete religeuse.
    Est-ce que je peux dire "garder a beaute du monde entier"?

Merci pour tes reponses.
  • JehanJehan Modérateur
    Si tu parles d'une date de fête, tu dois écrire la Sainte-Marie", à la Saint-Jean, etc.

"garder la beauté du monde entier"
    Tu peux sans doute le dire... Mais tout dépend du contexte.
    Sans le contexte, difficile de bien comprendre.

Et "problème" est un nom masculin. Donc :
    "Je n'ai pas de grandes grands problèmes."
  • merci :P Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider avec une autre phrase?

"Par consequent,le pays beneficiera(va beneficier) non seulement d'une evolution considerable de l'economie mais aussi du fait d'etre connu et apprecie dans tout le monde."
    Je voudrais savoir si ma phrase etait correcte.
  • JehanJehan Modérateur
    On pourrait écrire :

"Par conséquent,le pays bénéficiera non seulement d'une évolution considérable de son économie, mais aussi du fait d'être connu et apprécié dans le monde entier."
  • j'ai encore une autre phrase:

"D'apres moi,tous les etres vivants ont leur raison d'etre et lorsqu'un d'eux disparait ,les autres perdent aussi ,au fur et a mesure,une petite partie d'eux-memes".

et mersi beaucoup pour l'autre reponse.
  • JehanJehan Modérateur
    Bon, ce sera la dernière... pour ce soir !

"D'après moi, tous les êtres vivants ont leur raison d'être, et lorsque l'un d'eux disparaît, les chacun des autres perd alors aussi au fur et a mesure une petite partie de lui-même."
  • bonjour,

Pourriez-vous corriger la phrase suivante s'il vous plait?

Il aimait vraiment sa voiture non seulement pour son niveau de finition particulierement eleve ou pour la rigueur et la precision de ses asemblages mais aussi,pour le fait d'etre son premier achat depuis qu'il avait accede a un nouveau statut de fortune.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Il aimait vraiment sa voiture; non seulement pour son niveau de finition particulièrement élevé ou pour la rigueur et la précision de ses assemblages1, mais aussi ,pour le fait d'etre parce que c'était son premier achat depuis qu'il avait accédé à un nouveau statut de fortune.

1- Répétition inutile : cela n'apporte rien de plus par rapport au "niveau de finition particulièrement élevé".
  • Pourriez-vous m'aider avec un petit resume,s'il vous plait?

"Conformement aux sondages d'actualite les adolescents d'aujourd'hui lisent de moins en moins parce qu'ils n'y s'interessent plus et qu'ils ont de l'aversion contre la civilisation de l'imprime.Ils n'aiment ni les livres de litterature ni ceux de classe, les considerant,en premier cas trop eloignes du quotidien et en second cas,ennuyeux.Leur paysage mental s'est en quelques decennie profondement modifie, maintenant ils ont d'autres loisirs parmis lesquels on ne trouve plus les livres." et encore cette phrase:"Je ressentais qu'ils etaient separes d'une sorte de mur et qu'ils ne pourraient pas s'entendre" ou on peut bien utiliser l'infinitif apres le verbe "ressentir":"Je les ressentais etre separes .......et ne pas pouvoir s'entendre."
    ou

"je ressentais une sorte de mur les separer et qu'ils ne pourraient pas s'entendre.

merci bonjour,

Pourriez-vous m'aider avec le corrigement s'il vous plait?

"Aujourd'hui la television n'est qu'un moyen d'information en n'ayant plus aucune contribution a notre enrichissement culturel.Au contraire,on pense qu'elle empeche les gens de faire leurs travaux quotidiens parce qu'ils ont coutume de rester devant la tele trop sans tenir compte de leurs priorites.
    Il est evident que la television va estomper l'interet des gens pour la lecture,pour la reflexion ou meme pour la reverie feconde."
    merci
  • JehanJehan Modérateur
    Pourriez-vous m'aider avec le corrigement en me corrigeant, s'il vous plait ?
    Le mot "corrigement" n'existe pas. On peut dire "correction".
    "Selon les sondages d'actualite, les adolescents d'aujourd'hui lisent de moins en moins parce qu'ils n'y s'interessent plus et qu'ils ont de l' par perte d'intérêt et par aversion pour contre la civilisation de l'imprimé. Ils n'aiment ni les livres de littérature, trop éloignés du quotidien, ni ceux de classe les manuels scolaires, trop ennuyeux. les considerant,en premier cas trop eloignes du quotidien et en second cas,ennuyeux. En quelques décennies, leur paysage mental s'est profondément modifié. Ils ont maintenant d'autres loisirs parmi lesquels on ne trouve plus que les livres."
    "Je ressentais qu'ils étaient séparés par une sorte de mur et qu'ils ne pourraient pas s'entendre"
    ou
    "Je les ressentais comme séparés par une sorte de mur, incapables de s'entendre."

"Aujourd'hui, la télévision n'est qu'un moyen d'information en n'ayantapportant plus aucune contribution a notre enrichissement culturel. Au contraire,on pense qu'elle empêche les gens de faire leurs travaux quotidiens parce qu'ils ont coutume de trop rester devant la tele leur petit écran. sans tenir compte de leurs priorites.
    Il est évident que la télévision va estomper émousser l'intérêt des gens pour la lecture, pour la réflexion ou même pour la rêverie féconde."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.