Subjonctif après quoique

dans Langue française
Bonjour,
Je suis un peu perdue. Est-ce qu'il faut utiliser le subjonctif aprs "quoique"?
quoi que=S-oui
quoique=?
D'après le Robert, il ne faut pas, mais je me demande s'il est possibile de trouver les exceptions.
Merci d'avance.
Je suis un peu perdue. Est-ce qu'il faut utiliser le subjonctif aprs "quoique"?
quoi que=S-oui
quoique=?
D'après le Robert, il ne faut pas, mais je me demande s'il est possibile de trouver les exceptions.
Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Il est bien suivi du subjonctif lorsqu'il exprime pleinement (emploi très courant) la concession ou l'opposition, comme bien que ou encore que. Avec cet exemple : Il suait à grosses gouttes quoique ce fût au mois de janvier. (GUEZ DE BALZAC)
Il peut être suivi d'autres modes quand il introduit une objection prevenant d'une réflexion faite après coup.
On peut dans ces cas-là le remplacer par "Mais à la réflexion..."
Indicatif : Ce que ce serait chic ! Quoique cela me fera manquer un arbre de Noël. (PROUST)
Conditionnel : Quoique je serais furieux si vous me réveilliez." (PROUST]
Mais cet emploi d'autres modes n'est pas apprécié par les puristes. C'est bien le subjonctif qui est la norme.
Effectivement !
Au sujet du trio bien que, quoique, encore que, le Robert des difficultés signale qu'ils sont "en principe" suivis du subjonctif.
Mais que l'indicatif (imparfait, futur) ou le conditionnel s'emploient parfois pour souligner une intention particulière : réalité ou éventualité du fait contenu dans la subordonnée concessive.
La grammaire Riegel fait la même observation en précisant que dans ces cas "le locuteur ou scripteur a voulu marquer une nuance temporelle ou modale que le subjonctif ne permet pas de distinguer" et que de telles occurrences se trouvent "chez de bons auteurs".
Mais je préfère que l'on pose les questions sur le forum.
il y a une différence entre eux, non?
quoique + une phrase complète au subjonctif
quoi que + une phrase manquant COD( phrase au subjonctif aussi) :cool:
quoique = bien que
Quoique le temps soit mauvais, il part en promenade.
(= Bien que le temps soit mauvais = Malgré le mauvais temps)
quoi que ( = quelle que soit la chose que)
Quoi que vous fassiez, il ne sera jamais content.
(Vous pouvez faire n'importe quelle chose... il ne sera pas content. Aucune chose ne le rendra content.)