Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour à tous.

Mon oral approche, et je suis prête pour mes 19 textes. En ce qui concerne le 20e, j'ai un peu plus de mal. Il s'agit de "Marie", d'Apollinaire:
Marie

Vous y dansiez petite fille
Y danserez-vous mère-grand
C'est la maclotte qui sautille
Toutes les cloches sonneront
Quand donc reviendrez-vous Marie

Les masques sont silencieux
Et la musique est si lointaine
Qu'elle semble venir des cieux
Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine
Et mon mal est délicieux

Les brebis s'en vont dans la neige
Flocons de laine et ceux d'argent
Des soldats passent et que n'ai-je
Un coeur à moi ce coeur changeant
Changeant et puis encor que sais-je

Sais-je où s'en iront tes cheveux
Crépus comme mer qui moutonne
Sais-je où s'en iront tes cheveux
Et tes mains feuilles de l'automne
Que jonchent aussi nos aveux

Je passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine.
Mon professeur nous a posés quelques questions sur ce poème, mais nous n'y avons jamais répondu. Même après l'étude du poème, je n'arrive pas à établir deux axes pour chacune de ces questions :

1) Souligner l'originalité de ce texte
2) En quoi consiste la réflexion de ce texte?
3) Caractériser la femme dans ce texte

Evidemment se sont des questions à titre d'exemple, mais je serai rassurée d'avoir une idée de réponse. Merci d'avance!
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Réponses

  • Bonsoir,

    Le plan que j'adopterais serait le suivant (j'omets les exemples évidents, si vous le voulez bien) :

    1° La "modernité" du poème (attention, il date de 1911 - 1912!)
    - Pas de ponctuation
    - Enjambements multiples, même d'une strophe à l'autre
    - Pas de rimes régulièrement disposées (les strophes sont du reste des quintils, il y a donc un vers qui reste "orphelin"). Certaines rimes sont approximatives ou "osées" Ex : "que n'ai-je"
    - Pas de fil conducteur parfois : on cite souvent le cubisme pour donner une image du style d'Apollinaire, qui juxtapose les images (défi à l'explication "linéaire"!) Il y a même rupture dans l'écriture : ainsi on passe brusquement au "récit" au début de la dernière strophe...

    Remarque : attention à ne pas paraître ici n'aborder que la forme; vous pouvez toujours dire que ce plan reproduit vos impressions quand vous avez découvert le poéme : un texte "difficile", qui semble résister d'abord à l'interprétation!

    2° La mouvance de l'amour (et non l'image de la femme!!!)
    - Y a -t-il un retour possible de Marie? Un futur de l'amour? (strophe 1)
    - Tout fuit : images des brebis, des soldats, de l'eau, des symboles de l'être aimé : cheveux, mains (strophes 3, 4 et 5) (Notez le renversement de l'image classique : ce ne sont pas les feuilles qui jonchent (le sol), ce sont les aveux qui jonchent les mains (ou les feuilles)!
    - Cette fuite est irréversible : l'amour fuit vers un "ailleurs" (strophe 2)

    3° Seule la conscience demeure...
    - Le souvenir à la fois mélancolique (strophes 3 et 5), existentialiste (il n'y a pas de "clé" : strophe 2), existentiel (strophe 3 "que n'ai-je/un coeur à moi")
    - La résignation (fin de la strophe 2), mais celle-ci ne suffit pas...
    - L'ivresse douloureuse que l'on voudrait voir finir (dernier vers)

    Conclusion
    La mouvance de l'écriture est à l'image de la mouvance des souvenirs, des espoirs, du flux perpétuel du monde... Seule la conscience introduit un peu de permanence, sans être une solution... On peut rapprocher ce poème du "Pont Mirabeau", un des miracles de la poésie française... c'est moi qui le dis!!!)
    Bonnes révisions! (Je ne me relis pas, il y a peut-être des fautes!!!) Si vous voulez des compléments d'explication, n'hésitez pas!!!
  • Merci, ça m'aide déjà beaucoup :)

    Pourriez-vous résumer ce poème en quelques lignes? Si j'ai bien compris: absence de la femme, espoir du poète de la voir revenir, fuite de cette femme (?), fuite du temps... ?

    J'aurai une autre question. Certains parlent de "musique" dans ce poème. Cela se rapproche t-il du fait de "l'effet" de comptine de la première strophe ? Ou bien cela s'étend-il davantage tout au long du poème? Si oui, comment?

    Et quelle interprétation pouvons nous faire de "les aveux jonchent les mains" ?

