Fiches méthode Bac de français 2020

13468922

Réponses

• YanouYanou Membre
    loupys a écrit:
    Je commence à avoir très peur ... Je sens bien le hors sujet par rapport à tout ce que vous avez fait ..
    Vu qu'il n'y avait pas d'indication j'ai pris quelques libertés & j'ai inventé ... p-e un peu trop ..
    Mon histoire se résume à un discours (d'adieu bien sur) ou je suis très déçu et je fais "la morale" aux habitants car selon mon imagination :
    Depuis que les européens ont découvert la Bétique (imagination), les mentalités des habitants ont complètement changées, eux aussi commence à avoir soif de choses superflus et perdent le vrai bonheur patati patata ...
    Que tout à bien changé & que c'est dommage mais que ce n'est pas trop tard pour changer etc ...
    Je dis même que "le doyen du village" est de mon avis ...

En gros j'essaye de les convaincre de changer car le vrai bonheur est celui qu'ils connaissaient avant ...
    Je les remercie tout de même de leur accueil et leur dis adieu.

ps : le début commence à peu près de cette manière : "il y a 5 ans j'avais ouï dire de votre pays des louanges de votre pays ... je suis ici depuis l'année dernière mais hélas ces valeurs que vous possédiez n'existent plus etc ..."

Merci de me dire si je suis hors sujet ..
    Moi j'ai fait que de la critique en essayant de contrer ce que dit les habitants dans le texte sur les pays dévéloppés.
  • Vous pensez qu'en ayant poussé les Béliquains a la révolte face a un empereur qui les poussait dans l'ignorance c'est hors sujet (tout en gardant le concept d'Adieu et de parler des désillusions du pays en démontant chaque argument?) ?
    Merci
  • A ce moment là je vais mettre la mienne en entière aussi, par contre mon personnage les gronde vraiment ! Dites moi ce que vous en pensez !!

"Bonjour à tous, je me présente ici aujourd'hui, pour vous faire mes adieux. Je souhaite mettre fin à mon séjour. Pourquoi, me direz-vous ? Je ne suis pas vraiment heureux parmi vous. Il est bien de pouvoir subvenir à ses besoins primaires comme la faim ou la soif, mais est-ce là vraiment tout ce dont l'homme à besoin ? N'a-t-il pas besoin que sa vie soit plus variée et mouvementée ? Vous êtes tous bergers ou laboureurs, n'y a-t-il aucun artiste ? Je n'ai vu ici à aucun moment un musicien, un peintre, un poète ou même un joueur de cartes. Que faites vous de ces distractions ? J'ai posé cette question à quelques uns d'entre vous qui m'ont simplement répondu "En quoi cela nous garantira une vie plus longue ?". Je vous dit alors à tous que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu si elle n'est pas rempli d'aventure et de distraction. Quel est l'utilité de passer sa vie à essayer de vivre ? Avant d'arriver ici on m'a décrit un monde parfait où le vice n'existe pas. Mais aujourd'hui, je me rends compte que le meilleur des mondes (référence à la philosophie optimiste) n'existe pas, il faut de tout pour faire un monde. L'homme a été crée avec ses vices et il faut apprendre à vivre avec. Mon âme d'aventurier n'est pas à sa place ici, l'action me manque, je suis un voyageur, vivre ici quelque jours m'a été d'un énorme ennui. Votre bonheur est trop facilement acquis donc vous n'en profitez pas, mon mode de vie est totalement différent mes repas de vagabonds sont tous exquis et savourés jusqu'à la dernière miette, vos repas de roi me paraissent amer car je ne peine pas à les avoir comme à mon habitude. Aussi tout mes amis voyageurs vous le diront, je n'ai que ma gourde et ma besace, elles sont pour moi ma représentation du bonheur. Rien ne se mérite ici puisque votre terre est trop généreuse. Je ne souhaite en aucun cas vous convaincre de changer vos habitudes et votre mode de vie puisqu'il vous convient. Mais j'ai vu dans le regard de certain la tristesse, le désespoir, l'ennui. Ces personnes ne sont pas satisfaites de leur vies ici, je leur conseille de prendre leur vie en main et de vivre par eux même, par l'aventure. Je tenais tout de même à vous remercier de m'avoir accueilli et permis de vivre parmi vous pendant quelques instants. Ma vie, mes voyages, l'aventure me manque mais je ne regrette en rien d'être venu ici, car j'ai appris une chose essentielle qui va me redonner l'élan nécessaire pour reprendre mon bateau, le bonheur n'est jamais à portée de mains."

Voila il y a pas de doute je l'ai vraiment fait oral puisque c'est un discours. =) Mais quand je vois vos textes je me sent minable !
  • loupysloupys Membre
    Turtlekiller a écrit:
    A ce moment là je vais mettre la mienne en entière aussi, par contre mon personnage les gronde vraiment ! Dites moi ce que vous en pensez !!

