Fiches méthode Bac de français 2021

2»

Réponses

• Lors de l'oral blanc de français dans ma classe, une question a été posée sur l'incipit de Jacques le Fataliste : Comment et pourquoi le roman de Diderot s'amuse t - il de ses personnages? et je ne vois pas vraiment ce que l'on peut répondre. Est - il possible de faire d'un côté pourquoi et de l'autre comment?
    Merci
  • Bonjour, moi aussi j'ai ce texte pour l'oral de français.
    Dans le plan du commentaire mon prof de français a fait une sous partie sur : "une vision fataliste de la liberté de l'homme" et dans cette partie il parle d'images déterministes (chaînons de la gourmette...) et de déterminisme après coup (jacques justifie les fait une fois qu'ils ont eu lieu).
    Je ne comprend pas pourquoi il parle de déterminisme alors que le titre de la partie parle de fatalisme. Je ne comprend pas non plus la différence entre le fatalisme et le déterminisme. Pouvez vous m'expliquer ?
    Merci d'avance.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Le déterminisme, ce sont l'ensemble des contraintes qui nous façonnent jusqu'à nous enfermer : par ex. notre éducation, notre matériel génétique, notre culture...
    Le fatalisme, c'est croire que notre aventure humaine est écrite d'avance.
    Leurs rapports sont étroits, mais ces deux notions ne sont pas équivalentes. Si toutes les deux relèvent du mécanisme, le déterminisme s'intéresse aux causes et au passé ; la fatalisme, au futur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.