Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et pour le moment je ne lui ai trouvé que des points positifs et j'espère que cela va durer.
Donc en fait je suis en seconde générale et j'ai déménagé pendant les vacances de Noël donc je suis arrivée dans un nouveau lycée qui avait déjà fait le commentaire littéraire alors que moi non et comme j'ai un DM sur ce sujet ce serait pour savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer parce que je suis totalement perdue. J'ai bien rattrapé les cours mais je n'y arrive toujours pas donc j'espère que quelqu'un trouvera le temps de m'aider.
Merci d'avance

Je mets ci-dessous l'extrait que je dois étudier, c'est celui de L'Education sentimentale I, 1 de Flaubert
Au début de l'Education sentimentale de Flaubert, le héros, Frédéric Moreau, se trouve sur le pont du bateau "Ville-de-Monterau", qui remonte la Seine. Il engage une conversation avec un autre voyageur - un homme d'une quarantaine d'années - -qu'il vient de rencontrer...

La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabac, puis, tout naturellement, sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges [le voyageur dont Frédéric Moreau vient de faire la connaissance] donna des conseils au jeune homme ; il exposait des théories, narrait des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitait tout cela d'un ton paterne, avec une ingénuité de corruption divertissante.
Il était républicain ; il avait voyagé, il connaissait l'intérieur des théâtres, des restaurants, des journaux, et tous les artistes célèbres, qu'il appelait familièrement par leurs prénoms ; Frédéric lui confia bientôt ses projets ; il les encouragea.
Mais il s'interrompit pour observer le tuyau de la cheminée, puis il marmotta vite un long calcul, afin de savoir "combien chaque coup de piston, à tant de fois par minute, devait, etc.". - Et la somme trouvée, il admira beaucoup le paysage. Il se disait heureux d'être échappé aux affaires.
Frédéric éprouvait un certain respect pour lui, et ne résista pas à l'envie de savoir son nom. L'inconnu répondit tout d'une haleine :
- Jacques Arnoux, propriétaire de l'Art industriel, boulevard Montmartre.
Un domestique ayant un galon d'or à la casquette vint lui dire :
- Si Monsieur voulait descendre ? Mademoiselle pleure.
Il disparut.Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, I, 1 (1869)
Donc d'après le cours je sais qu'il faut faire un introduction, plus en axe en trois parties ainsi qu'une conclusion.
Pour mon intro j'avais pensé à : Flaubert, écrivain du XIXe siècle, romantique et réaliste à écrit en 1869 L'Education sentimentale. Le passage étudié est le moment où le héros de l'histoire c'est à dire Frédéric Moreau fait la rencontre d'un homme d'une quarantaine d'années et qu'ils parlent de sujets divers.

Voilà tout ce que je pouvais écrire pour vous présenter mon problème, en espérant que vous serez nombreux à me corriger et à m'aider.
Cordialement Emilie
«1

Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Emilie,

    Je te conseille d'abord de lire la fiche méthodologique sur le commentaire de texte.

    Ici.

    Ensuite, nous en reparlerons pour l'appliquer à cet extrait de l'Éducation sentimentale.

    Ton introduction pourrait être améliorée. Tu verras les éléments caractéristiques manquants dans la fiche en question.
  • ok merci ce lien m'a été utile même si je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour l'étudier alors comme tu me l'avais conseillé j'ai retravaillé mon intro et la je commence la plan.

    Donc mon intro : L'Education Sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman réaliste écrit pas Gustave Flaubert , écrivain du XIXe siècle, romantique et réaliste, et publié en 1869.
    Il conjugue l'histoire et la fiction tout en se concentrant sur le destin et le point de vue.
    Le passage étudié est celui où le héros de l'histoire c'est à dire Frédéric Moreau fait la rencontre d'un homme d'une quarantaine d'années et qu'ils parlent de sujets divers.
  • Bonjour Missy
    Je reformulerais ainsi (Remarques en rouge)

    publié en 1869, L'Éducation Sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman réaliste écrit paR Gustave Flaubert , écrivain du XIXe, romantique et réaliste.
    Essaie en qqs mots de situer romantisme et réalisme chez Flaubert

    Il conjugue l'histoire Quelle histoire ? situe en gros la période -sous NApoléon II je crois, et l'endroit, Paris en général
    et la fiction tout en se concentrant sur le destin et le point de vue de Frédéric

