Méthode commentaire Méthode dissertation

J'ai une présentation orale à faire, j'ai besoin de vos lumières ;)

sujet :
"L'Ecole Des Femmes [...] semblait bien suggérer une philosophie de l'amour et du mariage, et à travers l'amour et le mariage, une philosophie ou du moins une sagesse de la vie" Ecrit D. Mornet. Commentez cette affirmation.

J'avais pensé à un plan :

I. Manière de voir l'amour et le mariage
a. le mariage
b. la femme

et de développer dans cette partie l'opposition de avis d'Arbolphe et d'Agnes.

Mais je n'ai aucune idée pour une autre partie !! aidez moi merci

Réponses

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Bidul,

Je verrais plutôt un plan thématique progressif comme suit :

1 Une opposition traditionnelle (dans la comédie) de deux styles de vie : les jeunes (liberté, plaisir, spontanéité...) contre les vieux (coercition, rigorisme, mensonge...)
    2 Un conflit idéologique, philosophique et religieux : libertinage/religion : le mariage-prison ou la version matrimoniale du couvent contre le mariage choisi, épanouissant et l'égalité des sexes
    3 Pour déboucher sur les revendications d'une nouvelle condition féminine (autonomie, éducation...)

Finalement je montrerais la pertinence de l'analyse de Daniel Mornet, mais à l'envers.
  • Quelle est la définition de "jeune" et "vieux" dans ce contexte ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Bidul,

Ce que je t'ai proposé, c'est de montrer comment Molière à partir d'un canevas traditionnel de la comédie ou de la farce : jeunes contre vieux, moquerie à l'encontre du barbon, cocuage... a revisité le sujet de manière subversive. Ce qui ressort au final, c'est une philosophie libertine (n'oublie pas que Molière a été très marqué par Gassendi) qui a d'ailleurs créé la première "querelle" de Molière avec les tenants de l'ordre avant Tartuffe et Dom Juan.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.