Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

2»

Réponses

  • Pourquoi pas une CPGE Cachan D1 qui te permet de prendre une inscription cumulative en LEA et de n'avoir ni feux ans de droit ou d' économie à rattraper ?
  • Merci pour vos réponses, je suis en Terminale S l'année dernière j'avais des notes moyennes en maths mais cette année j'y arrive plutôt bien pour l'instant. C'est pour çà que je me demande laquelle choisir en A/L et B/L justement par rapport à la différence de matières pour pouvoir aller en LEA après...

    Je ne connais pas bien la CPGE CACHAN mais est ce que aller en prépa c'est si pénalisant si on veut aller en LEA après par rapport aux matières qu'on va devoir rattraper ?
  • Le premier problème n'est pas de rattraper les matières non étudiées en CPGE, mais de pouvoir être admis en LEA.
    Paris-Sorbonne par exemple précise :
    4/ Conditions particulières d’attribution des équivalences pour la mention LEA (langues étrangères appliquées) : L’équivalence de la L2 ne pourra être accordée qu’à la condition que l’étudiant CPGE réussisse les épreuves d’examen relatives au module de Droit organisées par l’université.
    [Lien invalide.]
  • Bonjour,

    Je souhaite devenir professeur dans le secondaire, de préférence agrégé pour ensuite essayer de faire un doctorat.
    Seulement, je ne sais pas quelle matière choisir, aimant beaucoup à la fois le français et l'anglais. J'avais alors pensé faire une prépa A/L, qui me garantirait un bon niveau dans ces deux matières.
    Toutefois, étant en filière scientifique ainsi et ayant un bon niveau en maths, mes profs me conseillent plutôt la B/L, de même que mes parents, qui y voient là une voie plus rassurante quant aux débouchés, étant un peu plus générale. L'optique de faire des SES ne me pose par ailleurs aucun problème, bien au contraire, j'adorais vraiment cette matière en seconde et peut-être, en allant en B/L, aurais-je alors envie de l'enseigner, qui sait (si toutefois la prépa B/L permet de devenir ensuite prof de SES...) ?! :D
    J'aurais voulu avoir des retours sur cette prépa B/L, car j'en ai peu entendu parler. Il est vrai qu'elle semble parfaitement convenir à mon profil (bon élève en matières littéraires et en maths) mais n'aurais-je pas trop de lacunes quant aux SES ?
    Par ailleurs, est-il possible d'aller en fac de lettres modernes ou d'anglais après cette prépa ? Car j'ai vu que malgré tout, le nombre d'heures en français et en anglais reste assez limité...
    Par rapport, à mon profil et à mes envies, pensez-vous qu'une prépa B/L me conviendrait mieux ?
    Merci par avance !
  • Mon fils est actuellement en prépa BL, je peux donc te répondre pour cette formation, même si a priori, une prépa AL me semble tout aussi pertinente compte tenu de tes objectifs.
    Concernant les SES, le "retard" des élèves venant de S n'est manifestement pas problématique du tout, surtout si tu prends soin de lire par exemple régulièrement Alternatives économiques cette année et travaille la matière pendant l'été.
    point 2 : manifestement, il est tout à fait possible d'aller en L3 lettres modernes ou anglais, si on a des notes correctes dans cette matière en prépa BL. Au passage, il y a certes 4 heures de français, mais le nombre d'heures d'anglais peut monter jusqu'à 6 si tu prends cette matière en option au concours.
    Après, il faut avoir conscience que la sélection est plus importante en BL qu'en AL. Mon fils, qui avait un profil proche du tien (bon en maths, très bon dans les matières littéraires) a été retoqué à H4 ou au Parc en BL, accepté dans ces deux lycées ou à LLG en AL. Il tenait à la BL, et est donc parti dans une BL un peu moins cotée. Si il avait les projets que tu évoques, je lui aurais conseillé de choisir d'aller en AL à H4, LLG ou au Parc.
  • ObverboObverbo Membre

    Bonjour bonjour,

    désolé de déterrer un peu le sujet, mais je me retrouve aussi dans une situation d'hésitation entre les prépas AL et BL alors que la date fatidique des premières réponses de Parcoursup se rapproche. Sortant de terminale S avec un très bon niveau dans toutes matières scientifiques, j'avais alors naturellement envisagé la BL car je n'ai pas de projet professionnel très précis. Cela jusqu'à ce que je découvre l'option musique en AL (notamment au lycée Fénelon) qui m'a fait un peu rêver (j'ai toujours voulu toucher un peu ou plus à la musique professionnellement).

    Le problème est que tout le monde me dit que mon profil serait beaucoup plus adapté à la BL, étant donné ma polyvalence. La question des débouchés apparemment plus importants en BL m'interroge aussi.

    Bref je me demandais si certains d'entre vous avaient pu rencontrer ce genre de dilemmes, et si vous aviez quelques pistes de résolution !

    Merci par avance et bonne journée !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.