Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour à tous,

Je suis admis en Hypokhâgne A/L au lycée Pothier, à Orléans. Je viens de recevoir le dossier d'inscription pour la prépa, et je dois choisir entre plusieurs options selon ce que je veux faire plus tard.

J'a le choix entre :

- latin (2h)
- Grec (2h)
- théâtre (4h)
- géographie (2h)
- anglais (2h)
- espagnole (2h)
- allemand (2h)

Mon problème, c'est que j'ai l'impression qu'il y a un décalage entre ce que je voudrais étudier, et ce qui serait peut être le plus approprié à ce que je veux faire ensuite.

Je voudrais prendre soit l'option géographie, soit l'option espagnol. Sachant que mon but est d'entrer dans l'un des IEP, les deux matières me sont utiles, mais l'anglais ne le serait-il pas plus encore?

Le problème en Anglais, c'est que mon niveau est tout simplement catastrophique, j'ai eu 4 au Bac, et cette note reflète vraiment mon niveau. Je n'est jamais été très bon en Anglais, à part au collège, mais en terminale j'ai eu le droit à un prof fantôme qui, en plus de ses absences répétées, affirmait que toute progression en anglais durant l'année de terminale, serait impossible ( et ce depuis Octobre).

Mon niveau a donc vraiment chuter, et je ne pense pas que prendre l'option anglais serait très judicieux, car ce ne sera pas du soutiens.
En attendant il y a une épreuve d'anglais au concours d'entrée à Sciences po, donc je n'arrive pas trop à me décider.

Pouvez vous m'aider, avec vos expériences personnelles, à faire un choix?
Mots clés :
«1

Réponses

  • florian9 a écrit:
    j'ai eu le droit à un prof fantôme qui, en plus de ses absences répétées, affirmait que toute progression en anglais durant l'année de terminale, serait impossible ( et ce depuis Octobre).

    Oh j'ai eu droit à ce même genre de prof, quel gâchis. Avoir des profs pareils, c'est désespérant.
    Mais ne te laisse pas abattre. Tout ce que je sais sur les iep c'est que l'anglais et l'allemand sont acceptés... espagnol je ne sais pas. Après en bossant beaucoup ton anglais tu pourrais arriver à un niveau convenable pour les iep. Mais si tu es sûr de ne pas pouvoir progresser (est-ce possible?), abandonnes. Cependant ne pas progresser est rarement possible en bossant.

    Cordialement
  • Il me semble que cette discussion existe déjà mais bon....

    Toutes les options sont bonnes pour les iep , mais la géographie et le renforcement de la LV2 peuvent être de bons choix. On ne renforce que la LV2 en hk , si anglais est ta LV1 , tu en auras 4H par semaine obligatoire. Il me semble qu'un panel assez large de langue est possible pour les concours des iep de région ( car Paris ne prend plus à bac + 1) , donc renseigne toi.

    Pour ce qui est de ton niveau de langue , je trouve ça un peu facile de rejeter la faute sur ton professeur , on peut très facilement améliorer son niveau en anglais très facilement , seul. Mais il ne faut pas se conduire en assisté et combler les lacunes possibles du professeur soi même.
  • Bonjour,

    Pour les IEP je conseille la LVB renforcée ; la géographie ne te sera d'aucune aide.

    Si tu veux t'améliorer en anglais, commence par potasser ceci, ce sont des cours de grammaire anglaise en diaporamas qui sont commentés par un professeur, et accompagnés de leurs exercices. Les cours sont rapides, très clairs et les exercices peu difficiles. Si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me demander. ;)

    De plus, enregistre dans tes favoris et écoute cela tous les jours. C'est le bulletin d'informations mondiales de la BBC en anglais. Ça dure 5 min seulement, c'est de l'anglais britannique standard (appelé SBE pour Southern British English, "RP" pour Received Pronunciation, voire BBC English), au début, si tu es vraiment mauvais, tu entendras une sorte de gloubiboulga de mots sans rien comprendre, et au bout de deux ou trois bulletins (ou de deux ou trois fois que tu réécoutes le même), les mots vont se détacher progressivement et tu saisiras des groupes de mots qui te sont familiers, puis des phrases entières. :)

    Ça peut être un peu fastidieux si, mais ça marche vraiment, et 5min/jour, ce n'est pas excessif. :)
    De plus, vu que dans les concours d'IEP on demande de connaître l'actualité des pays anglophones (je crois), ça te sera très utile !

