Fiches méthode Bac de français 2020

1235722

Réponses

• Lycéen51 , je pense que cette année c'est le commentaire qui a été pris en masse !
    Ca a écrit:
    Derrière les masques de joie factice se dissimule le regard de la bête traquée, mais quel jeu délicieusement amusant que de feindre et de surpasser son monde par ses biens et d'exposer toute l'étendu de son pouvoir!La vie n'en est que plus trépidante et découvrir les secrets les plus vils, subtilement amusant.
    J'adore ce passage ! =D
  • roma39roma39 Membre
    Oui cette année c'est le commentaire qui a été pris en masse.
    Je suis le seul de ma classe à avoir fait l'écriture d'invention.
  • CaCa Membre
    Merci! =) , euphémisme penses tu que je réponds bien au sujet quand même :/ ?
  • t'est sur que c'est toi qu'a ecrit car c'est hyper bien écrit
  • CaCa Membre
    Oui c'est moi, je t'assure
  • Oui oui tu réponds tout à fait au sujet ! Enfin j'ai fait comme toi au niveau des idées donc j'espère ahah. :P
  • CaCa Membre
    ça va alors =D ! Tu me rassures
  • loupysloupys Membre
    Je commence à avoir très peur ... Je sens bien le hors sujet par rapport à tout ce que vous avez fait ..
    Vu qu'il n'y avait pas d'indication j'ai pris quelques libertés & j'ai inventé ... p-e un peu trop ..
    Mon histoire se résume à un discours (d'adieu bien sur) ou je suis très déçu et je fais "la morale" aux habitants car selon mon imagination :
    Depuis que les européens ont découvert la Bétique (imagination), les mentalités des habitants ont complètement changées, eux aussi commence à avoir soif de choses superflus et perdent le vrai bonheur patati patata ...
    Que tout à bien changé & que c'est dommage mais que ce n'est pas trop tard pour changer etc ...
    Je dis même que "le doyen du village" est de mon avis ...

En gros j'essaye de les convaincre de changer car le vrai bonheur est celui qu'ils connaissaient avant ...
    Je les remercie tout de même de leur accueil et leur dis adieu.

ps : le début commence à peu près de cette manière : "il y a 5 ans j'avais ouï dire de votre pays des louanges de votre pays ... je suis ici depuis l'année dernière mais hélas ces valeurs que vous possédiez n'existent plus etc ..."

Merci de me dire si je suis hors sujet ..
  • Pfiu, j'ai l'impression de m'être totalement loupé sur le sujet d'invention...
    J'ai oublié les guillemets et je suis quasi (ou totalement) dans le hors sujet ...
    Dites moi ce que ça vaut réellement car je ne suis plus trop sur de moi là...
    Chers habitants de la Bélique, aujourd’hui est un grand jour pour moi, le jour de vous dire adieu. Je m’en vais rejoindre ma famille de l’autre coté du pays.