    Merci d'avance! :)
  • Ce poème n'est pas un poème "d'amour"! Il n'y a aucun espoir - ou alors celui-ci est fugitif, aussitôt balayé par des pensées moins souriantes - de revoir l'être aimé! (Soit dit en passant, Apollinaire fut largement responsable de la rupture avec Marie Laurencin, envers laquelle il s'était montré infidèle, presque violent, et, comble de la cuistrerie, jaloux!!!) (Ici comme ailleurs, l'homme est infiniment inférieur à son oeuvre!!!) Par contre, l'amour en soi - l'amour de toutes les femmes -peut être un manière d'accéder à une certaine fixité de l'être par delà l'inconstance de toute chose : un recueil est du reste titré : "vitam impendere amori", sorte de devise qui signifie : "consacrer sa vie à l'amour"
    Pour ce qui est de la musique, oui, celle-ci est une composante importante de sa poésie; les poèmes d'Apollinaire prennent souvent la forme d'une complainte, d'une chanson (cf "Chanson de mal-aimé") ou d'une comptine; la musique est à la fois symbole de gaité, de jubilation et de nostalgie : vous avez raison de citer la première strophe de "Marie"...
    Si les aveux "jonchent" les mains, c'est qu'ils sont comme des feuilles qui tombent et périssent ou s'envolent au vent...

    Une mise en garde : Apollinaire est un auteur difficile; il faut être prudent quand on risque une interprétation le concernant, et l'examinateur vous saura gré de cette prudence...
    Et surtout, ne dévalorisez pas ce poète, je l'aime beaucoup... Merci pour lui!
  • En complément de ce qui a déjà été dit :

    Sur l'aspect musical, il y a la première strophe, mais il faut aussi regarder tout le travail des sonorités, des répétitions, des reprises de termes d'un vers à l'autre. Certes les rimes ne sont pas toujours strictement respectées mais la musicalité est présente à travers tous ces effets. Enfin, il faut aussi cité la référence dans le texte à la musique avec les cloches qui "sonneront", la "musique". Cette musique accompagne le lyrisme, l'élégie du poème.
    J'ajouterai qu'à mon sens, il faut absolument commenter les temps dans le poème qui révèlent le changement tant évoqué par l'auteur. Le terme "changeant" est d'ailleurs utilisé dans le texte et tout un tas de mot et de figures de styles évoquent ce changement. J'insisterai donc sur les futurs et les présents. Je commenterai d'ailleurs aussi la construction du texte avec le changement évoqué en plein milieu pour passer ensuite à une évocation plus "mère grand". J'interprète avec précaution l'utilisation du passé mais je dirais qu'au cours d'une promenade dans Paris, une musique/danse a évoqué au poète une réféxion sur le changement lié à son amour (voir les premiers vers). D'où le fait que la musique soit loin etc.
    Enfin, pour compléter, j'irai jusqu'à commenter de façon un peu plus approfondie "Les masques sont silencieux/Et la musique est si lointaine /Qu'elle semble venir des cieux""Le fleuve est pareil à ma peine /Il s'écoule et ne tarit pas" en faisant le parallèle avec la poésie lyrique et l'inspiration poétique.
  • Pommeraie,

    Tes analyses sont fort intéressantes, mais on ne saurait tout dire à une candidate qui cherchait au départ de simples pistes de "lecture méthodique"!!!
  • Par contre, l'amour en soi - l'amour de toutes les femmes -peut être un manière d'accéder à une certaine fixité de l'être par delà l'inconstance de toute chose : un recueil est du reste titré : "vitam impendere amori", sorte de devise qui signifie : "consacrer sa vie à l'amour"
    Sorte de parodie de ce très cher Jean-Jacques :D ?
  • Sullivan,
    Excuse-moi, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire!
    Cordialement. J'ai compris!

    Pardonne-moi, mais j'avais cru que c'était une méchanceté adressée à moi! (!!!) Non, je ne crois pas qu'il y ait ici parodie, mais un écho certain.
  • Bonjour je passe mon oral demain et je n'arrive pas à trouver la réponse à :
    Comment ce poème renouvelle-il des thèmes fréquents en poésie?

