Acquérir un minimum de culture littéraire pendant les vacances

Bonsoir! ;)

J'aimerais profiter des deux mois de vacances pour acquérir un minimum de culture littéraire. Comment s'y prendre? Avec toutes les infos sur internet, je m'y perd un peu.. Faut-il peut-être que je m'interesse aux differentes époques littéraires/ce qu'il s'est passé? De même , comment avoir de bonnes références pour ensuite les utiliser pour les dissertations..?
En effet, cette année, quand on avait le choix entre la dissert et le commentaire, je prenais le commentaire.. car je n'ai pas vraiment de "matières", de connaissances pour prendre la dissert! :( [ j'ai aussi du mal pour la mise en page, le développement des idées mais j'ai vu que sur ce site, il y a pleins de conseils ]
J'ai terminé ma 2nde, et à vrai dire, le français ne m'a pas vraiment interessé .... sauf en fin l'année :D Mais, bon Mieux vaut tard que jamais xD

Mon 1er objectif est de lire les grands classiques pendant les vacances. Dans l'année,je prends vraiment pas le temps et vu que je vais en 1erS, je m'attarde plus à la physiques, sciences .. mais il y a le bac de français en fin d'année :o

Mais à part lire les livres, que faire ?

Je vous remercie et je m'excuse.. le sujet a peut-être déjà été traité

Bonne soirée
«1

Réponses

• Tu peux regarder ce sujet.

Si ça peut te rassurer, sache qu'en seconde, je détestais la dissertation. Résultat, maintenant je délaisse le commentaire, au profit de cette dernière ;) D'ailleurs ce site m'a beaucoup aidé. A force de lire des sujets et des plans de dissertation, on finit par comprendre le mécanisme.
    Faut-il peut-être que je m'interesse aux differentes époques littéraires/ce qu'il s'est passé? De même , comment avoir de bonnes références pour ensuite les utiliser pour les dissertations..?
    Je pense que rien ne vaut l'explication d'un professeur. Attend l'an prochain. Contente-toi de lire des classiques cet été, et surtout fais des fiches de lecture !
  • Mes souvenirs de seconde, ça remonte, mais es-tu sûre qu'il y ait des dissert' ? Ce n'est pas plutôt des écritures d'invention ?
    Bref, je sais qu'au bac de français j'avais pris les questions (ou alors c'était un commentaire, je ne sais plus du tout) et l'écriture d'invention ( qui consistait à rédiger la suite d'un dialogue. Et je suis sûr cette fois de cette partie de l'épreuve ).
    Donc tout ça pour te dire qu'il ne t'est à aucun moment demandé de placer quoi que ce soit qui provienne de tes propres lectures et de ta "culture personnelle" si tu choisis ça.

La dissert' c'est effectivement pas facile. N'ayant jamais eu une grande culture, j'ai toujours préféré l'éviter, tout comme les compositions en histoire. C'est un risque à prendre qui peut toutefois rapporter gros si on sait de quoi on parle !

Mais si tu compte acquérir une culture littéraire, je pense effectivement que te renseigner sur les grandes époques ( les Lumières par exemple, passionnant ! ) est primordial. Les auteurs viendront avec.

Le problème vient du fait que tu demandes ce que tu doit faire pour réussir ton bac de français, qui ne demande, lui, que peu de connaissances. Pour le réussir, ne te contente pas d'apprendre tes cours, ce qui est je pense inutile, mais de les comprendre. Ca, c'est la clé de la réussite !

PS : Fait gaffe, sur internet on trouve de tout et n'importe quoi. Trouve-toi un bon site (il y en a), pas de wikipédia et compagnie, emprunte quelques grands bouquins en rapport avec ton programme à la bibliothèque, et ça ira tout seul :)

Belle initiative en tout cas ! Surtout pour quelqu'un qui se dirige vers une filière scientifique !
  • Le bac de français ne necessite pas une grande culture, à moins que tu prenne la dissertation mais à ma connaissance, elle est assez peu choisi car tu t'entraine plus au commentaire qu'à la dissert' durant l'année !

