Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour, ma question peut sembler candide, mais qu'est-ce qu'un concours général précisément?
«1

Réponses

• Jb69Jb69 Membre
    Depuis 1747 en France, le concours général est un concours destiné à récompenser chaque année les meilleurs élèves des classes de première et de terminale dans le concours général des lycées, et des apprentis dans le concours général des métiers.
    Son ancêtre est le « Concours académique ».

Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_g%C3%A9n%C3%A9ral ;)

Ce sont tes professeurs qui t'en parlent normalement car ce sont eux qui présentent des élèves, mais ce n'est pas systématique, j'ai des amis qui n'ont jamais eu vent de l'existence d'un tel concours.
  • Merci ! Et il n'y a pas de concours de ce type pour les secondes? :(
  • TennoTenno Membre
    Theophilius a écrit:
    Merci ! Et il n'y a pas de concours de ce type pour les secondes? :(

Non. :(
  • Jb69Jb69 Membre
    Theophilius a écrit:
    Merci ! Et il n'y a pas de concours de ce type pour les secondes? :(

C'est à partir de la classe de première.
  • Bon, comme ça j'ai le temps de m'armer. Pour le grec ancien il n'y a que thème, c'est ça?
  • Troll : Le concours général, ça ne sert à rien.
  • Jb69Jb69 Membre
    macbland a écrit:
    Troll : Le concours général, ça ne sert à rien.

Bah en effet c'est purement honorifique, ça peut éventuellement aider à être pris dans une très bonne prépa (les grands lycées aiment bien avoir des élèves primés au concours général), mais ça ne vaut pas l'ENS :D
  • C'est surtout qu'un concours a ses exigences, et qu'il suffit (plus ou moins) de les connaître pour y être primé. Mais si on vise une carrière universitaire, alors oui, c'est utile (et même nécessaire pour certains) de passer tous les concours possibles...
  • Bonsoir,

Nous sommes cette année, faute d'effectifs, mélangés aux hellénistes débutants. Malgrés le fait que j'ai appris le grec avant en que je m'entraîne régulièrement à lire Esope, le niveau acquis en un an est-il suffisant pour le concours général?
    Theophilius a écrit:
    Bon, comme ça j'ai le temps de m'armer. Pour le grec ancien il n'y a que thème, c'est ça?

Paradoxalement, je n'ai trouvé sur un sujet parallèle un lien dirigeant sur d'anciens sujets et il n'y avait que de la Version. Pourriez-vous m'éclairer?
  • Les disciplines concernées par le concours général des lycées sont
    -en classe de première:
    dans les séries L, ES et S : composition française, géographie, histoire, thème latin, version grecque et version latine.
    -en classe terminale:
    dans la série L : dissertation philosophique,
    dans la série S : dissertation philosophique, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et sciences de l'ingénieur,
    dans la série ES : dissertation philosophique etsciences économiques et sociales,
    dans les séries ES, L et S, en version et composition de langue : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébraïque, italienne, portugaise et russe.
    -en classe de première et terminale: arts plastiques et éducation musicale.

Pas de thème grec, donc.

Et sinon, il est possible de décrocher un prix au concours général de Version grecque en un an, oui (tout dépend du texte à traduire) ;)
  • Merci pour votre réponse exhaustive. :)

Peut-on en passer plusieurs par an?
  • Oui :)

J'avais passé moi-même histoire et composition française.

L'inscription est début décembre : demande à ton professeur! Il n'y pensera peut-être pas spontanément. ( Ce n'est pas courant en version grecque :) )
  • Oui. vous pouvez vous présenter à différentes disciplines. Ce sont vos professeurs qui proposent de vous y inscrire (ils ne peuvent présenter qu'un certain nombre d'élèves). Les fiches de demande d'inscription au Concours général des lycées 2011 circulent en ce moment même dans les lycées. La date limite de confirmation d'inscription par le lycée aux services du Ministère de l'Education nationale serait le 6 janvier 2011.
  • Je suis en seconde, je m'informe juste pour l'année prochaine pour savoir si je suis contraint de me concentrer sur un seul ou peux m'étaler sur les deux versions (pour le thème, j'hésite et vais m'entrainer). :)
  • Vous avez raison de vous renseigner (j'ignorais tout cela lorsque j'étais en seconde). Pour votre information, en 2009 (et les chiffres sont assez stables d'une année sur l'autre), il y avait, pour toute la France, seulement 32 inscrits en thème latin, 167 en version latine, 63 en version grecque (2619 en mathématiques, 1019 en composition française) :)
  • Etant en terminale L, mon professeur m'a proposé de m'y inscrire et ça m'enthousiasme vraiment. Mais je me demandais juste, à quel point l'épreuve de philosophie est-elle exigeante ? C'est vraiment différent de ce qu'on attend de nous au bac ? (je sais que cela nuance mais je ne sais pas à quel point) Sachant qu'elle dure deux heures de plus quand même...

Amicalement,
    Euphé.
  • Euphemisme a écrit:
    Etant en terminale L, mon professeur m'a proposé de m'y inscrire et ça m'enthousiasme vraiment. Mais je me demandais juste, à quel point l'épreuve de philosophie est-elle exigeante ? C'est vraiment différent de ce qu'on attend de nous au bac ? (je sais que cela nuance mais je ne sais pas à quel point) Sachant qu'elle dure deux heures de plus quand même...

Amicalement,
    Euphé.

J'ai mis une série de liens en début de fil vers des copies primées en philosophie. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres collègues de philosophie qui interviennent ici, mais je trouve que sont surtout valorisés la rhétorique, le jargon technique et la culture philosophique. C'est en tout cas une expérience intéressante pour les bons élèves.
  • J'en lirai quelques-unes pour avoir une "idée globale", merci bien ! :)
  • En première et terminale, tu peux aussi participer au
    Concours européen « Langue et littérature grecques anciennes ».
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.