    Bonne chance. :D

    Cordialement.
  • Merci pour vos réponses. :)

    Donald, oui, c'est très malheureux d'avoir un prof comme ça l'année du bac...
    Pour ce qui est de ma progression en Anglais, je n'en doute pas, je suis sûr de pouvoir atteindre le niveau que je vise, puisque bosser une matière paye toujours.
    Et même si j'avais quelques doutes sur mes capacités, je ne lâcherait pas.

    Allann, je n'ai vu à aucun autre endroit les informations que je recherchais.
    Par contre celles que tu viens de me fournir vont m'être utiles. J'hésite a prendre soit, LV2 Anglais spé Anglais, soit LV2 espagnol et option Géographie. Je préférerais LV2 espagnol et option Géographie , mais est-ce un bon choix?
    Alors là, ce n'est pas du tout mon propos, je ne rejette pas la faute sur mon prof, j'assume totalement mes responsabilités, simplement étant en ES cette année, et ayant un coef 3 en Anglais, j'ai choisi de ne pas m'attarder sur cette matière car j'avais d'autres matières bien plus importantes en terme de coefficient, et avec des profs qui tenaient la route.
    C'est donc entièrement de ma faute si j'ai ce niveau, car j'aurais pu travailler par moi même cette matière ( je l'ai déjà fait pour d'autres matières où j'avais des épreuves cette année là (ex: En 3ème, en mathématiques)). Je ne me conduit pas en assisté... sinon j'éviterais la prépa où le travail personnel est très important.

    Tenno: Merci pour ta réponse, elle va beaucoup m'aider dans ma décision finale.
    Pourquoi l'option géographie est inutile pour le concours des IEP?
    A ton avis, vaut-il mieux que je prenne LV1 Anglais + LV2 Espagnol + option Espagnol, ou LV1 Espagnol + LV2 Anglais + option Anglais. Sachant que j'ai eu 4 au bac d'anglais et 15 au bac d'espagnol et que j'adore l'espagnol?
  • En option géographie, on fait exclusivement de la cartographie, ce qui ne correspond pas, semble-t-il, aux exigences des concours des IEP.
  • Je prends, moi, LV1 espagnol alors que je suis en LV2 cette année. Je pense que ça peut être une bonne chose pour toi , ça te ferait contourner la LV1 anglais. En plus , il y'a souvent moins de personne dans les classes en LV1 espagnol et pour le concours ça peut être valorisé ,surtout, à coté des personnes très forte en anglais qui choisissent cette langue au concours et où il est donc dur de se démarquer. Il me semble d'ailleurs aussi que la note d'anglais au concours de science po est éliminatoire. Il ne faudrait donc pas rater le concours pour ça.

    Je ne devrais pas dire ça mais bon , tu n'es pas obligé de renforcer ton anglais si tu le prends en LV2 , car si tu ne te sens pas au niveau , tu pourrais te noyer . Et tu ne t'en servirais pas pour le concours si tu passes l'espagnol.

    Après à toi de voir.
  • Allann a écrit:
    Je prends, moi, LV1 espagnol alors que je suis en LV2 cette année. Je pense que ça peut être une bonne chose pour toi , ça te ferait contourner la LV1 anglais. En plus , il y'a souvent moins de personne dans les classes en LV1 espagnol et pour le concours ça peut être valorisé ,surtout, à coté des personnes très forte en anglais qui choisissent cette langue au concours et où il est donc dur de se démarquer. Il me semble d'ailleurs aussi que la note d'anglais au concours de science po est éliminatoire. Il ne faudrait donc pas rater le concours pour ça.

    Je ne devrais pas dire ça mais bon , tu n'es pas obligé de renforcer ton anglais si tu le prends en LV2 , car si tu ne te sens pas au niveau , tu pourrais te noyer . Et tu ne t'en servirais pas pour le concours si tu passes l'espagnol.

    Après à toi de voir.

    Oui, mais s'il vise en cours de parcous d'autres concours que les IEP, un niveau d'anglais vraiment très moyen pourrait le pénaliser :/
  • Certes. Mais en général on a le choix entre plusieurs langues pour les concours.
    Je n'ai moi-même jamais fait d'anglais en prépa...
  • Puis les deux heures d'anglais "renforcé" en hypokhâgne quand on le prend en LV2 , ce sont des heures de littérature anglophone. Un certain niveau est donc demandé pour suivre...
  • Et c'est pareil pour l'espagnol j'imagine ?
  • Je crois que ça dépend du lycée. A Fustel, la LV2 renforcée était un cours de version, du moins en espagnol. Ces deux heures étaient communes à deux des quatre heures de LV1.
  • d'accord, merci =)
  • Le problème dans tout ça c'est que je ne suis pas sûr que je puisse passer le concours de sciences po sans passer l'épreuve d'anglais, à ce que j'avais compris on n'a pas le choix d'une autre langue.

