Méthode commentaire Méthode dissertation

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

124

Réponses

• Bonjour ! J'ai moi aussi fais le commentaire sur Aragon, et j'ai quelques doutes sur ma troisième partie ...

I) De singulières retrouvailles
    A) Une réécriture de ...
    B) De fausses retrouvailles
    C) Des personnages etrangers entre eux

II) Goeffroy, un personnage torturé
    A) Un homme perdu interieurement ...
    B) Ayant brusquement pris conscience de la fuite du temps.
    C) Qui doit cependant se soumettre devant cette fatalité.

III) Aragon, à travers le personnage de G, exprime ce qu'il ressent après la guerre, et en profite pour dennoncer la guerre et ses conséquences sur l'individus. (je sais pas comment j'en suis arrivée là)
    A) La perte d'une innocence
    B) Dennonciation de la brutalité de la guerre
    C) Le traumatisme d'Aragon

Voila voila ! Gros problème, je n'ai pas parlé de "l'oubli" !! =s
    Qu'en pensez vous ?
  • Personnellement j'en ai parlé rapidement à la fin de ma deuxième partie, en disant que la répétition du mot 'oubli' à la fin du texte connotait la vision de l'homme sur l'amour, et que chaque séparation était faîte d'abord de 'regret' mais ensuite 'd'oubli' en précisant que cela renvoyait à la vision de l'homme et du monde dans les romans.

Je pense que là-dessus je suis totalement à côté.
  • Bonjour à tous, moi aussi j'ai choisi le commentaire et depuis que j'ai vu sur internet que c'était l'exercice de ce sujet le plus difficile je me fais pas mal de souci en attendant les résultats... C'est pourquoi je vous fais part de ma problématique et de mon plan parce que je vous le rappel on ne peut les dissocier, un plan répond à une question, la problématique donc donner son plan sans la problématique n'équivaut à rien.

Voici ma problématique : Comment la réécriture du texte de Flaubert Par Aragon permet de dévoiler la personnalité d'un personnage de roman ?

Il ne fallait pas oublier de traiter l'aspect des deux objets d'études proposés dans le sujet dans votre problématique, et donc dans votre commentaire ...
    - Les réecritures
    - Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde

Voici mon plan :

I : La réécriture du texte de Flaubert

1 - Les inspirations de l'Histoire
    ( les ressemblances avec le texte de Flaubert)

2 - Le plagia
    ( Les phrases identiques que l'on retrouvent dans les deux textes)

3 - La comparaison
    (Lorsque Geoffroy se compare aux personnages du texte de Flaubert)

II : Un amour encore vif

1 - Le souvenir
    (les souvenirs de Geoffroy sur sa femme)

2 - La complicité
    (la complicité existante entre les deux personnages)

3 - Le désir
    (le désir que Geoffroy éprouve encore pour Blanche)

III : Un Homme perdu

1 - Un homme seul
    (Cf l'impression de monologue intérieur)

2 - Un homme emprunt de tourment
    (Impression d'un homme tourmenté, désespéré par le réapparition de Blanche + Cf alcoolisme, son ivresse)

3 - Un personnage voué à l'oublie, à la mort
    (Cf dernier paragraphe du texte après le départ de Blanche)

Voila j'aimerais bien savoir ce que vous en penser et savoir si j'ai mal traité mon commentaire devant la difficulté de ce texte...

Merci de vos réponses ;)
  • je trouve que ton plan répond bien à ta problématique, et comme tu l'as dit, tu as bien abordé les deux aspects : réécriture & personnages du roman, vision du monde !
    Cependant, il est possible qu'on te reproche le fait que ta réfléxion ne soit pas assez pousée, qu'elle n'aille pas au delà du texte ...
  • Oui j'avoue que je me suis pas beaucoup détacher du texte mais je connaissais Aragon juste de nom, on ne l'a pas vu en cours... Ça allait être donc encore beaucoup plus risquer pour moi de m'aventurer sur des "pentes glissantes" en me détachant du texte comme toi tu l'as fait dans ta troisiéme partie
  • LolowLolow Membre
    Coucou à tous! J'ai aussi choisi le commentaire. Comme d'habitude j'ai pas eu trop le temps de terminer et donc j'ai du bacler la fin ...=/ Pouvez-vous me donner votre avis sur mon plan histoire de me rassurer (ou pas) ?

