Autant que / aussi bien que

Salut,
Est-ce que ces deux conjonctions autant que et aussi bien que sont interchangeables?

Par exemple:
Jean autant que Paul veulent regarder la TV.
Jean aussi bien que Paul veulent regarder la TV.

J'ai trouvé les conjonctions suivantes: non moins que, non plus que, pas plus que, ont-ils le même sens? Lequel?
Merci bien
«1

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    On peut dire que autant que et aussi bien que, dans ce sens coordonnant, sont interchangeables.

Il y a encore d'autres équivalents :
    Jean ainsi que Paul veulent...
    Jean tout comme Paul veulent...

Dans le cas d'une phrase négative :
    Ni Jean ni Paul ne veulent...
    Jean non plus que Paul ne veulent... (tournure recherchée )
    Jean pas plus que Paul ne veulent...(tournure plus courante).

Quant à non moins que , il est l'équivalent de "tout autant que" :
    Jean était, non moins que Paul, capable d'une telle décision.
  • Si je comprends bien, Jehan, lorsque l'on met l'expression entre des virgules (ton dernier exemple), le verbe est au singulier. Sinon, il est au pluriel... Mon raisonnement est-il juste?
    Merci de m'éclairer à ce sujet.
  • JehanJehan Modérateur
    Quand l'expression est entre virgules, elle est déplaçable, ayant davantage la valeur d'un CC de comparaison que d'une conjonction de coordination coordonnant deux sujets.

Par exemple :

Jean tout comme Paul ( = Jean et Paul ) veulent voir la télé.

Jean, tout comme Paul, veut voir la télé.
    Tout comme Paul, Jean veut voir la télé.

(CC de comparaison déplaçable)
  • moi, Jean, tout comme Paul, veux voir la télé?
    c'est bien ça?
    alors; on dois observer le sujet et il n'est pas entre é virgules? :|
  • JehanJehan Modérateur
    C'est l'élément "tout comme Paul" qu'il faut observer...
    S'il est entre virgules, il a plutôt la valeur d'un CC déplaçable.

Mais on écrirait : "Moi tout comme Paul (Moi et Paul, moi et lui ), nous voulons voir la télé.
  • VeganeVegane Membre
    Cette tournure est-elle correcte ?

"Il ne voit pas d’issue à son malheur, non plus que d’espoir auquel se raccrocher."

Merci !
  • Marc81Marc81 Membre
    Personnellement, j'écrirais :
    "Il ne voit pas d’issue à son malheur, pas plus que d’espoir auquel se raccrocher."

En effet, Thomas considère "non plus que" au sens de "pas plus que" comme un archaïsme.
  • VeganeVegane Membre
    Et pourtant je trouve le "non plus que" plus racé en ce qu'il évite la répétition du "pas"...
    Dommage.
  • JehanJehan Modérateur
    Je dirais simplement que "non plus que" est plus recherché, mais sans aller jusqu'à en faire un archaïsme. Et comme en outre il permet ici d'éviter une répétition un peu lourde, pourquoi se priver de l'utiliser ?
  • VeganeVegane Membre
    Ah, merci Jehan !
    Personnellement j'adore les tournures recherchées, donc tant mieux si celle-ci n'est pas archaïsante.
  • JehanJehan Modérateur
    Apparemment, sur le côté archaïque, les avis sont partagés...
    Archaïque ou pas, de toute façon, le sens est aisément perçu.
    Et c'est ce qui importe !
  • Marc81Marc81 Membre
    Devant tant de scepticisme ;) , je me dois de redoubler d'efforts.
    Approfondissons donc le sujet :

Hanse écrit sans états d'âme "Je n'ai pas besoin de lui, pas plus qu'il n'a besoin de moi" et considère - lui aussi - que le tour "non plus que est plutôt archaïque et affecté dans le sens de ne pas plus que."

Afin d'éviter la répétition qui semble gêner certains, il existe une solution simple et élégante, également suggérée par Hanse : "Pas plus que d’espoir auquel se raccrocher, il ne voit d’issue à son malheur."

En voilà une tournure recherchée, Vegane !
  • JehanJehan Modérateur
    Certes.
    Mais peut-être Vegane tient-elle à évoquer l'absence d'espoir seulement à la fin de la phrase ! ;)

Il ne voit pas d’issue à son malheur, ni d’espoir auquel se raccrocher.
    Cela dit, c'est sûrement trop simple...
  • Marc81Marc81 Membre
    Jehan a écrit:
    Certes.
    Mais peut-être Vegane tient-elle à évoquer l'absence d'espoir seulement à la fin de la phrase ! ;)

La présence de la frimousse m'incite à considérer que cette remarque ne procède pas du seul esprit de contradiction... ;) ;) ;)
  • seb38seb38 Membre
    Vegane a écrit:
    "Il ne voit pas d’issue à son malheur, non plus que d’espoir auquel se raccrocher."
    redondance (de la négation), c'est lourd, ça me gène aussi
    "Pas plus que d’espoir auquel se raccrocher, il ne voit d’issue à son malheur"
    joli !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.