    Le niveau de la LV2 avec langue renforcé est-il plus élevé que le niveau de la LV1?

    Pour la géographie, je pensait que ça m'aurait été utile pour le concours puisque c'est ce qui est écrit dans le dossier d'inscription que j'ai reçu.

    La note d'anglais est effectivement éliminatoire, il va falloir que je mette le paquet!
  • florian9 a écrit:
    Le problème dans tout ça c'est que je ne suis pas sûr que je puisse passer le concours de sciences po sans passer l'épreuve d'anglais, à ce que j'avais compris on n'a pas le choix d'une autre langue.

    Le niveau de la LV2 avec langue renforcé est-il plus élevé que le niveau de la LV1?

    Pour la géographie, je pensait que ça m'aurait été utile pour le concours puisque c'est ce qui est écrit dans le dossier d'inscription que j'ai reçu.

    La note d'anglais est effectivement éliminatoire, il va falloir que je mette le paquet!

    Oui, l'anglais est obligatoire pour Sciences Po. Impossible d'y échapper.

    En hypokhâgne, on ne parle plus de LV1 et LV2, on parle de LVA et LVB. Qu'est-ce que ça signifie ? Cela signifie qu'on annule toute différence de niveau entre les deux langues : elles doivent être équivalentes. Ce qui est loin d'être le cas, pour tous les étudiants, évidemment. Par conséquent, la différence se fait au niveau des heures. Si tu as 4h de LVB, tu es censé (la réalité est toute autre) avoir le même niveau qu'en LVA.

    Donc, pour faire clair : LVB renforcée n'a pas un niveau plus élevé que la LVA.

    Hum. Peut-être que ton lycée fait des cours de géographie-option différents des autres lycées, mais j'en doute... De toute façon, tu auras un mois environ, à la rentrée, pour te fixer, rien ne t'engage à suivre un cours ou deux de géographie option pour voir ce que ça donne !

    Pour bosser l'anglais, utilise les ressources que je t'ai données plus haut, et n'hésite pas à me contacter !
  • http://iep.univ-lille2.fr/

    Comme vous le verrez dans le liens , l'iep de Lille ( qui fait parti du concours commun) propose pour le concours , le choix entre quatre langues différentes.
    Si tu te sens plus fort en espagnol qu'en anglais , n'hésite pas , prends LVA espagnol (4h) et LVB anglais (2H ou 4H) et passe espagnol au concours.
  • Pourquoi veux-tu intégrer l'IEP de Paris ?
  • Elle ou il ne pourra pas intégrer Science Po Paris car celui ci ne s'intègre qu'a bac +0 ou à bac +3 , donc pas après un an d'hypokhâgne.

    Donc , la question doit être : Pourquoi veux tu intégrer un iep de région?
  • Tenno, merci pour tes conseils, je vais utiliser tes liens.

    Allann, le lien que tu m'a envoyer, c'est pour le concours à BAC +0 puisque c'est la première année. Donc ce n'est pas bon. :|

    Macblanc et Allann, je ne veux ni forcément intégrer un IEP région ni forcément l'IEP paris, je veux passer le concours en première année et si je ne l'ai pas, je passerai l'IEP Paris et les IEP région en seconde année. Sinon, la destination m'indiffère.

    Je crois que je vais prendre LVA Anglais, LVB espagnol option espagnol. Je crois que c'est la solution la plus raisonnable.
  • On peut passer le concours des iep de région pour entrer en 1ère année à bac+0 et à bac+1. Il est d'ailleurs plus facile pour le hypokhâgneux de passer le concours pour entrer en première année qu'en deuxième année car pour ce dernier le concours est plus spécifique... Et même si tu passes le concours pour entrer en deuxième année , tu peux choisir une autre langue que l'anglais , à savoir Espagnol , Allemand et Italien. Pèse bien tes chances et tes capacités , il y a des personnes très fortes en anglais pour ces concours, dur dans ces conditions de se démarquer quand on a un niveau moyen , voire faible.
  • florian9 a écrit:
    Macblanc et Allann, je ne veux ni forcément intégrer un IEP région ni forcément l'IEP paris, je veux passer le concours en première année.

    Merci de ta réponse. C'est bien la preuve que les IEP ont une réputation surfaite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.