Sinon je peux te conseiller de lire, voir plutot de faire des fiche sur les principaux auteurs (concises, il ne s'agit pas de recopier une biographie ! juste les dates de vie/mort, le courant littéraire, un ou deux grand point sur sa vie & les oeuvres les plus importantes) ! Une fiche résumant les figures de style me parait aussi très utile pour l'année de première !
    En tout cas c'est ce que j'ai fais, et j'ai bien réussi l'épreuve !
  • Merci :)

Mes souvenirs de seconde, ça remonte, mais es-tu sûre qu'il y ait des dissert' ? Ce n'est pas plutôt des écritures d'invention ?
    Bref, je sais qu'au bac de français j'avais pris les questions (ou alors c'était un commentaire, je ne sais plus du tout) et l'écriture d'invention ( qui consistait à rédiger la suite d'un dialogue. Et je suis sûr cette fois de cette partie de l'épreuve ).
    Donc tout ça pour te dire qu'il ne t'est à aucun moment demandé de placer quoi que ce soit qui provienne de tes propres lectures et de ta "culture personnelle" si tu choisis ça.

oui, il y a aussi une écriture d'invention ! Mais elle demande un bon style d'écriture, un vocabulaire riche et la capacité d'écrire aussi bien une lettre,qu'un discours, qu'un dialogue xD je suis pas trop douée pour ça :D
    et je pense que c'est peut-être + "facile" d'acquérir des connaissances littéraires qu'un style d'écriture?
  • Je viens d'avoir mon Bac L aujourd'hui & j'ai eu 15 à l'écrit de francais l'année dernière ! Fais moi confiance, l'épreuve se compose d'une première partie avec des questions, puis d'une seconde avec au choix dissert'/commentaire/écrit d'invention !
    En seconde tu étudie une première approche de la dissertation avec un plan type oui/non/synthèse, mais effectivement, rien n'est vraiment approfondie ..

Attention tout de même à l'écrit d'invention ! Il ne s'agit pas juste d'écrire un récit, de raconter une histoire, mais il y a des attentes par rapport à ce sujet !

& oui, un style d'écriture se forge au fil des années, ca n'arrive pas du jour au lendemain ! Personnellement il m'a fallu presque 2ans avant de l'acquérir !
  • Effectivement, il y a des attentes par rapport à ce sujet.
    Mais il peut être rassurant de savoir qu'on m'a attribué un 12 à cette épreuve alors qu'il était demandé de poursuivre un dialogue banal, et que j'ai complétement changé la forme, puisque j'ai fait ça en vers !

Oui oui, avec les rimes, en alexandrins, j'ai rien laissé de côté !
    C'est pas du tout un encouragement à faire ça, bien sûr. Mais c'est juste pour dire que si on est un peu moins con-con que moi, on peut tout à fait avoir une excellente note !

Mais c'est vrai que quand on aime écrire, qu'on aime avoir la prétention de pouvoir d'emporter le lecteur dans notre récit, c'est un sacré plus !

A toi de voir ;)
    Ne t'en fais pas toute une montagne !
  • Bravo Prissou95!

Je sais que dans l'année, je prends + de temps pour les Maths , physiques , SVT , là ça va être pareil vu que je vais en S . Donc si je peux "mavancer" quand j'ai du temps..
  • lire les classiques, oui c'est une bonne idée, mais lit d'autres trucs plus cool entre deux parce que sinon tu vas saturé, même si les classiques sont de supers livres en général.
    fais des fiches de lectures sur ces classiques, on ne sait jamais, peut-être que tu en étudieras qqn l'an prochain et si tu fais des fiches, t'auras pas besoin de les relire!
    après des fiches par auteurs, c'est bien.
    des fiches sur les courants littéraires et les principaux auteurs qui en ont fait parti, c'est super aussi!
    voilou
  • Peut-être petitepomme, mais certains classiques sont très reposants ! L'éventail est assez large pour se faire plaisir ;) ! Quant à cette histoire de fiches, comme ça a déjà été évoqué ailleurs, tout dépend des méthodes de travail, et quelques-uns n'optent pas pour ce système (un peu contraignant il faut dire). Moi, je suis un peu perdu entre les deux.

