Comment aborder Paul Valéry ?

Tout est dans le titre.
Pour l'instant, je n'ai lu de lui que quelques extraits de Charmes, ceux qu'on nous faisait étudier en khâgne.
J'ai beaucoup aimé le style, mais du fait de ma méconnaissance de l'auteur je ne sais pas comment aller plus loin maintenant que j'en ai le temps.
Par quelle oeuvre pourrais-je commencer? Laquelle donne le mieux la mesure de cet écrivain?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre!

Réponses

• Coucou Nathalie :)

Personnellement je te conseille "Le Cimetière marin" et La Jeune Parque pour sa poésie, Variétés I et II (avec son célèbre article sur "la crise de l'esprit") pour ses essais et Monsieur Teste (indéfinissable). Je ne connais pas le reste.
    Mais Hérodiade, ce n'est pas plutôt de Mallarmé ?
  • Merci Polo ;)
    Erreur corrigée, effectivement, Hérodiade c'est Mallarmé! Mea maxima culpa! :)
  • Je n'ai pas vérifié les anecdotes, mais j'ai lu plusieurs fois qu'il acceptait de signer des pétitions, mais pourvu qu'on le paye pour cela, et que même pour les invitations à diner, il demandait combien on le paierait pour venir.
    Je ne propose donc pas de lire quelque chose plutôt qu'autre chose. mais de penser à la distance qui se met dans tout ce que l'on fait dans cet état d'esprit, car chaque fois que je lis quoi que ce soit de Paul Valéry, j'ai l'impression qu'il en donne pour son argent à celui-ci, à celui là, ou à tel autre avec l' application d'un professionnel reconnu et soucieux de maintenir sa cote.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.