    Le passage étudié est celui où Frédéric Moreau, le héros de l'histoire fait la rencontre d'un homme d'une quarantaine d'années
    et qu'ils parlent de sujets divers.
    ta subordonnée est bancale (parce que "est celui" ne peut pas avoir de COD) Donc "quarantaine d'années ; ils parlent de sujets divers"
  • D'accord je te remercie pour tes remarques qui me sont très utiles et je tâcherais de me souvenir de "est celui" qui ne peut avoir de cod :)
  • OK si tu as besoin d'aide pour le reste du commentaire n'hésite pas à envoyer tes idées ou une partie de ton devoir :)
    Ah oui situer l'histoire je t'ai mis sous Napo II ; bien sûr c'est Napo III !
  • bonjour
    pour préciser , ce que je peux pas faire est la facon de commencer l'introduction
    car le texte que je vais étudier est un extrait , donc le debut sera un peu different
    2 eme chose est ce que vous pensez que l'expression " nous allons traité l"extrait du roman éducation sentimentale" , peut convenir comme debut de l'introduction
    merci et désolé pour tous expresions pas trés soignés
  • Il faut procèder par approches successives : une époque, un auteur, un livre, un extrait
    L'intro doit aussi présenter ta problèmatique et annoncer ton plan, établi à partir des axes de lecture
    Pour la méthodologie, aide-toi de ton cours, tes manuels scolaires, tes aides à la dissert ou ou commentaire, des Fiches de méthode de ce site ou des conseils que tu trouveras sur le site Magister
  • voila l'introduction
    nous allons traiter l'extrait du roman "éducation sentimentale", publié en 1869.ce roman réaliste est écrit par gustave flaubert, écrivain réaliste, mais il a écrits des oeuvres qui le rende romantique en même temps comme madame bovary ou encore ce roman ci.ok merci , l'introduction que je viens de vous présenter n'est que le debut , je n'est pas encore annoncer le sujet. et merci tout de meme :)
  • Ni Madame Bovary, ni l'Éducation sentimentale ne peuvent être considérés comme des romans romantiques ; et Flaubert n'a jamais été “rendu romantique”
  • Pour ma part je mettrais pour commencer:

    Flaubert est un auteur du XIXème siècle qui a notemment écrit La tentation de Saint Antoine, Mme Bovary, Salammbô, Bouvard et Pécuchet et bien entendu L'éducation sentimentale. Cette dernière à laquelle nous allons nous intéresser est une oeuvre emblématique écrite durant le siècle d'or du roman. Des auteurs comme Balzac, Zola ou Hugo apposeront eux aussi leurs lettres de noblesse à ce nouveau genre. L'éducation sentimentale est un roman d'amour, de moeurs, historique et d'apprentissage qui raconte la vie d'un anti-héros appelé Frédéric Moreau épris d'amour pour une femme qui ne le désire pas et qui appartient déjà à un autre. L'extrait étudié...

    Et après tu adaptes en fonctions de l'xtrait étudié et des différentes problématiques posées. Mais ce début d'intro peu parfaitement convenir à un commentaire ou une dissertation.
  • bonjour ! je suis nouvelle sur ce site et je sais pas vraiment ou aller :/ voila jai un commentaire composée a faire sur l'education sentimentale de flaubert jai fait l'introduction et le plan mais jai du mal pour la conclusion. l'extrait ce situe dans le dernier chapitre.

    ma problematique est : comment cette scene realiste de retrouvailles fait revivre aux personnages un passé nostalgique et apaisé ?
    I : melange de discours qui donne un aspect realiste et vivant a la scene ( indirect libre, indirect, direct )
    II : l'amour romantique et realiste de la relation amoureuse ( lyrisme, champs lexical de l'amour ... )

    quelqun pourrait m'aider ? merci =)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Lowlo,

    Avoir le texte serait mieux.
    S'il s'agit de la dernière rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux, j'ai peur que tu aies commis une erreur d'interprétation.
  • pardon euh c'est le chapitre 6 de la 3eme partieet oui la derniere rencontre ! =)
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour Lowlo,

    Regarde cette discussion ici.
  • merci beaucoup ! ( jai pu changer quelques petites choses dans mon developpement ) mais pour la conclusion j'ai toujours autant de mal !

    ma conclusion :

    Grace aux differents discours releves dans le texte, l'extrait parait plus vivant. L'auteur a une conception pessimiste de l'amour, ce qui done un effet de reel, il ne cache pas la realité, le coté sombre de l'amour.
    Flaubert, par le melange des trois discours presents dans le texte et par les differents procédés du registre lyrique, parle des souvenirs passés, des moments heureux des deux personnages et de la desillusion de frederic.

    Comme tu as l'air de vraiment connaitre ce texte tu pourrais me dire si ma conclusion est " potable " :/ ? merci .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.