Grammaire française Participe passé

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et je le trouve categoriquement utile et riche, et c'est exactement ce que je cherchais afin d'ameliorer mon niveau en francais. Alors j'ai des petites questions.
- Qu'elle est la difference entre: " je suis au bloc >et> je suis dans le bloc "
" je me repose a la maison >et> je me repose dans la maison"
- Du et de : je veux du pain, fruit au gout de miel, avoir du mal a respirer, il vient du Quebec, elle vient de Nice . ( c'est pas toujours evident le choix entre "de et du", je voudrais saisir la difference exacte entre les deux pour ne plus commetre des fautes sottes.

Merci d'avance.
Cordialement

-Norovic-

Réponses

• je ne vois pas ce qui te pose problème entre de et du, pour choisir entre les deux, c'est une question de logique. les deux sont des partitifs.
  • Bonsoir,

Je comprends que cela ne soit pas naturel étant donné que le français n'est pas ta langue maternelle. Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions.
    je veux du pain, fruit au gout de miel.

"Du" est un article précédant un nom commun masculin indéfini non-quantifiable. Ainsi, dira-t-on "du lait", "du miel", "du courage" ...etc.

Pourtant, ces deux phrases ne sont pas incorrectes:
    - "Je ne mets qu'un sucre dans ma tasse de thé."
    - "Je mets du sucre dans mon café."
    Dans la première, le sucre est quantifié (un morceau de sucre). Dans la deuxième, le nombre n'est pas précisé.
    Fruit au goût de miel.

Ici, "de miel" est un complément du nom. De est employé pour n'importe quel nom qui le suit. On dit bien "une fraise" mais "un goût de fraise".

Du et de ne peuvent être confondus car ils n'occupent pas la même fonction grammaticale.
    il vient du Quebec, elle vient de Nice .

Facile. On dit le Québec. Le nom propre Québec nécessite un article. C'est comme si tu disais "il vient de le Québec." Du ici est une sorte de contraction de "de le". Nice en revanche se dispense d'article.

Autres exemples:
    Le Canada, le Royaume-Uni, le Nicaragua, le Havre: Il vient du Canada, du Royaume-Uni, du Nicaragua, du Havre. Parce qu'ils s'agit de noms propres masculins à articles.
    La France, l'Angleterre, la Russie: Il vient de France, d'Angleterre, de Russie. Parce qu'il s'agit de noms propres féminins.
    Nice, New York, Istanbul: Pareillement (usage de "de") car il s'agit de villes sans articles.

Quant à savoir si ces noms portent des articles ou pas, il s'agit là des subtilités de la langue française. J'y peux rien, il faut les connaître ;).
    - Qu'elle est la difference entre: " je suis au bloc >et> je suis dans le bloc "
    " je me repose a la maison >et> je me repose dans la maison"

A vrai dire, je ne peux pas y répondre rationnellement non plus. :/

Voilà Norovic, j'espère t'avoir quelque peu éclairé ces notions brumeuses...

Désolée pour le manque de précision. La grammaire n'est décidément pas mon fort . Il faudrait demander aux seniors de ce forum qui se sont approfondis dans la matière au cours de leurs études supérieures.
  • JehanJehan Modérateur
    On peut dire, je pense, que "à la maison" et "au bloc" sont plus généraux et abstraits. Et que "dans la maison" et "dans le bloc" concrétisent et particularisent davantage.
  • eleydz
    Je vous remercie pour votre aide, vos éclaircissements sont detaillés et clairs :)

Jehan
    Merci à vous, logique :D
  • mais attention, je pense que votre question a des problèmes
    pour la ville; il n'y a pas d'article sauf le Caire
    alors on dit: je viens de Quebec comme je viens de Paris
    je vais à Quebec
  • JehanJehan Modérateur
    Attention, ne pas confondre la ville de Québec ( Je vais à Québec) avec la province du Québec (Je vais au Québec).
  • Jehan m'a devancée :P .
    Je rajouterai que le Caire n'est pas la seule ville à article. Je cite par exemple le Havre, le Mans, la Nouvelle-Orléans...
  • JehanJehan Modérateur
    Attention : quand il ne s'agit pas de l'article contracté (au, du), en typographie, l'article des noms de villes prend une majuscule :

Je vais au Caire, mais Je connais Le Caire.
    Je viens du Mans, mais J'ai visité Le Mans...
  • oui, merci bcp. Mais je suis étrangère et je suis un nouveau membre, non?
    je me suis trompée mais si nous parlons de les pays, je crois que je pourrai un peu fière
  • Bienvenue Daniella! Merci Jehan pour l'indication :) .
  • Hein! Ça devient indigeste pour moi tout ça :(
    j'eviterai de mentionner les villes dans mes conversations alors, de cette façon je m'épargnerai la migraine :D
    -Je rigole- Merci Jehan :)
  • Excusez-moi, j'hésite à fonder un nouveau sujet.
    Quand on doit écrire une pharse au discour indirect, mais la pharse au discour direct est comme ça: il m'a dit:" est-ce que___, ou est-ce que___". Comment la pharse indirect? Merci beaucoup
  • Bonsoir,

Si j'ai bien compris ta question, tu dois changer le verbe introducteur : Il m'a demandé si... ou si... Est-ce cela ?

Muriel
  • JehanJehan Modérateur
    Par exemple :

Direct
    Il m'a dit : "Est-ce que Daniella va au cinéma ou est-ce qu'elle reste à la maison ?"

Indirect
    Il m'a demandé si Daniella allait au cinéma ou si elle restait à la maison.
  • merci beaucoup
    Direct
    Il m'a dit : "Est-ce que Daniella va au cinéma ou est-ce qu'elle reste à la maison ?"

Indirect
    Il m'a demandé si Daniella allait au cinéma ou si elle restait à la maison.

mais est-ce que l'on dit : je ne sais pas quand je deviendrai un bon médecin et que je serai mariée
    donc, que remplace quand? :) 1) quelle est la différence entre:
    avoir besoin de et être besoin de
    parce que je viens de trouver cette phrase: On vous aidera, s'il en est besoin (il est impersonnel ?)
    2) on dit:
    Lui, il n'a cure d'un conseils ou Lui, il n'a cure d'aucun conseil
    3) n'avoir cure de = n'être besoin de ?
  • JehanJehan Modérateur
    La reprise de la conjonction quand par un que qui la remplace n'est possible qu'en discours direct:
    Quand je deviendrai médecin et que (= quand) je serai mariée, ce sera merveilleux...

En discours indirect, et avec la principale de sens négatif, tu dois écrire :
    Je ne sais pas quand je deviendrai médecin, ni quand je serai mariée.

Une personne a besoin de (= est obligé de) faire quelque chose.

Il est besoin de faire quelque chose
    Le sujet est bien impersonnel
    (= Il faut faire quelque chose )

Il n'a cure d'aucun conseil = Il ne se soucie d'aucun conseil, aucun conseil n'est important pour lui; il ne s'en occupe pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.