Grammaire française Participe passé

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre au moins et du moins, en me donnant des exemples ?

Merci.
«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Bonjour.
    • au moins = au minimum
    Il pèse au moins cent kilos.
    (Son poids n'est pas inférieur à cent kilos)

Exprime la plus petite condition pouvant améliorer les choses :
    Tu pourrais au moins le saluer !
    (Pour que ce soit mieux, il suffirait que tu le salues)
    • du moins = pourtant, cependant.

S'il a reçu des menaces, du moins n'est-il pas danger.

( Il a reçu des menaces, il n'est cependant pas en danger.
    Malgré les menaces reçues, il n'est pas en danger; cela au moins est une bonne chose.)
  • Merci beaucoup Jehan,

Mais avec un chiffre , dans un certain contexe, est-ce qu'on peut dire "Il ne fait pas chaud, il fait du moins 25 degrés". ?

Ou bien , " Il est âgé, du moins il a 75 ans " "Il est âgé, il a du moins 75 ans. "
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Dans la phrase évoquant la température, il ne s'agit pas de la locution "du moins", puisque le "moins" est ici un signe mathématique (nombre négatif) : -25°.

Pour exprimer qu'il fait à peu près cette température, on écrira plutôt : "Il fait dans les moins vingt-cinq degrés."

Pour la phrase évoquant l'âge, il faut "au moins" :
    Il est âgé, il a au moins 75 ans.
    L'on veut bien dire que la personne n'a pas moins de 75 ans.
    On estime qu'elle a 75 ans ou davantage.
  • Je vous remercie Jehan pour la réponse. Je pense que je ne me suis pas bien expliquée, je voudrais en effet savoir , si après "du moins" , on peut mettre un chiffre, si oui, est-ce qu'il y a un sens différent de "au moins". Merci

Il a au moins 100 euros. -- Il a du moins 100 euros.
  • JehanJehan Modérateur
    Il a au moins 100 euros. = Il a 100 euros au minimum, c'est sûr. Il peut bien sûr avoir davantage... On pense même qu'il a probablement davantage.

Il a du moins 100 euros. = Il a exactement cette somme. Et c'est mieux que s'il n'avait rien.

On place plutôt "du moins" en tête de proposition,
    et on inverse le sujet :
    Bien sûr, il manque de beaucoup de choses.
    Du moins a-t-il cent euros.

Bien qu'il ne soit pas riche, il a cependant cent euros.
    Ce n'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien.

J'espère que tu saisis la différence.
  • C'est clair, ici , du moins voulait dire "cependant" , et au moins , c'est pour marquer le minimum.

Je vous remercie.
  • Bonjour.
    Aidez-moi, s'il vous plait.
    Je ne peux pas analyser ni comprendre la partie soulignée.
    J'ai réussi, non sans mal, à devenir « l'ami de la famille ». Irène m'invita à prendre le thé un dimanche et me présenta le fameux Georges.

Un des plus mauvais après-midi de mon existence... l'un était de trop.

Il aurait été beau encore ! ... il était laid ... Tel était celui qui empêchait Irène de rechercher un homme capable de lui apporter un amour sérieux.
    Un homme qui, lui au moins, l'épouserait. moi.

Et elle gâchait sa vie pour un être qui, dans son inconscience, ne s'apercevait même pas du sacrifice !

1) Quel est le référent du pronom 'lui' : un homme ? Georges ? moi ?
    2) Qu'est-ce que signifie 'lui au moins' : un homme au moins ? moi au moins ?
    3) 'moi', est-ce une mot phrase : 'c'est moi' par exemple ?

Merci, d'avance.

• Il aurait été beau encore ! ... il était laid ... Tel était celui qui empêchait Irène de rechercher un homme capable de lui apporter un amour sérieux.
    Un homme qui, lui au moins, l'épouserait. moi.

Et elle gâchait sa vie pour un être qui, dans son inconscience, ne s'apercevait même pas du sacrifice !

Le référent, c'est "moi", le narrateur
    "Lui au moins" c'est "moi au moins"
    Je ne sais pas ce qu'est un mot phrase (enfin, c'est comme une phrase non verbale non?), mais oui, ça veut dire en gros "c'est moi" (l'homme qui l'épouserait)
  • JehanJehan Modérateur
    lui au moins l'épouserait.

L'autre (Georges) ne l'épouserait pas... Mais lui (le narrateur) l'épouserait.
  • Grand merci, camillemano et Jehan.
    J'ai compris.

Amicalement :)
  • "Le passé simple est utilisé au moins dans la littérature"

Les français disent que cette phrase est bizarre. Je l'ai utilisé sans évaluer. Mais ils disent que dans le mot 'au moins' il y a toujours une évalution.
  • LaoshiLaoshi Membre
    Bonjour,
    Je suis française, et je ne trouve pas cette phrase bizarre.
    Je la comprends ainsi :
    Le passé simple n'est plus employé à l'oral. Il est utilisé au moins (encore) dans la littérature.
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Il est souvent difficile de se prononcer sur le caractère bizarre d'une phrase en dehors de tout contexte.
    Je suis d'accord avec les explications de Laoshi, mais je n'ai pas l'impression que j'utiliserais spontanément "au moins" dans ces conditions. Mais cela dépend peut-être du contexte exact que nous ignorons.
  • merci à tous
  • CFJCFJ Membre
    10 mai modifié

Bonsoir,

J'entends et peux lire l'expression "tout du moins" mais je n'en trouve trace nulle part dans les dictionnaires, serait-elle fautive ?

Christophe

• LaoshiLaoshi Membre
    11 mai modifié

Pour ma part, j'entend et lis plutôt "Tout au moins". Et tout du moins me surprend.

Cf. cnrtl

Cependant, d'autres intervenants qui auront envie de mener une étude approfondie trouveront peut-être des contre-exemples.

La question m'intrigue d'autant plus que j'utilise souvent cette expression.

Je vois qu'effectivement elle semble absente des principaux dictionnaires courants. Dans le TLFi, il faut se contenter d'une citation à l'article "saturation". Elle est néanmoins définie dans ce dictionnaire en ligne :

Mais je ne connais pas le sérieux de ce dictionnaire.

Ce qui me rassure, c'est que le très sérieux Marc81, qui tient l'excellent blog Parler français utilise aussi l'expression à plusieurs reprises (1) (2) .

En fait, en cherchant mieux, on trouve l'expression dûment répertoriée dans les vieux dictionnaires : elle est dans Furetière, chez Féraud, dans le dictionnaire de l'Académie de 1832, dans cet autre dictionnaire. Pourquoi est-elle boudée des dictionnaires plus modernes ? N'est-elle plus employée que par de vieux barbons ? Voilà qui me chagrine !

• LaoshiLaoshi Membre

Vieux barbon, va !😂

Ah, traîtresse, tu remues le couteau dans la plaie ! 😅

• CFJCFJ Membre
    11 mai modifié

En fait, ce du moins ne me paraissait pas faux, mais comme je ne le trouvais nulle part, mes dictionnaires ne doivent pas être assez vieux 😅

Merci pour vos interventions !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.