Problématique: En quoi ce texte, que l'on peut définir de monologue intérieur, est-il représentatif "du doute perpétuel qui régne sur l'existence des personnages du roman "?

I) Un amour toujours présent

1) éloge de Blanche malgrès les changements physiques
    2) Nostalgie

II)Un doute qui abouti à l'oubli par l'intertextualité

1)Doute
    2)Intertextualité (identification aux personnages de Flaubert qui mène à l'oubli)

Je n'ai pas eu le temps de faire une conclusion convenable...et donc de dire que ce texte retrouvait le style de Nathalie Sarraute dans le Planétarium par exemple , du tropisme ... et donc du Nouveau Roman ... Dégoutée ...=/

Donnez moi votre avis ;) Bisous
  • J'aime beaucoup ta problématique !
  • Eh bien toi au moins, tu as remarqué que ce texte faisait parti du nouveau roman... Moi, j'ai basé tout mon commentaire sur le surréalisme et j'y ai consacré une partie :/ Sinon ça m'a l'air pas mal ce que tu as fait...
  • LolowLolow Membre
    Merci serieusement ça me rassure un peu. Oui je voulais parler du Nouveau Roman et des tropismes dans ma conclusion mais le prof m'a arraché la copie des mains --'...du coup ça n'apparait pas .. J'espère qu'on s'en sortira quand même tous bien ..
  • Bonjour Bonjour! Je suis en L et j'ai choisi le commentaire. Mon plan était:

I. Un monologue intérieur
    II. Une dernière rencontre
    III. Une réécriture

Vous en pensez quoi?
    Aragon se classe dans quel mouvement...?
  • Aragon se classe d'abord dans le mouvement surréaliste mais apparemment lorsqu'il a écrit ce roman il faisait parti du "nouveau roman"
  • LolowLolow Membre
    Mais justement je me demande si cette oeuvre fait bien parti du Nouveau Roman parce qu'il y a tout de même une intrigue et le cadre spation temporel est net.. J'en ai parlé a ma prof ce matin elle m'a dit qu'il n'était pas nécessaire d'en parler .. Alors je sais pas trop.
  • ah bon ? moi j'ai vu sur le corrigé qu'il était du Nouveau Roman... Moi je l'ai mis dans le surréalisme donc bon...
  • LolowLolow Membre
    Bah je sais pas alors ...Faut qu'on arrete de se torturer l'esprit avec ça ,c'est fait de toutes façons on peut plus rien y faire ..=/ .
  • Oui c 'est clair On essaye tous de se rassurer comme on peux je crois :)
  • Miladyy a écrit:
    ah bon ? moi j'ai vu sur le corrigé qu'il était du Nouveau Roman... Moi je l'ai mis dans le surréalisme donc bon...
    Moi aussi j'ai vu ce corrigé. Mais plusieurs manuels de littérature disent que "Blanche ou l'Oubli est un retour d'Aragon au valeurs surréalistes de ses débuts"... Que penser?!
    Parce que moi aussi j'ai construit une partie là-dessus :p
  • :O vraiment ? :D J'éspère que le correcteur sera de ton avis :p Ca me rassure un peu... J'ai vraiment peur d'avoir fait un HS, tout mon commentaire ou presque est basé sur le surréalisme :/ Mon TPE portait sur le surréalisme donc dès que j'ai vu que le texte était de Louis Aragon, ça m'a semblé évident...
  • J'espère aussi!!! Enfin c'est pas MON avis, c'est celui d'agrégés de Lettres... Mais après, faut qu'ils se mettent d'accord!!
    Par rapport au plan, je pense que le courant littéraire était indissociable du texte en lui-même, alors ya plus qu'à croiser les doigts pour les correcteurs :S
  • lorene33 a écrit:
    Je me suis trompée de texte!! Je viens de remarquer!! Je vais être hors-sujet!!
    Tu n'auras pas zéro à la question ; toutefois tu ne pourras pas avoir plus de 8/16.
  • De toute façon il n'y a pas de corrigé type il y a différente façon d'aborder un texte et pour le courant moi je ne l'es pas citer je savais pas du tout à quel courant il appartenait et les correcteurs vont être cléments on a pas étudier TOUS les courants cette année... c'était au prof d'en étudier un au choix nous c'était les Lumières
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.