Grammaire française Participe passé

2»

Réponses

• Voir nom des habitants ici
  • JehanJehan Modérateur
    Smoke a écrit:
    Pourquoi as-tu mis un M majuscule à Marocaine, Jehan ? C'est ici un adjectif attribut, pas un substantif. Les premiers ne prennent pas de majuscule.
    Oui, merci, je connais la règle.
    Dans "Je suis étudiante", "étudiante" est un nom attribut.
    On peut très bien considérer ici que "Marocaine" est un nom attribut désignant une nationalité.
    Et en ce sens, on peut mettre la majuscule .
    Voir cette discussion :
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic9238-je-suis-francais-un-francais-majuscule-ou-minuscule.html
  • C'est pour ça que j'ai demandé, car ça me paraissait étrange que tu te sois trompé !
    Si j'ai bien compris, les attributs sont considérés comme substantifs et non adjectifs dans des constructions pareilles ? Mais pourquoi donc ? Ne peuvent-ils pas être les deux ?

Trouvé
    Si le mot est un attribut sans article, on a le choix, selon qu’on le prend pour un adjectif ou pour un nom : Son mari était anglais ou Anglais . La majuscule semble avoir la préférence, ce que l’on peut encourager : Pour faire la grammaire française que nous concevons, il fallait donc être Français (Damourette et Pichon, § 9).
  • Dans cette discussion, la position d'Edy (cf. son message du 23 janvier 2008), que tu avais reprise à ton compte (il semble que ton point de vue soit plus libéral aujourd'hui : cf. tes "on peut"), est trop catégorique.

Il considère qu'il convient d'écrire Je suis Belge/Wallon, alors que l'initiale minuscule est également admise par des ouvrages de référence, même si la majuscule est plus fréquente :

1. Grevisse, Goosse (cf. Le Bon usage, 2017, § 99):
    Si le mot est un attribut sans article, on a le choix, selon qu’on le prend pour un adjectif ou pour un nom : Son mari était anglais ou Anglais. Mais la majusc. est nettement plus fréquente : Je n’étais pas fait pour être Parisien (Hugo, Misér., IV, xii , 2). — Pour faire la grammaire française que nous concevons, il fallait donc être Français (Damourette et Pichon, § 9). — Être humain cela ne consiste pas seulement à être Espagnol ou Anglais ou Français , ou Russe ( Léautaud, cit. Rob. , art. humain ).
    (J'ai graissé.)

2. Karine Germoni, Majuscules, abréviations et symboles, 2013, p. 51/272 :
    Attention !
    [...]
    Si le gentilé est un attribut sans article, on a le choix, selon qu'on le prend pour un nom ou un adjectif : "Sa femme est Chinoise" ou "Sa femme est chinoise".
    [...]
    Mieux vaut sans doute privilégier la minuscule car la majuscule peut être interpréter comme une influence malvenue de la langue anglaise, qui met systématiquement une majuscule aux noms et adjectifs désignant une langue ou un gentilé.
    Mon père est allemand mais ma mère est grecque (Fred Vargas, Debout les morts.)
    (En gras dans le texte.)

3. Certains ouvrages ne retiennent même que la minuscule dans ce cas, en particulier Le dictionnaire des difficultés Bescherelle, 2011, p. 198 : s.v "français,-e adj. et n. Il est français." [...]
  • JehanJehan Modérateur
    Dire "on peut" n'est pas catégorique.
    Je dis seulement que cette option est possible, contrairement à ce qu'estimait Smoke.
    Effectivement, je ne dis pas pour autant qu'elle est obligatoire.
  • Nous sommes d'accord : la majuscule initiale est une des deux possibilités, et non une obligation.

Bon an, mal an, il semble que la graphie comportant la majuscule soit la plus fréquente :
    https://books.google.com/ngrams/graph?content=je+suis+Fran%C3%A7ais%2C+je+suis+fran%C3%A7ais%2C+je+suis+Fran%C3%A7aise%2C+je+suis+fran%C3%A7aise&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cje%20suis%20Fran%C3%A7ais%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cje%20suis%20fran%C3%A7ais%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cje%20suis%20Fran%C3%A7aise%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cje%20suis%20fran%C3%A7aise%3B%2Cc0

Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'écris indifféremment l'une ou l'autre et ne considère donc jamais qu'une des deux soit fautive.
  • Bonjour, pour ma part ce sera une question beaucoup plus "simple" .

J'ai un petit doute pour "anglo-canadiens" !
    Est-ce que, comme par exemple dans la phrase : " Les Français sont des gens sympathiques " "anglo-canadiens" prend une majuscule ?
    Pour moi, ce serait logique que oui, qu'on écrive "les Anglo-canadiens" et pas "les anglo-canadiens".

Merci d'avance !
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    Je mettrais deux majuscules : " Les Anglo-Canadiens sont des gens sympathiques "
  • Moi aussi.
    3.3.11 Peuples, races et collectivités
    On met la majuscule au substantif qui désigne un peuple, une race ou les habitants d’une région déterminée. Lorsque cette désignation est un nom composé, chacun des éléments reliés par le trait d’union prend la majuscule :

les Canadiens
    les Européens
    les Basques
    un Noir
    une Blanche
    un Oriental
    une Québécoise
    les Franco-Manitobains
    les Anglo-Québécois
    les Italo-Canadiens

(J'ai graissé.)
    Termium plus
    http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect3&info0=3.3.11#zz3
  • Ok c'est noté ! Merci beaucoup ! ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.