"Bonjour à tous, je me présente ici aujourd'hui, pour vous faire mes adieux. Je souhaite mettre fin à mon séjour. Pourquoi, me direz-vous ? Je ne suis pas vraiment heureux parmi vous. Il est bien de pouvoir subvenir à ses besoins primaires comme la faim ou la soif, mais est-ce là vraiment tout ce dont l'homme à besoin ? N'a-t-il pas besoin que sa vie soit plus variée et mouvementée ? Vous êtes tous bergers ou laboureurs, n'y a-t-il aucun artiste ? Je n'ai vu ici à aucun moment un musicien, un peintre, un poète ou même un joueur de cartes. Que faites vous de ces distractions ? J'ai posé cette question à quelques uns d'entre vous qui m'ont simplement répondu "En quoi cela nous garantira une vie plus longue ?". Je vous dit alors à tous que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu si elle n'est pas rempli d'aventure et de distraction. Quel est l'utilité de passer sa vie à essayer de vivre ? Avant d'arriver ici on m'a décrit un monde parfait où le vice n'existe pas. Mais aujourd'hui, je me rends compte que le meilleur des mondes (référence à la philosophie optimiste) n'existe pas, il faut de tout pour faire un monde. L'homme a été crée avec ses vices et il faut apprendre à vivre avec. Mon âme d'aventurier n'est pas à sa place ici, l'action me manque, je suis un voyageur, vivre ici quelque jours m'a été d'un énorme ennui. Votre bonheur est trop facilement acquis donc vous n'en profitez pas, mon mode de vie est totalement différent mes repas de vagabonds sont tous exquis et savourés jusqu'à la dernière miette, vos repas de roi me paraissent amer car je ne peine pas à les avoir comme à mon habitude. Aussi tout mes amis voyageurs vous le diront, je n'ai que ma gourde et ma besace, elles sont pour moi ma représentation du bonheur. Rien ne se mérite ici puisque votre terre est trop généreuse. Je ne souhaite en aucun cas vous convaincre de changer vos habitudes et votre mode de vie puisqu'il vous convient. Mais j'ai vu dans le regard de certain la tristesse, le désespoir, l'ennui. Ces personnes ne sont pas satisfaites de leur vies ici, je leur conseille de prendre leur vie en main et de vivre par eux même, par l'aventure. Je tenais tout de même à vous remercier de m'avoir accueilli et permis de vivre parmi vous pendant quelques instants. Ma vie, mes voyages, l'aventure me manque mais je ne regrette en rien d'être venu ici, car j'ai appris une chose essentielle qui va me redonner l'élan nécessaire pour reprendre mon bateau, le bonheur n'est jamais à portée de mains."

Voila il y a pas de doute je l'ai vraiment fait oral puisque c'est un discours. =) Mais quand je vois vos textes je me sent minable !
    Là c'est moi qui me sens minable ..
  • YanouYanou Membre
    En faite le registre à employer par l'énonce n'est pas très explicite.
    On ma appris à tenir une "feuille de route" afin de ne pas faire du hors sujet : voici ce que j'ai fait :

FORME. discours (apostrophe aux destinataires = les habitants)
    SITUATION D'ÉNONCIATION. Qui parle? Moi "je". A qui? Aux habitants. De quoi? De ma déception, ce qui me pousse à partir et qu'est-ce que je leur reproche. QUAND? Aujourd'hui.
    REGITRE*: alors j'ai choisi le lyrique, le satirique et polémique.
    puis les IDEES A DEVELOPPER*:...
  • loupysloupys Membre
    Ouais ben moi j'ai fait le contraire, j'ai continué à enfoncer les pays développés ..
    Mais je pense que tu as raison car tout le monde a fait ça !
    Je suis un beau hors sujet là ! x)
  • Desespere pas Loupys on est pas des experts ;)
  • YanouYanou Membre
    Turtlekiller a écrit:
    Desespere pas Loupys on est pas des experts ;)
    En faite je ne sais pas non plus car à part ce #déçu# rien nous aide à comprendre s'il faut faire des reproches ou des éloges.
    #déçu# pour moi ça veut dire pas content mais je ne crois pas que ça veut dire en colère? C'était dur à trancher.
  • Déçu est une conséquence tu peux etre déçu après avoir été en colère ultérieurement.
  • YanouYanou Membre
    Turtlekiller a écrit:
    Déçu est une conséquence tu peux etre déçu après avoir été en colère ultérieurement.
    Alors merci ça me rassure.
  • Bonjour à tous, je vous dis ce que j'ai fait: alors mes arguments:pas de liberté, pas d'ouverture d'esprit, pas d'art, ignorance, conservateurs. Le tout sans autre exemple que Candide tout en utilisant des formes de discours réthorique, je ne sais pas trop si ca va :s
  • pourquoi on parle de l'art
  • YanouYanou Membre
    noghusta a écrit:
    Bonjour à tous, je vous dis ce que j'ai fait: alors mes arguments:pas de liberté, pas d'ouverture d'esprit, pas d'art, ignorance, conservateurs. Le tout sans autre exemple que Candide tout en utilisant des formes de discours rhétorique, je ne sais pas trop si ca va :s
    Moi j'ai fait des questions rhétoriques pour susciter le mépris et la colère. D'après mon bouquin c'est un bon moyens de critiquer en visant les accusés. (regitre satirique et polémique). C'est ce que j'ai fait en des phrase exclamative pour suggérer ma colère et interrogative pour le mépris (humour noir et ironie).
  • Yanou a écrit:
    noghusta a écrit:
    Bonjour à tous, je vous dis ce que j'ai fait: alors mes arguments:pas de liberté, pas d'ouverture d'esprit, pas d'art, ignorance, conservateurs. Le tout sans autre exemple que Candide tout en utilisant des formes de discours rhétorique, je ne sais pas trop si ca va :s
    Moi j'ai fait des questions rhétoriques pour susciter le mépris et la colère. D'après mon bouquin c'est un bon moyens de critiquer en visant les accusés. (regitre satirique et polémique). C'est ce que j'ai fait en des phrase exclamative pour suggérer ma colère et interrogative pour le mépris (humour noir et ironie).
    Questions réthoriques ! Très bonne initiative j'en ai mis beaucoup aussi t'as qu'a lire mon texte sur la page précedente tu va voir !
  • YanouYanou Membre
    yaya1992 a écrit:
    pourquoi on parle de l'art
    qu'ils ne ce soucis pas du raffinement apporté au détail et aux objets de valeurs. (je crois bien).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.