Je crois qu'on ne peut que conseiller à Siona de se confronter aux oeuvres plutôt que d'utiliser des raccourcis comme les Lagarde et Michard (très utiles ceci dit). Vois ce qui t'intéresse. Et varie les auteurs. Personnellement, voici comment je fonctionne : je dresse un tableau sur word (3 colonnes = roman, poésie, théâtre ; et 6/7 lignes = chaque siècle), et j'essaie de lire par exemple 1 recueil du XVIe, 1 pièce du XIXe, 1 roman du XVIIIe. Et ensuite, 1 recueil du XXe, 1 pièce du XVIIe, 1 roman du XIXe... Bref, lance-toi !! Bon courage :) !
  • je ne critiquais pas les classiques Sullyvan, je disais juste que parfois lorsque l'on ne fait que lire ceux-ci et les enchainer, on ne sait plus les apprécier à leur juste valeur....
    les livres que j'ai les plus aimés, sont la plupart du temps des classiques, parce que ceux sont des livres riches, stylistiquement...
  • je ne critiquais pas les classiques Sullyvan, je disais juste que parfois lorsque l'on ne fait que lire ceux-ci et les enchainer, on ne sait plus les apprécier à leur juste valeur.…
    Non, je sais bien :). Mais aujourd'hui, les clichés veulent que classiques = fardeau. C'était juste une manière de rappeler qu'outre l'aspect culturel, on peut aussi se faire plaisir en lisant les "classiques".
  • ComateenComateen Modérateur
    Sullyvan a écrit:
    Je crois qu'on ne peut que conseiller à Siona de se confronter aux oeuvres plutôt que d'utiliser des raccourcis comme les Lagarde et Michard (très utiles ceci dit).
    Totalement d'accord ! Siona, tu peux toujours regarder les différentes listes postées sur le forum, regarder les résumés et emprunter ou acheter les ouvrages qui te "parlent" le plus. Le principal, c'est de se faire plaisir, et c'est encore plus vrai pendant les vacances. Personnellement, je te conseille Zola, qui se lit vraiment très bien.
  • Merci !

C'est sur que tous les classiques ne m'attirent pas .. Je bloque pas mal sur la poésie , et les vieilles pièces de théâtre ..
    chez moi j'ai Cyrano de Bergerac mais ça me tente pas vraiment :D . Je préfère les romans réalistes, naturalistes du XIXème, comme Maupassant, Zola .. Mais je ne peux pas acquérir une culture littéraire en lisant et en m'interessant seulement à la période que j'aime bien .. :D

Totalement d'accord ! Siona, tu peux toujours regarder les différentes listes postées sur le forum,
    Oui, je vais le faire et je vais me dresser une liste, ou mieux encore je prendrai les livres qui me plaisent par leur résumé à la bibli

Puis, je vais essayer au mois d'aout, de revoir les registres, genres et les mouvements littéraires. Je pense que ça peut être bien..
    Vous connaissez des livres qui retracent, expliquent l'histoirer littéraire sans être une encycloédie non plus () ?

Mais je pense que le site va m'aider en grande partie vu tous les docs qu'il y a ..
    :)

BOnne journée
  • Bonjour,

Je suis un cursus Histoire des Arts au lycée Daudet à Nîmes et mon professeur de français m'a donné une liste de lectures facultatives pour les vacances. Je pense que tu peux acquérir une culture littéraire en choisissant quelques uns de ces livres.
    Dans cette liste il y a des œuvres plutôt courtes et qui se lisent très facilement, je te conseille de lire du Plaute ou du Térence.
    Voilà l'intégralité de la liste :

LECTURES FACULTATIVES :

