Grammaire française Participe passé

2»

Réponses

• Voir nom des habitants ici
  • JehanJehan Modérateur
    Smoke a écrit:
    Pourquoi as-tu mis un M majuscule à Marocaine, Jehan ? C'est ici un adjectif attribut, pas un substantif. Les premiers ne prennent pas de majuscule.
    Oui, merci, je connais la règle.
    Dans "Je suis étudiante", "étudiante" est un nom attribut.
    On peut très bien considérer ici que "Marocaine" est un nom attribut désignant une nationalité.
    Et en ce sens, on peut mettre la majuscule .
    Voir cette discussion :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic9238-je-suis-francais-un-francais-majuscule-ou-minuscule.html
  • C'est pour ça que j'ai demandé, car ça me paraissait étrange que tu te sois trompé !
    Si j'ai bien compris, les attributs sont considérés comme substantifs et non adjectifs dans des constructions pareilles ? Mais pourquoi donc ? Ne peuvent-ils pas être les deux ?

Trouvé
    Si le mot est un attribut sans article, on a le choix, selon qu’on le prend pour un adjectif ou pour un nom : Son mari était anglais ou Anglais . La majuscule semble avoir la préférence, ce que l’on peut encourager : Pour faire la grammaire française que nous concevons, il fallait donc être Français (Damourette et Pichon, § 9).
  • Dans cette discussion, la position d'Edy (cf. son message du 23 janvier 2008), que tu avais reprise à ton compte (il semble que ton point de vue soit plus libéral aujourd'hui : cf. tes "on peut"), est trop catégorique.

Il considère qu'il convient d'écrire Je suis Belge/Wallon, alors que l'initiale minuscule est également admise par des ouvrages de référence, même si la majuscule est plus fréquente :

1. Grevisse, Goosse (cf. Le Bon usage, 2017, § 99):