Bac français 2010, séries S / ES - Question + corrigé

EAF 2010, séries S / ES - Question
Sujet des séries S et ES
Corrigé de la question (rédigé par Jean-Luc)
Objet d’étude : L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
Texte A - Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Septième livre
Texte B - Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII
Texte C - Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX
I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Ces textes cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ? Votre réponse se fondera sur quelques exemples précis. Elle devra être organisée et synthétique.
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Réponses

  • J'ai mis du temps a comprendre, parce que déjà les surveillants arrêtez pas de parler ><

    J'ai mis que bah déjà ca émerveille le lecteur, mais que ce n'était pas la seule fonction, que ca avait un message d'avertissement, que un monde trop idéaliste au fond, ne nous rendait pas heureux, car on vivait dans le mensonge .

    Je sais pas trop si c'est ca , mais bon maintenant c'est fait =s
  • J'ai mit que les deux premiers étaient une utopie .. mais bon j'ai étudié en cour les deux derniers textes ( vraiment de la chance moi )
    J'espere avoir au moins 8 ou 9 :)
  • loic42loic42 Membre
    Euh moi j'ai carrément loupé le truc... =s
    j'ai pas pensé à définir en quoi les textes nous transportaient dans un paysage différent... j'ai cru que c'était déjà acquis dans la question en fait =s
    et après la seconde visée j'ai mis que c'était délibérer... donc apparemment c'est pas ça au vu des corrigés qui sont sur le net... pensez-vous que même avec une justification précise au niveau du délibératif, je me prenne quand même le 0 aux questions ? =s

    merci à vous
  • bonjour à tous, ahh le stress relâché ça fait du bien!! loic42 et misslea19 je pense que la question n'en demandait pas autant mais servait simplement d'amorce à la dissertation. J'ai fait bien sûr une phrase qui annonce l'idée puis deux paragraphes: l'un qui montrait en quoi ces textes pouvait dépayser le lecteur, et leur disant que derrière cette volonté de dépaysement se cache une valeur argumentative (réponse donné par l'objet d'étude lui même ). voila simple comme tout, après si c'est pas ça ben mort à moi xp
  • Je pense aussi qu'il fallait développer les deux parties : oui cela dépayse, mais pourquoi... c'est le but du conte philosophie et de l'utopie...
  • ZanoeyZanoey Membre
    Alors en premier j'ai parlé des registres : didactique et épidictique puis peut être un poil d'épique pour le A.
    Sinon j'ai parlé des différences des enchaînements des arguments dans les trois textes.
    Puis bon il me semble aussi avoir évoqué en vitesse le conte philosophique.
    Je sais par contre que je me suis trompée en introduisant sur l'Humanisme à la place des Lumières : une faute aussi monumentale dans les toutes premières lignes ça craint !
  • euh oui en effet Zanoey ça doit probablement être préjudiciable. Mais si tu as pris le temps d'annalyser les arguments, les registres, etc... je pense que ta deuxième partie (sur 16 points) doit être réussie .
  • Salut!
    Comme vous avez sans doute remarqué dans l'intitulé du sujet, une autre contrainte est ajoutée à la question, celle de devoir être synthétique. Est-ce que ça vous a géné ? mon voisin a pratiquement passé 2 h sur sa question et à écrit presque 3 pages. Pour qqch sur 4 pt je pense pas que ça soit très malin ! Est-ce que vous avez été dans cette situation ?
  • ZanoeyZanoey Membre
    alrich4 a écrit:
    derrière cette volonté de dépaysement se cache une valeur argumentative (réponse donné par l'objet d'étude lui même ).
    Ah pas mal du tout, je n'y ai pas pensé dommage mais c'est très ingénieux.
  • oui à mon avis 3 pages c'est vraiment excessif et deux heurs sur la une question relativement simple (enfin les devoirs que j'ai eu cette année proposaient des questions beaucoup plus complexes) est une mauvaise stratégie, enfin à mon goût. J'avais lu que lorsque la question impose le fameux "synthétique" la taille idéale moyen est entre 1 page et 1 page et demie. J'espère que ton ami rédige très bien parce que deux heure pour bâtir le plan et rédiger l'écrit sur 16 point, c'est un peu 'chaud' XP
  • Grave ! La question était plutôt "bateau" pour cet objet d'étude. Mais je crois que le pire était pour les centres étrangers. Ils sont tombés cette année sur 4 extraits de Roman et on leur imposait une vingtaine de ligne. Là c'est chaud quand même.
  • ZanoeyZanoey Membre
    litchiii a écrit:
    on leur imposait une vingtaine de ligne
    C'est à dire ? Il faut en avoir moins ou plus ?
  • Bah il devaient faire entre 17 et 24 lignes à peu près. Donc on s'en sort pas trop mal je pense.
  • ouais. ben moi j'ai été agréablement surpris par le choix de l'objet d'étude. L'argumentation c'est moi moi un aspect très intéressent de la littérature. Ma terreur c'était le théâtre ensuite vient le roman. Mon préféré de loin aurait été la poésie mais l'argument c'est déjà génial. Et ouai limiter à 20Lignes c'est pas cool... limiter tout court nos écrit n'est pas cool. Par exemple j'adore l'anglais quand on me dit qu'on m'enlève des points si j'écris 10% de plus que 250 mots, ça m'énervee!!
  • ZanoeyZanoey Membre
    En effet c'est assez limité. Après même en n'étant pas limitée je ne pense pas en avoir écris beaucoup plus.
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