Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2»

Réponses

• Pauvres universités, en effet (mais comment régler le problème, tant que les classes préparatoires existeront ?)
  • Ou alors peut-être faudrait-il améliorer l'"efficacité" de certains cours en universités. Je ne mets évidemment pas tout dans le même sac et ne dénigre pas l'enseignement en université, mais force est de constater que, très souvent, certains cours marchent en escargot alors que d'autres sont très bons
  • Nine a écrit:
    force est de constater que, très souvent, certains cours marchent en escargot alors que d'autres sont très bons
    Et à quoi tient cette différence, selon toi ?
  • Vaste question. Je ne sais pas trop, peut-être le manque de rigueur au niveau de l'organisation du plan de certains cours par exemple, les défaillances au niveau de la densité des notions abordées et leur précision aussi. Et j'ai aussi l'impression qu'on répète moins les notions abordées aux cours précédents par exemple, alors que ce côté "pinailleur' et "rabâchage" est essentiel pour bien assimiler en profondeur. Je pense aussi aux séminaires qui parfois s'organisent par quizaines. AU bout de quinze jours, on oublie beaucoup de choses et ça crée un certain éparpillement moins enclin à se développer en prépa
  • Cela tient, à mon sens, au fait qu'il n'existe pas d'instance véritable d'inspection de l'enseignement en université, similaire à l'inspection générale de l'enseignement secondaire.

Un enseignant-chercheur n'est évalué qu'en fonction de ses "recherches".

Ce qui est assez dément.

(Non pas que l'inspection soit la panacée (puisqu'elle est largement arbitraire) mais force est de constater qu'il y a moins de tocards en prépa qu'à l'université. J'ai dit "moins", rien de plus.)
  • Bonjour,

Un peu de lecture au sujet de la banque d'épreuves littéraires des ENS (c'est une circulaire, donc c'est assez détaillé) :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=54152
  • Quelqu'un sait si ce dispositif concernera la voix B/L en 2012 ?
  • A priori non, la BEL ne concernant pas les élèves de B/L pour l'instant (et je n'ai pas eu vent de projets en ce sens).

Cordialement,
  • BrownSugar a écrit:
    Quelqu'un sait si ce dispositif concernera la voix B/L en 2012 ?
    On sait que ça ne concerne pas les B/L pour 2011 ; mais concernant 2012, il est trop tôt pour le savoir... :)

Edit : Arf ! Arthur ! À quelques secondes près !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.