Méthode commentaire Méthode dissertation
Le chiasme

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je dois rendre un exercice en français (je suis en première STG) et je ne suis pas sûr de bien le comprendre. J'aurai souhaité obtenir de l'aide.
Donc, en fait l'exercice est le suivant :
1. Dans chacune des phrases suivantes repérez les différents éléments du chiasme.
2. Indiquez si les deux énoncés symétriques s'opposent par leu sons, leur rythme, leur sens ou leur syntaxe. (plusieurs réponses sont possibles).
- Et osent les vaincus les vainqueurs dédaigner (Du Bellay)
- Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage, Des crapauds imprévus et de froids limaçons. (Baudelaire)
- Ces murs maudits par Dieu, par Satan profanés. (Hugo)
Je bute sur la dernière question, la syntaxe. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la signification de ce mot malgré mes passages sur divers dictionnaires. J'ai jeté un coup d'œil sur les synonymes de syntaxe et je suis tombé sur "Morphologie", "Arrangement", "Structure", Construction"
En outre, je me suis dit deux choses :
1) La syntaxe même du chiasme oppose deux énonces symétriques donc les trois phrases sont opposés par leurs syntaxes.
2) En dehors du chiasme, il faut peut être voir dans la construction de la phrase les éléments proprement inversés. Ainsi dans la première phrase les énoncés symétriques sont opposés par leur syntaxe car on devrait normalement écrire "Et osent les vaincus -dédaigner- les vainqueurs. Tandis que dans les autres exemples, "Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage, Des crapauds imprévus et de froids limaçons", le terme "Au bord du marécage" ne fait pas de difficulté à la compréhension même s'il est mis entre les deux autres termes.
Merci de m'éclairer
Je viens vers vous car je dois rendre un exercice en français (je suis en première STG) et je ne suis pas sûr de bien le comprendre. J'aurai souhaité obtenir de l'aide.
Donc, en fait l'exercice est le suivant :