    En effet je n'ai fait qu'une étude linéaire et je n'arrive pas à trouver des axes, s'il vous plait aidez moi!
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

    Tu pourrais lire le message n°2 de cette discussion...
    La réponse donnée par Jacques devrait t'aider.
  • Oui merci beaucoup!
  • Bonjour,
    Pour la rentrée des vacances (dans une semaine), j'ai un commentaire composé à faire sur le poème Marie de Guillaume Apollinaire sur la problematique : Comment Guillaume Apollinaire renouvelle t-il le lyrisme amoureux dans ce poème ?
    Mais je ne vois pas trop les Parties qu'il pourrait avoir .
    J'ai pensé a une partie sur la fuite de la femme mais je ne sait pas trop si c'est bon .

    Pouviez vous me donner quelques pistes s'il vous plait :) ?

    Voici le poème :
    Vous y dansiez petite fille
    Y danserez-vous mère-grand
    C'est la maclotte qui sautille
    Toute les cloches sonneront
    Quand donc reviendrez-vous Marie

    Les masques sont silencieux
    Et la musique est si lointaine
    Qu'elle semble venir des cieux
    Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine
    Et mon mal est délicieux

    Les brebis s'en vont dans la neige
    Flocons de laine et ceux d'argent
    Des soldats passent et que n'ai-je
    Un cœur à moi ce cœur changeant
    Changeant et puis encor que sais-je

    Sais-je où s'en iront tes cheveux
    Crépus comme mer qui moutonne
    Sais-je où s'en iront tes cheveux
    Et tes mains feuilles de l'automne
    Que jonchent aussi nos aveux

    Je passais au bord de la Seine
    Un livre ancien sous le bras
    Le fleuve est pareil à ma peine
    Il s'écoule et ne tarit pas
    Quand donc finira la semaine Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)
  • JehanJehan Modérateur
    Si tu lisais les messages précédents de cette discussion ? Cela te donnerait sans doute quelques idées...
  • Bonjour, je dois faire un commentaire sur ce poème d'Apollinaire et j'avais une question.
    Je voulais savoir si le fait qu'apollinaire mélange les temps, ne semble pas avoir de fil directeur, passe d'une idée à l'autre etc pourrait vouloir dire qu'il est perdu à cause de son amour perdu et qu'il n'arrive plus à avoir des idées claires ? Ou est-ce que c'est trop interpréter ?
  • En fait il évoque lui-même son "cœur changeant". Non, il n'est pas perdu : "Je veux vous aimer à peine". Variation sur les temps, variation sur les amours... + bribes de souvenirs ("Je passais au bord de la Seine").
  • MDMD Membre
    Bonjour,

    J'ai un devoir maison à rendre pour lundi et je n'ai pas compris cette question :
    "Choisissez un poème qui évoque Marie Laurencin et Annie Playden et pour chacun d'eux, proposez une illustration expliquée de cette source d'inspiration. "
    J'ai choissi le poème Marie, pouvez-vous m'aider à comprendre la question.

    Merci d'avance.
  • Je pense que tu trouveras ta réponse tout simplement. Pourquoi as tu choisi ce poème ?
  • Bonjours tous j'ai un devoir a rendre pour Lundi et je n'ai pas compris les questions voici le sujet :
    Marie

    [même texte]

    Et voici les questions :

    1) Repérez les procédés d'insistance utilisés par l'auteur. Montrez qu'ils participent au lyrisme des poèmes.
    2) À travers quels pronoms la présence de l'auteur s'affirme-t-elle ?

    Merci d'avance :D ;)
  • AmmyAmmy Membre
    Je ne sais pas exactement ce que tu ne comprends pas, mais je vais essayer de reformuler : les procédés d'insistance sont tout simplement les moyens pour insister sur certaines choses (certaines idées, certains sentiments, certaines personnes...) que l'on veut mettre en valeur.
    Le lyrisme = l'expression des sentiments, la communication d'une émotion à travers les mots, les sons, les images...

    Et les pronoms qui signalent la présence de l'auteur, et bien je ne vois pas comment le dire autrement sans donner la réponse... Disons que ce sont les pronoms qui montrent que l'auteur s'implique, parle de lui.
  • ... au lyrisme des poèmes : apparemment, vous n'avez pas que Marie à étudier...
  • FlozFloz Membre
    Bonjour à tous,

    Je passe mon oral le 27 (vendredi) et je bloque sur un poème, celui d'Apollinaire intitulé Marie. J'ai une question, si l'examinateur me demande de parler du renouvellement du lyrisme, le plan suivant convient-il ? I-La modernité du poème II-Le lyrisme du poème ? De plus, pour la modernité, j'ai trouver comme éléments : l’absence de ponctuation, pas de fil conducteur (je n'ai pas trouvé ce que cela faisait sur le lecteur...), et il me manque un élément (je n'en trouve pas d'autres). Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance.
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