Les jours passés ici, en votre compagnie ont été pour moi une expérience extraordinaire. Ce paysage si sublime va me manquer… S’asseoir à coté du fleuve sur une rive, et le regarder emporter les feuilles des arbres au loin comme si ce chemin était infini, grand et beau…
    Je n’oublierai pas ces arbres fleuris dont le temps ne semble avoir aucun effet sur eux ; toujours aussi majestueux, imposant leur beauté au monde.
    Je n’oublierai pas non plus les saisons qui sont ici si paisibles.. Comme l’hiver, avec cette légère brise qui fait à cette saison une certaine douceur, que les rigoureux aquilons n’osent déranger. L’été, lui aussi, est doux ; sentir les zéphyrs venir et partir au milieu du jour comme si l’on se trouvait sur un bateau, le mouvement des vagues nous emportant au loin..
    Le printemps nous fait découvrir encore autre chose, il nous dépose sous le nez des odeurs les plus parfumées ; mêlant odeur de lauriers, de grenadiers et de jasmins… Le printemps et l’automne sont si calme qu’on ne pourrait presque pas les différencier.
    J’aurais pu rester des heurs dehors, attendant chaque frémissement avec impatience, en me laissant transporter dans tout le pays par-dessus les hautes montagnes et prairies. Ces prairies si vertes dont la beauté fait honneur à votre peuple ; et où les troupeaux peuvent étendre leur liberté sur les grandes plaines. Ce paysage est si paisible que je le regrette déjà.
    Cependant, je trouve regrettable que l’art ne se soit pas développé chez vous. En effet, vous avez la mentalité pour pouvoir devenir artisans sans devenir comme ceux de ma société qui sont corrompus par la jalousie, la crainte et l’avarice. L’art est un moyen d’extérioriser les pensées et de leur faire prendre forme matérielle…
    Vous devriez, tout comme l’art, développer la musique. La musique a le pouvoir de faire voyager, voyager dans tous les pays, par les vents, les mers et les rivières. Elle vous apprend la beauté d’écouter, écouter des musiques douces, des musiques éclatantes, de tout style et de tout genre…
    Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de choses superflues telles que les grands bâtiments, ou des meubles de grandes qualités qui n’usent même plus leur fonction première. Mais ils vous manquent aussi la découverte des odeurs ; bien sûr, les odeurs du printemps dans votre pays vous apportent une reviviscence pour l’année à venir, mais si vous en aviez toute l’année et pour tout les gouts, vous pourriez posséder tout ce qu’il y a de plus beau et tout ce qu’il y a de plus nécessaires à la vie d’un peuple : regarder, écouter, et sentir…
    Je ne suis pas certain que vous prendrez notes de mes conseils, mais sachez que ce que j’ai vécu ici, durant ces longs mois, m’a beaucoup apporté ; je repars chez moi le cœur léger, plein d’envie d’apprendre à vivre aussi simplement que vous et l’envie de faire partager mes connaissances acquises à mes proches…
    C’est sur ces paroles que je vous quitte, J’ai un long voyage à parcourir. J’espère, moi de mon coté, vous avoir apporté quelque chose ; Merci et Adieu.
  • CaCa Membre
    Pour ma part , je ne pense pas que ce soit un hors sujet, tu as fait un peu comme moi en louant le paysage , puis en leur délivrant certaines critiques après, et c'est plutot bien écrit =)
  • roma39roma39 Membre
    Si on a oublié les guillemets c'est grave ?
  • CaCa Membre
    moi je ne les ai pas mises :/
  • YanouYanou Membre
    Ton français est très fluide, ça me rend même un peu enviant car j'ai expliqué tes idées en générale, mais dans des phrases simples mais ayant un vocabulaire assez recherché.

Je voulais vous poser la question : mon professeur de français ma toujours dit que j'enployais des mots souvent trop compliqué, mais le français ce n'est pas de bien s'exprimer? Là pour ce devoir, j'ai essayé à chaque de faire une traduction en incise dans la phrase. Car on m'a souvent dit dans une copie qu'est-ce que cela veut dire?
    Les professeurs sanctionnent ceux soit disant qui font du pédantisme?
    merci encore pour vos commentaires et j'espère qu'on aura une bonne note!
  • Pour la dernière fois : ce n'est pas grave du TOUT. D'ailleurs je ne sais même pas s'il faut réellement les mettre, à mon sens non ! Alors arrêter de flipper pour vos guillemets ! =D
  • loupysloupys Membre
    Je commence à avoir très peur ... Je sens bien le hors sujet par rapport à tout ce que vous avez fait ..
    Vu qu'il n'y avait pas d'indication j'ai pris quelques libertés & j'ai inventé ... p-e un peu trop ..
    Mon histoire se résume à un discours (d'adieu bien sur) ou je suis très déçu et je fais "la morale" aux habitants car selon mon imagination :
    Depuis que les européens ont découvert la Bétique (imagination), les mentalités des habitants ont complètement changées, eux aussi commence à avoir soif de choses superflus et perdent le vrai bonheur patati patata ...
    Que tout à bien changé & que c'est dommage mais que ce n'est pas trop tard pour changer etc ...
    Je dis même que "le doyen du village" est de mon avis ...

En gros j'essaye de les convaincre de changer car le vrai bonheur est celui qu'ils connaissaient avant ...
    Je les remercie tout de même de leur accueil et leur dis adieu.

ps : le début commence à peu près de cette manière : "il y a 5 ans j'avais ouï dire de votre pays des louanges de votre pays ... je suis ici depuis l'année dernière mais hélas ces valeurs que vous possédiez n'existent plus etc ..."

Merci de me dire si je suis hors sujet ..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.