Corpus mémoire littérature comparée

Bonjour,

je travaille actuellement sur mon sujet de mémoire de littérature comparée pour la rentrée. Seulement, j'ai du mal à définir mon corpus, pour ne pas comparer tout et n'importe quoi. Comment savoir si deux oeuvres peuvent être comparées ou pas ?

Réponses

• Pourquoi ne pas en parler directement avec ton directeur de recherches ?
  • ComateenComateen Modérateur
    Tu peux déjà essayer de repérer des thèmes communs aux deux oeuvres, ou des personnages qui auraient les mêmes caractéristiques. Mais effectivement, comme le dit Polo, le plus pratique est de demander à ton directeur de recherches ;).
  • Je n'ose pas trop lui en parler si je n'ai pas beaucoup d'oeuvres à lui proposer. J'ai une idée de sujet et deux oeuvres, mais je ne sais pas si elles correspondent entre elles, vous croyez que c'est suffisant pour lui proposer mon sujet ?
    Bien sûr ! Il/elle est là pour t'aider, alors il ne faut pas hésiter.
  • A ce sujet,j'ai une petite question : combien d'oeuvres "maximum" peut-on prendre pour un mémoire de M1? (Donc différent du M2)
    Il est possible de travailler sur le même sujet en M1 et M2, et de ne faire qu'un mémoire; tout dépend des facs ;). Quant au nombre d'oeuvres, je ne pense pas qu'il soit délimité, mais bon, il faut aussi savoir être raisonnable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.