Littérature francophone :
    Anouilh – Antigone
    Balzac – Eugénie Grandet, Une fille d’Eve, La fausse maîtresse
    Beaumarchais – Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro
    Butor – La Modification
    Camus – La Peste
    Corneille – Horace, L’illusion comique
    Dumas – Les trois Mousquetaires
    Duras – L’Amant, Le Marin de Gibraltar
    Flaubert – L’éducation Sentimentale
    Giraudoux – La guerre de Troie n’aura pas lieu
    Grinberg – L’atelier
    Laclos – Les Liaisons Dangereuses
    Lesage – Gils Blas de Santillane
    Marivaux – La double inconstance, L’Ile des esclaves
    Maupassant – Bel Ami, Boule de Suif, Le Horla
    Molière – Le Misanthrope, Dom Juan, Tartuffe
    Mondiano – Ronde de Nuit
    Musset – Lorenzaccio, Les deux maîtresses
    Prévost – Manon Lescaut
    Racine – Andromaque, Iphigénie, Britannicus, Phèdre
    Radiguet – Le diable au corps
    Schmitt – La nuit de Valogne
    Stendhal – Le Rouge et le Noir
    Vercors – Le Silence de la mer
    Verlaine – Fêtes galantes, Poèmes saturniens
    Vian – L’écume des jours
    Voltaire – Candide, L’ingénu, Zadig
    Yourcenar – Les Mémoires d’Hadrien
    Zola – L’œuvre, Nana, Germinal

Histoire des Arts :
    Aragon – Henri Matisse, roman
    Balzac – Le chef d’œuvre inconnu
    Dupeyron – Le grand soir
    Ovide – Les Métamorphoses
    Pearse – L’affaire Raphaël, Le comité Tiziano

Littérature Germanophone :
    Frisch – Homo Faber
    Goethe – Les souffrances du jeune Werther
    Hesse – Le loup des steppes, Narcisse et Goldmund, Sous la roue
    Kehlmann – Les Arpenteurs du monde
    Mann – La mort à Venise
    Rilke – Lettres au père
    Schiller – Les Brigands – Dom Carlos
    Schlink – Le Liseur, Amours en fuite
    Stamm – An einem Tag wie diesem
    Süskind – Le Parfum
    Suter – Le dernier Weynfeld
    Werner – Sur la pente
    Wolf – Médée
    Zweig – Le joueur d’échecs, Le monde d’hier

Littérature étrangère :
    Hornby – Carton jaune, Haute fidélité
    Lewis – Pourquoi j’ai mangé mon père
    Salinger – L’attrape-cœurs
    Shakespeare – Roméo et Juliette
    Cervantès – Don Quichotte
    Marquez – Cent ans de solitude
    Zafon – L’ombre du vent
    Baricco – Océan Mer, La Soie
    Eco – Le nom de la rose
    Dostoïevski – Le joueur, Crime et châtiment
    Kundera – L’Ignorance, L’insoutenable légèreté de l’être

Littérature de l’Antiquité :
    Aristophane – Les Oiseaux, Les Nuées, Les Cavaliers
    Homère – L’Odyssée, L’Iliade
    Longus – Daphnis et Chloé
    Sophocle – Œdipe Roi, Antigone
    Apulée – Les Métamorphoses
    Pétrone – Le Satiricon
    Une comédie de Plaute et Térence
    Sénèque – Lettres à Lucilius
    Virgile – L’Enéide

Désolée pour les éventuelles fautes de frappes.
  • Cette liste est très pertinente et bien présentée, je la trouve même assez complète... mais cette liste constitue le bagage d'un étudiant à l'issue de sa licence, s'il a bcp travaillé et lu! Tu peux lire qqes titres parmi tout ça. Je dirais que pour avoir une bonne culture littéraire générale de lycéen, il faudrait :
    - lire qqes pages de Rabelais, Montaigne, Du Bellay, Ronsard
    Racine, Corneille, Molière (deux pièces chacun) et La Princesse de Clèves
    Montesquieu : Lettres persanes, Voltaire : Candide, Abbé Prévost : Manon Lescaut, Rousseau : Discours sur l"inégalité, Diderot : Jacques le fataliste
    lire de nombreuses pages de Balzac, Hugo, Stendhal, Flaubert, Zola et Maupassant. Qqes poèmes de Lamartine, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud
    Hugo et Musset (deux pièces chacun)
    pour le XXe... difficile à dire, je dirais Proust et Kafka. Quand on connaît bien ces deux-là... tout le reste coule de source (ou presque) voilà pour le roman, pour la poésie : qqes poèmes surréalistes, avant toute chose.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.