Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,

Je viens de terminer ma L3 de Lettres Modernes, validée en Erasmus. J'ai obtenu 17.5 de moyenne, ce qu me fait un total à ma licence de ... 15.975. Savez-vous s'il est possible de demander les points du jury pour obtenir une mention ? Je trouve ça un peu dommage de rater la mention TB à 25 centièmes...
D'autre part, j'ai envoyé mon dossier à l'ENS de Lyon pour être auditrice de master. Smmes-nous nombreux à l'avoir fait ? Et savez-vous combien de places sont prévues pour les admissions sur dossier ?
J'ai reçu 5 lettres de recommandation de mes professeurs (français et italiens), mais je n'ai aucune idée du nombre moyen de lettres, et à partir de combien cela commence à devenir significatif... En avez-vous une idée ?
Je ne me fais pas de grandes illusions étant donné que je n'ai jamais fait de prépa, et donc jamais passé le concours, mais j'aimerais avoir une idée pour me préparer à l'échec :) !
Mots clés :
«13

Réponses

  • ComateenComateen Modérateur
    Concernant les points de jury, oui, de toute façon, lors de la réunion des jurys, la moyenne sera examinée, et vu que tu es vraiment très proche de la mention, cela m'étonnerait bien qu'ils n'arrondissent pas la note ! ;)
    J'ai été dans le même cas pour mon année de master 2 cette année, et cela a fonctionné.
  • Morgane T a écrit:
    J'ai reçu 5 lettres de recommandation de mes professeurs (français et italiens), mais je n'ai aucune idée du nombre moyen de lettres, et à partir de combien cela commence à devenir significatif... En avez-vous une idée ?
    C'est largement assez! L'important n'est pas d'en avoir beaucoup, mais qu'elles soient vraiment élogieuses et donnent envie de vous connaître, de parier sur vous.
  • Le but de ces recrutements (master à Lyon et diplôme de l'ENS à Ulm) n'est pas tant de recruter des étudiants qui ont raté le concours, mais plutôt (et de plus en plus, cela n'était pas le cas avant, où l'auditorat était perçu comme un "lot de consolation") des étudiants qui ont un autre profil. Vous n'êtes donc pas spécialement désavantagée, à mon avis...
  • Bonjour
    Je suis probablement un peu hors sujet, mais j'ai une question et je ne savais pas trop où poster...
    Voila j'ai eu les résultats du bac et j'ai 15,70 : ça me dégoûte un peu aussi de passer si près de la mention TB, pensez-vous qu'il existe un recours pour qu'un prof se dévoue pour rajouter un point dans sa matière ou bien pour que le jury arrondisse? Ou les résultats sont ils définitivement définitifs ?
    Merci de vos réponses
  • Arrondir à 0,3 pts ? A mon avis, n'y compte pas trop !
  • ComateenComateen Modérateur
    S'ils avaient voulu arrondir, ils l'auraient fait lors des délibérations...
    Maintenent, ça me paraît un peu tard, malheureusement. Mais ça revient quand même pratiquement au même !
  • pour ma part j'ai raté la mention pour la licence à 0.004 points...

    Il n'y a rien eu à faire pour l'obtenir :'( je crois qu'ils accordent des points jury pour te faire avoir ton diplôme uniquement, pas pour te faire avoir une mention :'(
  • Moi, j'ai eu 17,97 de moyenne au bac. 17,97, et pas 18. Donc, pas de félicitations du jury, ni de bourse d'excellence, ni quoi que ce soit d'autre. Et tout le monde s'en fiche... Il n'y a rien à faire. :/
  • ComateenComateen Modérateur
    Oui enfin bon, je pense que c'est quand même assez satisfaisant d'obtenir une telle moyenne :rolleyes:
  • Bien sûr.
    J'étais déçue non pas pour la moyenne, mais pour la bourse... J'en avais besoin.
  • ComateenComateen Modérateur
    Au temps pour moi, dans ce cas; je comprends que tu aies été frustrée de ne pas l'obtenir...
  • Oregann a écrit:
    Moi, j'ai eu 17,97 de moyenne au bac. 17,97, et pas 18. Donc, pas de félicitations du jury, ni de bourse d'excellence, ni quoi que ce soit d'autre. Et tout le monde s'en fiche... Il n'y a rien à faire. :/

    Les félicitations ne sont quasiment plus données maintenant. J'avais eu 18.88 et j'avais pas eu les félicitations non plus...
    "De notre temps" les aides au mérite étaient réservées aux bacheliers mention TB dont les ressources étaient vraiment vraiment faibles, je ne l'avais pas eue non plus.
    Maintenant la bourse au mérite est donnée à tous les bacheliers mention TB boursiers (y compris pour l'échelon 0), tant mieux pour eux. :)
    Tu pourras peut-être avoir pour le master la bourse au mérite si tu es dans les premières de ta promo (et boursière).
  • Boursière, tu parles. J'ai même pas eu droit à la bourse d'éloignement... Quant à la bourse au mérite, mes parents ont visiblement trop de revenus pour que je sois méritante. Que veux-tu... :rolleyes:
  • Bah la bourse au mérite n'est proposée qu'à l'entrée dans l'enseignement supérieur puis en master...
    T'es pas à l'échelon 0 ?
  • Oregann, avec 17,97 de moyenne, tu n'as pas les felicitations mais tu as la mention tres bien, quand meme tu as donc droit a la bourse normalement... Nan ?

    Enfin moi c'est pareil je suis surtout degustree (savante fusion de deux mots qui traduisent mon etat d'esprit en un seul lol) pour ca, parce que avec 16 de moyenne on touche 1800 euros et avec juste 15,70 on touche que dalle, donc voila....
  • Ah non, on ne touche rien du tout avec une "simple" mention TB.
    Sauf, parfois, des bourses accordées par la région ou autre, et encore... Mais là, il faut voir au cas par cas. Moi, je n'ai absolument rien eu.
  • Jusqu'à 160 € en choisissant une bonne banque. ;)
  • Voilà, ce que j'avais fait... :D
  • Encore faut-il être boursier, je crois.
  • Non.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.